Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Une tortue sauvée de la cécité retrouve sa liberté aux Etats-Unis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 34
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Une tortue sauvée de la cécité retrouve sa liberté aux Etats-Unis    Mar 29 Juil - 23:31



Le South Carolina Aquarium vient tout juste de rendre sa liberté à Briar, une tortue carette. Après une délicate opération de l’œil, ce représentant d'une espèce de tortue marine en danger, vient de retrouver les eaux de l'Océan Atlantique.


Une tortue sauvée de la cécité retrouve sa liberté aux Etats-Unis par Gentside Découverte

Briar est désormais de retour dans la mer et des centaines de personnes ont assisté à sa remise en liberté. Mardi, l'équipe du South Carolina Aquarium a en effet procédé à la réintroduction de l'un de ses protégés : une tortue carette ! Pesant aujourd'hui près de 90 kilogrammes, cette femelle a été découverte, échouée, sur Myrtle Beach, en Caroline du Sud, il y a plus d'un an. Émaciée et anémiée, Briar a rapidement été transférée au Sea Turtle Hospital. Inquiète, l'équipe de soigneurs craignait qu'elle ne survive pas. Mais Briar a montré qu'elle était une battante. Réagissant rapidement aux traitements, elle a repris une vingtaine de kilos, retrouvant pratiquement son poids idéal. Néanmoins, la tortue n'était pas au bout de ses peines. Les soigneurs ont, très vite, remarqué que la femelle avait du mal à trouver sa nourriture dans son aquarium. Verdict ? Cette tortue carette souffrait de cataracte. Il s'agit d'une opacification partielle ou totale du cristallin, l'une des lentilles convergentes situées dans l’œil. Lorsque celle-ci perd en transparence, la vue s'en trouve considérablement affectée et baisse au fur et à mesure que le cristallin devient opaque. C'est pourquoi Briar ne parvenait plus à voir sa nourriture. Elle a donc subi une délicate opération des yeux, consistant à remplacer le cristallin affecté. L'opération s'étant parfaitement déroulée, elle était désormais prête à retourner à la vie sauvage.

Retour en fanfare

Après plusieurs semaines de remise en forme, Briar a donc été relâchée dans l'Atlantique, mardi 15 juillet. Et, des centaines de personnes sont venues l'encourager. "La foule était très excitée de venir aujourd'hui pour participer", explique le docteur Anne Cook, de l'Animal Eye Care, au Post and Courrier. La tortue carette a ainsi été remise à l'eau malgré les limites de sa vision liées à l'opération. Une première pour l'aquarium. Les proies de ces tortues sont souvent lentes ou attachées à un objet stationnaire. Une vision altérée ne devrait donc pas faire courir trop de risques de malnutrition à Briar. De plus, dans son aquarium, la vision de Briar s'est assez améliorée pour que la tortue soit capable d'attraper des crabes vivants, ont précisé les soigneurs. Car, cette femelle pourrait encore tout à faire contribuer à la restauration de l'espèce Caretta caretta, très menacée. "A chaque fois qu'ils peuvent relâcher une tortue de cette espèce, c'est un énorme succès. C'était un défi pour nous, mais le résultat est fantastique", ajoute le docteur Cook.

Espèce menacée

Habitant les eaux tempérées et parfois tropicales, c'est l'espèce la plus commune en Méditerranée et à l'ouest de l'Atlantique. Seule tortue nidifiant hors des tropiques, la tortue carette fait l'objet de plans de restauration locale après une forte régression de sa population. Victime de la pollution, du tourisme, la pêche accidentelle, elle est aujourd'hui considérée comme "en danger" par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Son avenir dépend ainsi largement de la protection des lieux de ponte.

Source

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
Une tortue sauvée de la cécité retrouve sa liberté aux Etats-Unis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pauvre tortue sauvée d'une mort certaine..
» Sauvetage ou erreur ?
» Floride : une tortue miraculée retrouve la liberté
» Un fossile de tortue et ses oeufs découvert aux Etats-Unis
» Une tortue-alligator dans la Seine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Documentation :: Nouvelle-
Sauter vers: