Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 P.-O. : Que faire de l'encombrant boa retrouvé mort le long de la RN116 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 34
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: P.-O. : Que faire de l'encombrant boa retrouvé mort le long de la RN116 ?   Mar 29 Juil - 20:50


Jean Maury va sans doute devoir faire appel à un équarrisseur pour se débarrasser du reptile qui n'avait pas de "puce". En l'absence de propriétaire, la commune y sera pour ses frais. PHOTO/Photo J.-L. B.

L'énorme serpent découvert dimanche matin dans un canal d'arrosage était toujours sur place hier matin. Le maire de la commune de Ria-Sirach ne sait pas trop quoi faire. Etat des lieux.

Jean Maury se serait bien passé de ce cadeau empoisonné. Oublié le premier petit moment d'incrédulité amusée, lorsqu'il apprit, dimanche, la découverte d'un boa sur un terrain situé sur sa commune. Le maire de Ria-Sirach affiche aujourd'hui une mine désappointée. Car le voila désormais avec un encombrant "bébé" sur les bras à gérer. Dont il ne sait, à vrai dire, pas trop quoi faire. Inenvisageable, pour d'évidentes raisons sanitaires, de laisser le grassouillet reptile là, en bordure de RN116, la tête et une partie du corps pendouillant dans un canal d'arrosage. Bien que l'animal n'ait pu ni être pesé ni mesuré avec précision, selon les premières constatations d'usage effectuées par les gendarmes et les agents de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), ce boa constrictor mesurerait quatre mètres pour une quarantaine de kilos. Or, au-delà de ce poids, la législation impose qu'un équarrisseur soit dûment mandaté pour procéder à l'élimination du cadavre. Les frais étant alors à la charge du propriétaire.

Souci. Son "maître", justement, n'a pas daigné se faire connaître. Ayant semble-t-il préféré se délester du serpent en toute discrétion avant de prendre la poudre d'escampette. Recherché, il n'a à ce jour toujours pas été retrouvé. L'hypothèse d'un acte indélicat émanant d'un particulier est en tout état de cause la plus probable.

"Avec la mode des nouveaux animaux de compagnie (NAC), nous sommes amenés à rencontrer de plus en plus de gens qui élèvent chez eux des serpents, des iguanes ou des mygales", confie un agent de l'ONCFS. "Il n'est par conséquent pas exclu de penser que l'animal soit mort chez son détenteur avant que ce dernier ne s'en débarrasse".

"A l'odeur, j'ai d'abord pensé à un sanglier"
Question : pourrait-il s'agir d'un cirque ? L'un d'entre eux avait bien planté son chapiteau à Prades du 25 juin au 5 juillet dernier. Mais plus de quinze jours après son passage, le reptile aurait été retrouvé en état de putréfaction avancée et en partie dévoré par des sangliers ou des rapaces. En outre, le cirque en question avait été contrôlé par les agents de l'ONCFS et ils n'avaient fait état d'aucun reptile d'une taille aussi imposante. Les registres étaient en règle.

"C'était dimanche matin. Il devait être aux alentours de 7 h 30. Je promenais le chien et j'allais acheter du pain", raconte Jean-Pierre Jampy, qui possède un terrain agricole en bordure de la Têt entre la sortie de Ria et l'entrée de Villefranche-de-Conflent. "Soudain, j'ai senti une forte odeur. J'ai d'abord pensé qu'il s'agissait d'un sanglier. Et là je suis tombé nez à nez avec ce monstre".

Alertés, le maire et le président de l'association de chasse communale, Claude Santanach, se sont aussitôt rendus sur le lieu de la découverte. "Claude m'a dit d'appeler les gendarmes", souligne Jean Maury. "Mais j'ai préféré me déplacer en personne. Car au téléphone, le planton de service aurait sans doute cru à un canular."

Hier matin, le boa constrictor était toujours au même endroit. A quelques mètres seulement de l'aire d'arrêt d'urgence de la RN 116. Jean Maury, se démenait quant à lui avec les services compétents pour trouver un équarrisseur susceptible d'être disponible. L'ayant quand même un peu amer à l'idée de penser que ce serait à la commune, au bout du compte, de mettre la main à la poche pour payer l'inhumation d'un serpent. Aussi gros et tropical soit-il !

Source

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
P.-O. : Que faire de l'encombrant boa retrouvé mort le long de la RN116 ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mouzon - Un chien retrouvé mort sur un balcon
» [Actualité] Un bébé orque retrouvé mort
» [retrouvé mort] CHEVAL VOLE LE 24 JUIN DANS LE 06
» Que faire d'un poisson mort ?
» Poissons retrouvé mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Documentation :: Nouvelle-
Sauter vers: