Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Un spécimen rare de tortue dérobé au zoo des 3 vallées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 34
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Un spécimen rare de tortue dérobé au zoo des 3 vallées   Ven 1 Aoû - 17:44


La tortue étoilée la plus vieille enregistrée, était Tu'i Malila, offerte, peu après son éclosion en 1777 à la famille royale des Tonga par le capitaine Cook. Tui Malila est resté auprès de la famille royale tongane jusqu'à sa mort naturelle en 1965, soit à 188 ans.

Qui a bien pu vouloir voler une tortue qui était en captivité au zoo des 3 vallées à Montredon-Labessonnié ? L'auteur fait-il partie d'un réseau de trafiquants d'animaux rares ? Ou est-il simplement tombé sous le charme de cette tortue «radiata», ou tortue étoilée, originaire de Madagascar, en visitant le parc animalier dimanche après-midi ? En tout cas, les autorités et le propriétaire du zoo prennent au sérieux la disparition de cette tortue qui fait partie d'une espèce en danger critique d'extinction qui mesure une trentaine de centimètres de long et une quinzaine de kilos. C'est pour cette raison que les tortues du zoo des 3 vallées de Montredon-Labessonnié disposaient pourtant d'un enclos électrifié et sécurisé afin d'assurer leur protection. Malgré ces précautions, une d'entre elles, âgée de 16 ans, a été dérobée dimanche après-midi vers 15h30. Aussitôt le vol constaté, les coordonnées de l'animal, doté d'une puce électronique, ont été transmises à toutes les autorités concernées : les douanes, le CITES (organisme de veille sur le commerce international d'espèces en voie d'extinction), la gendarmerie et la DREAL (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du Logement) qui ont immédiatement mobilisé le réseau de contrôle européen afin de localiser au plus vite la tortue volée. Pour l'instant en vain. Sans plus attendre, le propriétaire du parc zoologique montredonnais, le docteur Ferrara, a pris des mesures supplémentaires de sécurité : «Tout d'abord, je tiens à dire que le voleur a pris de sérieux risques pour lui-même, indique-t-il. Ensuite, nous en sommes désolés, mais nous allons être contraints de renforcer la protection des tortues, même si, pour se faire, elles doivent être moins visibles pour le public.» Cette tortue avait été placée au zoo avec neuf autres congénères, par décision du service des douanes, suite à une saisie. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances de la disparition de l'animal.

Source

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
Un spécimen rare de tortue dérobé au zoo des 3 vallées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [PLACEE URDU] VICTOIRE Un spécimen rare de DOGHORSE !
» 01/09/2010: Éclosion d'une espèce rare de tortue au Zoo de Granby.
» trafic asterochelys yniphora (tortue la plus rare du monde)
» RARE ! chatonne écaille de tortue GRISE !
» PerpignanTêt : une espèce de tortue rare découverte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Documentation :: Nouvelle-
Sauter vers: