Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La vipère aspic

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 35
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: La vipère aspic   Jeu 17 Juil - 12:08



Ah non ! Stop ! Ne commencez pas à hurler et à dire «Pouah ! beurk ! un serpent ! Saloperie, va !» Eh oui, aujourd'hui, nous allons parler de serpents. Ben quoi, ils font partie du monde animal, comme les autres, et ils ne sont pas, quoi qu'on en pense, plus dangereux que les autres. Chaque année en France, le nombre de décès à cause d'une morsure de serpent est absolument dérisoire, de 0 à 1 pour les années les plus mauvaises. Combien de morts sur la route déjà ? Personne ne hurle contre la voiture pourtant et tout le monde monte dedans…

Bref, si le serpent fait aussi peur, c'est qu'il a été assimilé par nombre de religions au diable. Dans d‘autres civilisations que la nôtre, il est sacré. Tout est donc question d'éducation ancestrale et surtout de méconnaissance profonde. Aucun serpent ne vous attaquera volontairement, ici: s'il mord, c'est parce qu'il se sent menacé, acculé par un danger imminent. Vous êtes sûrement passés, au cours de vos promenades, à quelques centimètres seulement d'un serpent sans même vous en rendre compte.

La vipère aspic est du nombre. Elle ne mord qu'en dernière extrémité pour elle: quand on lui marche dessus par exemple ou qu'on a décidé de l'embêter à l'extrême, en la titillant avec un bâton par exemple. Cette courte vipère est très discrète, aime bien se chauffer au soleil sur les pierres, comme tous les animaux à sang froid. À cause de Cléopâtre, entre autres, elle a une réputation désastreuse. Elle ne vous sautera pas dessus au détour d'un sentier de montagne, sur les pierriers, mais s'enfuira bien avant votre arrivée, alertée par les vibrations du sol. Il se peut aussi qu'elle reste lovée sur place, tellement immobile qu'on ne la remarque même pas. Pour la reconnaître, facile: comme toutes les vipères, l'aspic a la pupille de l'œil verticale (contrairement aux couleuvres qui l'ont ronde), un grand nombre de petites écailles sur la tête et le nez retroussé.

Bref, elle est chou comme tout. Elle se nourrit de lézards, mais surtout de campagnols, mulots, souris. Comme tous les serpents, elle est bien plus utile que nuisible. Elle fait également l'objet de rumeurs, toujours persistantes et complètement absurdes: «on» lâcherait ou «on» a lâché, des aspics par caisses entières par hélicoptère. C'est faux et archifaux. En tout cas, si vous croisez une, ne la tuez pas: d'abord elle ne vous a rien fait, sinon une peur irrationnelle, ensuite elle est protégée et enfin et elle est bien utile à son milieu. D'ailleurs, le symbole du médecin, celui qui soigne, n'est-il pas un serpent?

Source

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
La vipère aspic
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La vipère aspic
» Un homme mordu par une vipère aspic
» Vipére aspic exceptionnelle, en 54.
» La vipère aspic, Vipera aspis.
» Alligator bay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Documentation :: Nouvelle-
Sauter vers: