Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Des crapauds accoucheurs à Rully !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 34
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Des crapauds accoucheurs à Rully !   Mer 16 Juil - 14:05



Observés depuis quelques années à la maison des buis, Alytes obstetricans, nom scientifique du crapaud accoucheur, y squatte un tas de gravier et quelques récipients de récupération d’eau de pluie. Ce crapaud est présent dans toute la  France, mais avec une implantation morcelée dans les zones humides. Il est très sensible à la pollution chimique (pesticides, insecticides, etc.) et a donc dû trouver là un terrain adapté  à son développement. Sept mâles ont été répertoriés ce printemps. C’est bien sûr une espèce protégée.

A partir de mars dès le crépuscule, pour attirer les femelles, les mâles chantent une petite note mélancolique et flûtée, tüt répété 20 à 40 fois par minute et ressemblant au chant du hibou petit duc.

L'accouplement des crapauds accoucheurs se passe sur la terre ferme. Le mâle aide sa partenaire à pondre un chapelet de 15 à 80 œufs en lui massant le ventre grâce à un mouvement de ses pattes arrières et fixe ces œufs sur ses pattes postérieures.

Le mâle se réfugie alors pendant plus de trois semaines dans un terrier humide où les œufs ne sèchent pas. Dans des conditions sèches, il se rend tous les soirs, au point d’eau pour les faire tremper.

Il déposera ensuite les oeufs dans une mare, en général celle où il est né, où  sous l'effet de l'eau les oeufs écloreront, donnant naissance à des têtards vigoureux et carnivores dixit la Science ! Ceux de Rully se gavent également de feuilles de salades, de trognons de pommes et autres végétaux

Le mâle adulte passe au maximum sept heures dans l'eau chaque année, et la femelle pas une minute !



Source

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
Des crapauds accoucheurs à Rully !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Crapauds
» hécatombe de crapauds communs
» attention crapauds
» Crapauds verts et calamite
» Des crocodiles menacés par des crapauds venimeux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Documentation :: Nouvelle-
Sauter vers: