Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La salamandre tachetée : le "wolverine" du règne animal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin


Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 34
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: La salamandre tachetée : le "wolverine" du règne animal   Jeu 17 Juil - 12:18

Cet amphibien aussi discret que fascinant est le sujet du Tour de France de la biodioversité, en partenariat avec le Museum national d'Histoire naturelle.



NOIR ET JAUNE. Elle a beau être très répandue sur notre territoire, la salamandre tachetée est un amphibien très discret. Pourtant, sa coloration vive sur fond noir en fait un animal identifiable au premier coup d'œil.

Comme nous l'explique Jean-Christophe De Massary, herpétologue au Service du patrimoine naturel du Muséum national d'Histoire naturelle, la salamandre a deux particularités. La première est que sa peau est pourvue de glandes qui sécrètent un alcaloïde toxique. Rares sont donc les prédateurs qui osent la gober.

Mais ce qui fascine les scientifiques, ce sont ses incroyables capacités de régénération. Qu'elle vienne à perdre une patte, sa queue ou même un œil n'est pas dramatique pour la salamandre. En quelques jours, elle est capable de refaire pousser à l'identique et sans séquelle apparente, le membre ou l'organe manquant.


La salamandre tachetée par sciencesetavenir

SPOT TÉLÉ. À chaque étape, son espèce animale ou végétale. Pour la deuxième année consécutive, le Muséum national d’Histoire naturelle s'est associé à France Télévisions et au Tour de France pour sensibiliser les téléspectateurs à la richesse du patrimoine naturel. Ainsi, tous les jours pendant le Tour, à la prise d’antenne de chaque étape, un spot télévisé présentera une espèce animale ou végétale de la région traversée par les cyclistes. Retrouvez ce spot, ainsi que plus d'informations sur la salamandre tachetée sur le site du Muséum national d'Histoire naturelle.

Source

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
La salamandre tachetée : le "wolverine" du règne animal
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» salamandre tachetées
» salamandre tachetée
» Quelle nourriture pour la Salamandre Tachetée ?
» Salamandre tachetée
» La salamandre tachetée : le "wolverine" du règne animal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Documentation :: Nouvelle-
Sauter vers: