Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Naissance de petits caméléons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 35
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Naissance de petits caméléons   Dim 6 Juil - 10:05


Un petit caméléon vient de naître il y a quelques jours © A. Chatras

Alors que dans les vivariums, une femelle caméléon commun (Chamaeleo chamaeleon) gestante, s'apprête à pondre, dans les pièces d'élevage, ce sont près de 80 oeufs de caméléons, en incubation depuis plusieurs mois, qui sont en train d'éclore un à un.

Olivier Marquis, gestionnaire de la collection reptiles, amphibiens et invertébrés, nous emmène dans les vivariums de la biozone Europe, sous le Grand Rocher pour nous montrer le caméléon commun (Chamaeleo chamaeleon). Parmi les trois femelles du vivarium, l'une se distingue des autres par sa couleur, foncée et tachetée de vert, inversée par rapport à celle de ses congénères. Pour l'herpétologue, aucun doute, la femelle est gestante. "Quand elle sera prête à pondre, elle va se mettre à creuser dans la terre, explique-t-il. A ce moment on l’isolera du public en pièce d'élevage, et on la placera dans un substrat dans lequel elle pourra pondre".

Justement, en pièce d'élevage, près de quatre vingts oeufs sont déjà en incubation, prêts à éclore. Ceux-ci sont arrivés en l'état au Parc zoologique de Paris il y a plusieurs mois. Ils proviennent d'une saisie d'un particulier qui ne possédait pas le certificat de capacité nécessaire à leur détention. L'ONCSF (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) les a ainsi confié au Parc pour qu'ils soient recueillis dans les meilleures conditions d'élevage. "Les œufs de reptiles c’est assez fragile, surtout chez les caméléons" précise le curateur.

Des conditions d'incubation précises, garantes du développement embryonnaire

Pour garantir leur éclosion, les équipes du zoo ont donc placé les oeufs dans du substrat humide en reproduisant les conditions d'une diapause, sorte "d'hibernation" nécessaire au bond développement de l'embryon : "on a baissé la température à 22°C le jour et 18°C la nuit, pendant quelques semaines et très progressivement on a refait monté la température. Maintenant, ils sont conservés à une température d'une trentaine de degré pour achever le développement embryonnaire" explique Olivier Marquis.

Au bout d'un an d'incubation, les premiers oeufs viennent d'éclore. Chaque jour, les soigneurs ont l'agréable surprise de voir naître un ou deux bébés caméléons. Lorsque tous auront éclos, les petits caméléons seront redistribués à d’autres parcs zoologiques, afin de renouveler le sang de leur cheptel reproducteur, et ainsi contribuer au développement de cette espèce en captivité.

Source

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
Naissance de petits caméléons
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Caméléon Casqué du Yemen - Malade?
» Petits poissons pour bac planté
» comment savoir si ma chienne attend des petits ??
» Devinette: les petits pois sont pourpres (Arnebia pulchra)
» petits moucherons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Documentation :: Nouvelle-
Sauter vers: