Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Maurice : L’hécatombe des tortues de mer se poursuit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 34
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Maurice : L’hécatombe des tortues de mer se poursuit   Ven 1 Aoû - 17:36



Depuis quelque temps, un commerce de viande de tortue de mer prend de l’ampleur à Maurice. Interdit par la loi mauricienne, le trafic porte atteinte au statut d’animal protégé de la tortue.

Selon une enquête menée par le journal Le Mauricien, la viande de tortue est vendue librement dans certaines régions de l’île Maurice. Les groupes de braconniers seraient constitués de 2 ou trois individus opérant d’une même façon, d’après les témoignages : une pêche pratiquée de nuit, et dans certains cas, sous les yeux des garde-côtes.

Si les arrestations de braconniers sont rares, les preuves laissées par les malfaiteurs sur les plages ne laissent aucun doute. Certains braconniers utilisent des harpons, d’après toujours les témoignages. Un plongeur du côté de Mahébourg raconte : « Je les ai vus quelques fois. Ils vendent la viande à un grand restaurant de la région qui doit certainement avoir des clients pour cela ».

Selon les sources du journal, le rôle des garde-côtes dans la poursuite du massacre est évident : « Il y en a ici qui sont corrompus. Ce n’est pas logique que nous les voyons et eux non. À mon avis, ils doivent toucher leur part du butin après la vente ». Une livre (soit 0.45kg) de viande de tortue serait vendue autour de 100 à 200 roupies mauriciennes, l’équivalent de 2,5 à 5 euros.

La viande de tortue rencontre d’ailleurs un succès auprès des clients avisés : « Je vais régulièrement acheter de la viande de tortue dans un faubourg de Port-Louis », avoue un client avant d’ajouter : « Il y a quelques pêcheurs qui en vendent, ils me contactent quand ils en ont et je fais le déplacement pour en acheter. Ça vaut la peine, la chair est très savoureuse et comme c’est très rare, dès qu’il y en a j’en achète une bonne quantité. La dernière fois j’en ai acheté 11 livres »

Si la viande est très prisée, d’autres parties de la tortue sont également très recherchées, comme les écailles, les testicules et même le sang de l’animal. Avec les écailles, on confectionne des bijoux, tandis que les testicules sont réputés pour leurs vertus thérapeutiques, et le sang censé allonger la vie.

Source

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
Maurice : L’hécatombe des tortues de mer se poursuit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maurice : le jardin de Pamplemousses vend des bébés tortues géantes des Seychelles
» tortues de l'ile Maurice
» 19/04/2012: l'Île Maurice offre deux tortues géantes de 70 ans à la Chine.
» Risque d'hécatombe !
» Visite d'un parc à tortue à l île Maurice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Documentation :: Nouvelle-
Sauter vers: