Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le gecko finira par tomber...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 35
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Le gecko finira par tomber...   Jeu 17 Juil - 12:30

La formidable capacité de ce lézard à adhérer aux surfaces les plus planes est bien connue. Mais les forces qui l'y font tenir sont instables.



SPATULES. Les geckos sont capables de marcher au plafond grâce aux lamelles qui recouvrent leurs pattes. Chacune de ces lamelles est composée de millions de sétules (des poils microscopiques) qui se terminent par des spatules d'environ 10 nanomètres d'épaisseur et 100 nm de largeur.

Ce sont elles qui leur permettent de s'accrocher à n'importe quelle paroi en exploitant les forces d'attraction de Van Der Waals, qui s'exercent entre molécules au point de contact.

Au bout du compte une perte d'adhérence


Détail des lamelles de la patte d'un gecko. ARDEA/MARY EVANS/SIPA.

Mais un Gecko peut-il rester indéfiniment perché au plafond ? (Notons au passage qu'il n'y a aucun intérêt à le faire).

Des chercheurs de l'Université de Linköping, en Suède, ont étudié la question et plus particulièrement les mouvements moléculaires qui ont lieu au point de contact entre la spatule et la surface sur lequel il est accroché.

Pour mimer la patte du gecko, ils ont fabriqué un film ultramince qui adhère à une surface inégale.

Dans la revue Physical Review E, ils publient un article dans lequel ils montrent qu'au niveau nanométrique il règne une certaine agitation au point de contact. Les molécules y sont en mouvement de sorte que les deux surfaces en contact vibrent en permanence.

Ce sont des déplacements minuscules mais au bout d'un certain temps les mouvements moléculaires se synchronisent ce qui entraine une perte d'adhérence. Ce temps dépend de la structure du substrat et de la rigidité du film (de la spatule). En pratique cela signifie que s'il reste longtemps immobile le gecko se décrochera forcément de son plafond entrainé par son propre poids.

Une application industrielle

Si la vie du gecko intéresse tant les chercheurs c'est qu'ils envisagent aussi des applications industrielles à leurs travaux. Si les recherches sur les colles visent à fabriquer des produits à adhérence forte, certains processus nécessitent au contraire des techniques réversibles. C'est le cas, par exemple, de la fabrication du graphène. Il est constitué d'une couche unique d'atomes qui doit pouvoir être facilement détachée du substrat sur lequel elle est réalisée.

Source

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
Le gecko finira par tomber...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gecko leopard agressif (juv nova)
» Un petit nouveau à la maison (Gecko léopard) besoin d'avis
» Eublepharis macularius - Gecko Léopard
» CAMELEON CALYPTRATUS
» gecko leopard probleme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Documentation :: Nouvelle-
Sauter vers: