Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les premières minutes difficiles de la vie d'une tortue de mer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 34
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Les premières minutes difficiles de la vie d'une tortue de mer    Mar 29 Juil - 20:34



Une fois sorties de leur oeuf, les tortues de mer doivent atteindre la mer le plus rapidement possible pour échapper à leurs prédateurs. L'une d'entre elle a été filmée durant ces quelques minutes périlleuses.


Les premières minutes difficiles de la vie d'une tortue de mer par Gentside Découverte

Les premières heures de la vie d’une tortue de mer sont un véritable challenge. Sorties de leur oeuf et du sable, les jeunes tortues doivent se précipiter vers la mer sans se faire attraper par leurs prédateurs, les oiseaux marins. Sur l’île de Jekyll, au large de l’Etat de Georgie, aux États-Unis, un centre dédié à ces animaux a été mis en place, et l’éclosion des œufs de tortues carettes, ou caouannes (Caretta caretta) est étroitement surveillée et protégée.

Toute une aventure

Une petite tortue née sur l’île a ainsi été filmée depuis le moment où elle sort de son œuf jusqu’à celui où elle atteint la mer, le tout accompagné d’une musique de film d’action à laquelle la situation se prête plutôt bien. La première partie de son trajet est protégée par un filet mis en place par les autorités de l’île, mais au bout de quelques mètres, la tortue doit évoluer à découvert, vulnérable aux oiseaux. Malheureusement, les prédateurs sont loin d’être les seules menaces pesant sur cette espèce de tortue, classée en danger par l’Union Internationales pour la Conservation de la Nature (UICN). Autrefois chassées pour leur viande et leurs œufs, les tortues carettes sont aujourd’hui protégées par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages (CITES).

Menaces sur les tortues carettes et leur reproduction

Mais d’autres activités humaines, comme la pêche, et notamment les palangres et les filets maillants, ainsi que le rejet de déchets plastiques dans les océans, sont responsables de leur déclin. Sur les plages illuminées par la lumière artificielle, les jeunes tortues ont également plus de mal à se repérer et à trouver la mer, car les lumières interfèrent avec leur système de navigation, basé sur la réflexion de la lueur de la lune et des étoiles sur l’eau. Les tortues finissent parfois par se déplacer dans la direction opposée à la mer, et meurent de déshydratation ou sont attrapées par des oiseaux. La construction de ports, marinas ou d’habitations sur les plages nuit également à ces tortues, qui ont de plus en plus de difficultés à trouver des plages propices à l’éclosion de leurs œufs. Durant la saison des naissances, il n’est toutefois pas rare que des bénévoles et des employés des centres de protection des tortues aménagent des zones réservées aux nids de tortues, comme c’est le cas sur l’île de Jekyll.

Source

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
Les premières minutes difficiles de la vie d'une tortue de mer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emission 66 minutes sur les décroissants sur M6 le 25/03/09
» les premières chaleurs
» chanson pour ces moments difficiles
» 66 minutes du 20/06/10 sur la SPA
» Premières libellules de la saison 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Documentation :: Nouvelle-
Sauter vers: