Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Pancho, l'homme qui murmure à l'oreille de ses crocodiles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 34
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Pancho, l'homme qui murmure à l'oreille de ses crocodiles   Ven 1 Aoû - 17:29


François Gouygou, alias «Pancho», avec le crocodile Ponce, locataire de Reptiland, dans le Lot. / Photo DDM, S.V.

Après les lions de Sigean, nous poursuivons notre tour des animaux incontournables du Grand Sud, avec les crocodiles de Reptiland dans le Lot. Leur maître réussit à imiter leur langage.

Il faut le voir pour le croire. Pancho prend sa respiration et fait sortir un son inimitable des profondeurs de son diaphragme et de sa gorge qui ressemble à : «How ! How ! How !». C'est sa façon à lui de communiquer avec Ponce, Polaris, Sipacli…, ses crocodiles.

Fondateur de Reptiland en 1989, le parc des reptiles de Martel dans le Lot, François Gouygou, dit «Pancho», a appris le langage des crocodiles au Mexique. «C'était en1983. J'ai fait un stage au Zoomat, dans le Chapas, dans le but d'analyser le langage du crocodile de Morelet, c'est une race d'Amérique centrale.»

Doté d'un joli brin de voix et chanteur à ses heures, Pancho n'a aucune difficulté à reproduire des sons. «J'ai une tessiture de trois octaves. Lors de ce stage au Mexique, j'ai cherché à reproduire à la perfection le cri de la maman Morelet.» Mission largement accomplie pour ce Lotois, puisqu'à la fin du stage, Pancho parvient à reproduire une douzaine de séries de gloussements.

Deux bébés crocos en cadeau

Pour le féliciter, le directeur du Zoomat lui offre deux bébés crocodiles qui venaient tout juste de sortir de l'œuf. «Je me suis dit, ils ne sont pas du tout imprégnés par leur milieu donc je vais jouer le rôle de leur mère», explique Pancho.

Dès leur plus jeune âge, les bébés crocodiles, baptisés entre-temps Sipactli et Polaris, se sont largement familiarisés au langage de Pancho. Quand il ouvre Reptiland en 1989, il les amène. «J'ai aussi récupéré un crocodile du Nil et je les ai mis tous les trois ensemble. Mais ce dernier voulait nous attaquer tous les trois. J'ai gloussé pour l'en dissuader et il s'est arrêté net », raconte Pancho, pas peu fier. Par la suite, à chaque fois qu'il s'approchait du bassin pour nourrir ses «bébés», Pancho les appelait en utilisant le langage Morelet, si bien qu'au fil du temps, le crocodile du Nil a fini par l'apprendre lui aussi.

Fort de pouvoir communiquer avec ses bêtes, Pancho décide de retourner au Mexique, «pour vérifier que je n'apprenais pas n'importe quoi à mes crocodiles». Une fois sur le lac de Catemaco, il se met à glousser. «Les bébés crocodiles viennent. Puis la maman. Les jours suivant, c'est au tour d'un gros mâle de pointer le bout de sa gueule. Là, ça ne m'arrangeait pas… il se demandait qui était cette femelle…»

Aujourd'hui, les «bébés» de Pancho ont 30 ans. Ils vivent toujours à Reptiland. Cipactli partage même son espace avec une tortue offerte par la dernière reine de Madagascar. Elle se prénomme «Old Man» et a 129 ans ! «Sipactli et Old Man sont copains comme cochons. Ils dorment l'un contre l'autre. Alors que dans le milieu naturel, le crocodile n'aurait fait qu'une bouchée de la tortue», plaisante Pancho.

Un don ?

Considère-t-il le fait de pouvoir communiquer avec ses crocodiles comme un don ? «Non, on communique bien avec son chien. Il faut se mettre à la portée des animaux et non mettre les animaux à sa portée», rectifie Pancho. En 1992, Reptiland a accueilli deux caïmans : La Boussole et Ciquita. Eux aussi comprennent le langage Morelet. Au total, le parc possède aujourd'hui huit crocodiles de quatre espèces différentes (crocodiles de Morelet, du Nil, de forêt et caïman). Cipactli, Polaris, Rambo, Nenette, La Boussolle, Ciquita, Ponce et Albert, tous parlent le même langage appris au contact de Pancho.

Que leur dit-il ? Le répertoire est assez simple : «Attention, je vais parler ! ««Y'a à manger !» «Allez vous cacher» «Venez» «Foutez-moi la paix»

Cette année, Ciquita a pondu huit œufs qui, pour l'heure, se développent tranquillement à l'incubateur. Une fois éclos, les petits seront remis à d'autres parcs.

Pancho, 71 ans, n'a rien perdu de sa passion pour les reptiles. Il a passé le relais à son fils Antoine qui gère Repitland depuis 2011, année où le parc a brûlé en partie. Lors de ce drame, 96 animaux sur 300 ont péri. Pancho n'a pas le courage de tout reconstruire. C'est Antoine qui a pris les choses en mains.

Comme son père, il parle aussi le «croco».

Leurs mâchoires
Les crocodiles sont parmi les animaux vivants aux mâchoires les plus puissantes. La morsure du crocodile est d'environ 22 000 newton (une moyenne de 1 113 kg de pression). C'est environ 15 fois la force de la morsure d'un rottweiler, et 3 fois celle du grand requin blanc.

Reptiland
Reptiland est un vivarium touristique basé à Martel dans le Lot qui regroupe 104 espèces et 250 spécimens. En plus des crocodiles, on peut y découvrir des serpents, des lézards, des tortues, des caméléons, des scorpions, des araignées… Tous sont exposés dans un espace couvert à la lumière du jour qui révèle des coloris et des reflets moirés.

Ouvert tous les jours de 10h à 18 h. Entrée adulte : 9,50 €. Enfant : 6 €. Tel. 05 65 37 41 00.

www.reptiland-le-renouveau.fr

Source

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
Pancho, l'homme qui murmure à l'oreille de ses crocodiles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'homme qui murmurait à l'oreille des ânes à Thaumiers
» [Film] L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux
» L'homme qui murmurait à l'oreille des CPO ...
» L'homme qui murmurrait à l'oreille des chevaux
» L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Documentation :: Nouvelle-
Sauter vers: