Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Un iguane géant en liberté à Rivière-Beaudette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin


Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 34
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Un iguane géant en liberté à Rivière-Beaudette   Dim 6 Juil - 10:39



Dans une petite ville du Québec, la dernière chose que l'on s'attend à voir près de son bateau est… un iguane mesurant plus de deux mètres!
C'est la surprise qu'a eue un résident de Rivière-Beaudette, lundi, dans la région de Vaudreuil. En l'apercevant, la créature mesurant plus de 2 m a pris la fuite vers la flore luxuriante le long de l'eau.
Un iguane n'est pas particulièrement dangereux, mais il peut mordre avec ses dents tranchantes s'il est provoqué…
L'homme a vu l'iguane à nouveau, un peu plus tard, perché dans un arbre dénudé en train de prendre du soleil. Il a pris une photo et contacté la mairie. La municipalité a demandé aux citoyens d'être aux aguets et de signaler la présence du lézard aux autorités.
Stéphanie Sigouin, conseillère en environnement, a indiqué à Yahoo qu'il ne servait à rien de placer des cages. Il faut tout simplement attendre qu'un citoyen l'aperçoive pour intervenir. «J'ai une bonne paire de gants et nous avons fait l'acquisition d'un filet. Je suis en première ligne… Si la bête est quelque part sur un terrain, je vais y aller», lance Mme Sigouin.
C'est d'ailleurs se qui s'est produit. L'iguane a finalement été capturé jeudi, tout près d'où il avait été vu la première fois.
Ce cas rappelle celui d'un autre iguane qui s'était échappé, dans la même région.
Il y a six ans, un iguane mesurant un mètre et demi de long a été aperçu sur la rue principale à Saint-Zotique. En tentant de s’enfuir d’un appartement situé au troisième étage, il est resté pris sur la cime d’un grand arbre.
Les pompiers de la municipalité ont travaillé durant quatre heures pour le descendre de là.

Équipé pour survire

Bien que l'iguane soit habitué à la chaleur des tropiques, il pourrait s'adapter à l'été québécois estime Michel LeBlanc, un passionné de reptiles depuis 30 ans. «Cela dépend de la température la nuit, dit-il. Si le mercure ne descend pas sous les 18 Celcius, l'iguane peut survire.» Mais avec plusieurs nuits fraîches consécutives, suivies de journées nuageuses, il aurait du mal à s'en remettre, car c’est un animal à sang froid qui dépend de la température externe pour la chaleur de son corps.

Par ailleurs, il n'y a pas de prédateur qui pourrait menacer un iguane de cette taille au Québec. Le jour, le lézard va chercher à s'exposer aux rayons UV du Soleil. «Il pourrait manger des plantes de jardin, des fleurs comestibles comme celles d'un arbre d'hibiscus», indique l'expert en reptiles.
Source : Valleyfield Express

Source

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
Un iguane géant en liberté à Rivière-Beaudette
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Laeken: un iguane géant en liberté
» Un iguane géant en liberté à Laeken
» Tourterelles en semi-liberté
» urgent !!! iguane malade
» iguane vert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Documentation :: Nouvelle-
Sauter vers: