Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Comment soigner une morsure de serpent ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 34
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Comment soigner une morsure de serpent ?   Ven 1 Aoû - 16:36

La morsure de serpent, l’un des dangers de l’été. Vipère ou couleuvre, quels sont les gestes à adopter pour soigner une morsure de serpent ?



En France, la vipère est le serpent le plus dangereux (mis à part quelques serpents exotiques considérés comme les nouveaux animaux domestiques et vivant dans des vivariums chez les fans de reptiles). On dénombre chaque année entre 100 et 500 morsures de vipère.

Plus courante, la couleuvre fait, elle, plus de peur que de mal : si ce serpent peut nous mordre, pas la peine de paniquer pour autant. La couleuvre n’est pas dangereuse et, en cas de morsure, contrairement à la vipère, notre vie n’est pas en danger.

Logique donc, les morsures de serpent ne se soignent pas toutes de la même manière. Explications.  



Comment reconnaître une morsure de vipère et une morsure de couleuvre ?

C’est la douleur ressentie qui permet de déceler s’il s’agit d’une morsure de vipère ou d’une morsure de couleuvre.
- Dans les 15 minutes qui suivent la morsure de vipère un œdème se forme sur la zone touchée, provoquant une vive douleur. Et pour cause, la vipère dépose son venin très facilement sous notre peau grâce à ses crochets en avant.
- La morsure de couleuvre ressemble davantage à un pincement : pas d’œdème et pas véritablement de douleur. Pourquoi ? La couleuvre a la particularité d’avoir les crochets tellement loin dans la gueule, qu’elle n’arrive pas à les implanter dans la peau quand elle mord.



Comment soigner une morsure de vipère ?

- Le premier réflexe : appeler le SAMU (15). Une prise en charge hospitalière est obligatoire en cas de morsure de vipère. Le manque de rapidité peut coûter la vie à la victime, la morsure de vipère pouvant être mortelle.
- En attendant les secours, on prend soin d’allonger la victime et de la calmer : le venin se diffuse plus vite dans l’organisme si l’on s’agite ou si l’on reste debout.
- On enlève tout ce qui peut faire garrot autour de la plaie (bracelet, manches, brassards…). Et si on en a la possibilité, on dépose de la glace sur l’œdème formé par la morsure de vipère.
- A ne surtout pas faire : tenter d’aspirer le venin avec la bouche. En cas de petite plaie buccale, le venin peut se propager dans l’organisme. Les aspi-venin vendus en pharmacie n’ont, quant à eux, pas prouvé leur efficacité sur les morsures de serpent, donc on laisse tomber (ils sont plus utiles pour les piqûres de guêpe).
- On pense également à vérifier si le vaccin antitétanique de la victime est à jour. Les médecins vous demanderont cette info clé.

 

Comment soigner une morsure de couleuvre ?

Sans gros danger, la morsure de couleuvre se soigne très bien à la maison sans nécessiter de prise en charge hospitalière.
- On commence par nettoyer la morsure de couleuvre avec de l’eau et du savon.
- On désinfecte ensuite la plaie en appliquant un désinfectant à base de Chlorhexidine.
- Par précaution, on peut passer un petit coup de fil au Centre antipoison le plus proche de chez nous, pour décrire ce qui s’est passé et l’état de la morsure.
- On pense également à vérifier si le vaccin antitétanique de la victime est à jour.



Merci à Sandrine Rousselot, pharmacienne, Ordre National des Pharmaciens

Source

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
Comment soigner une morsure de serpent ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment soigner une morsure de serpent?
» Comment soigner une morsure de serpent ?
» Comment soigner cette morsure ?
» Morsure de serpent
» help! je ne sais pas comment soigner mon orchidée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Documentation :: Nouvelle-
Sauter vers: