Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Belgique : Une espèce d'araignées inédite découverte dans un musée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 34
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Belgique : Une espèce d'araignées inédite découverte dans un musée    Mer 23 Juil - 13:48



Pour la première fois de son histoire, la Belgique vient de faire la découverte sur son propre sol d’une espèce d’araignée vivant en temps normal en Afrique. Appelée "araignée tournoyante", cette aranéide a été baptisée de la sorte en raison de sa curieuse technique de chasse où celle-ci tourne autour de sa proie pour la capturer.


Belgique : Une espèce d'araignées inédite découverte dans un musée par Gentside

De son nom scientifique "Oecobius amboseli", cette araignée dite "tournoyante" a été dernièrement découverte dans les sous-sols du Musée royal de l’Afrique centrale à Tervuren en périphérie de Bruxelles. Une drôle de surprise pour les spécialistes à l’origine de cette trouvaille, puisque ce spécimen d’araignée a plus de chance en temps normal de s'observer sur le continent Africain.

Une prédatrice qui donne le tournis

Également surnommée "araignées des murs", l’araignée tournoyante doit sa curieuse appellation à sa méthode de chasse qui se différencie quelque peu de celle des autres araignées. "Lorsqu’elle repère une proie, le plus souvent une fourmi, l’araignée tournoie autour d’elle à une allure foudroyante tout en y jetant de la soie, ce qui a pour effet d’immobiliser la proie", explique le Musée royal de l’Afrique centrale. Une méthode plutôt efficace pour capturer ses victimes et qui lui permet aussi de pouvoir interrompre son repas pour y revenir plus tard. Car dans le cas de l’araignée tournoyante, les repas se consomment sur place et non à emporter puisque ces proies demeurent captives et solidement fixées à la toile tissée par cette petite aranéide qui a pour habitude d’investir les murs et les plafond des habitations de son pays d’origine.

Une araignée "forte en statistiques"

Si un élément perturbateur vient ainsi à déranger oecobius amboseli en pleine dégustation, celle-ci s’éloignera alors à toute vitesse et en ligne droite pour partir se réfugier. Pour revenir vers son repas, celle-ci usera ensuite d’une méthode bien particulière pour retrouver aisément son chemin. Afin de retrouver aisément sa proie, l'oecobius amboseli s’atèle ensuite à tourner sur elle-même en décrivant des spirales de plus en plus grandes, jusqu’à inévitablement rencontrer sa proie sur son chemin! Une "technique statistiquement sûre" qui fait dire aux scientifiques du Musée royal de l’Afrique centrale que cette araignée tournoyante est "forte en statistiques".

Source

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
Belgique : Une espèce d'araignées inédite découverte dans un musée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amazonie péruvienne : découverte d'une nouvelle espèce d'araignée
» Une nouvelle espèce de dinosaure découverte dans.... un musée !
» Araignée agressive ou myope ?
» quel sorte d'araignée?
» Novembre 2010 - Belgique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Documentation :: Nouvelle-
Sauter vers: