Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Insolite : Erwin, éleveur de tortues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin


Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 34
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Insolite : Erwin, éleveur de tortues   Dim 6 Juil - 9:55



Erwin Zbinden est passionné par les tortues depuis qu’il a 20 ans. Dans sa maison à la Chapelle-Saint-Sauveur, il en a 78 !

Quand on lui demande comment est née sa passion pour les tortues, Erwin Zbinden ne manque pas d’humour : « Ce sont les seules bêtes qui ne couraient pas assez vite pour que je puisse les attraper ! » s’amuse-t-il.

Installé depuis huit ans à La Chapelle-Saint-Sauveur, ce Suisse Allemand de 69 ans, à la barbe blanche et aux yeux clairs, possède 78 spécimens ! Une passion qu’il nourrit depuis près d’une cinquantaine d’années. « Ça me plaît : elles ne demandent pas beaucoup de travail pour s’en occuper », sourit Erwin.

En s’installant en Bresse, il a tout de même aménagé un parc de 300 m² dans sa propriété. Il y a installé un petit ruisseau, planté des fleurs et des arbustes, installé des éléments de décors, des vieilles souches, des pierres, des potiches, un petit tonnelet de bois… Tout ça pour que les bébêtes puissent se cacher. Il y a même semé les plantes qu’elles aiment manger.

Naissance en couveuse

S’il a commencé avec quatre tortues quand il avait 20 ans, petit à petit, le nombre a grimpé, notamment parce que ses charmantes pensionnaires se sont reproduites. D’ailleurs en ce moment, il les surveille de près : « C’est la saison des pontes. Tous les jours, il va inspecter le parc pour voir si des tortues ont enterré leurs œufs pour les récupérer », commente Élisabeth, sa compagne.

Il ne faut pas y voir du sadisme. Simplement, s’il laissait faire la nature, aucune tortue ne naîtrait : il ne fait pas assez chaud en Bresse. Alors après avoir marqué les œufs de la date de ponte, Erwin les place dans sa petite couveuse, et règle la température : « On peut même choisir le sexe ! s’amuse-t-il. Entre 32 et 33°, on aura 70 % de femelles. Entre 28 et 29°, on aura une majorité de mâles », explique-t-il. Elles mettront ensuite entre 58 et 65 jours pour naître.

Autodidacte

Tout cela, Erwin ne l’a pas appris dans les livres. C’est en pratiquant qu’il s’est instruit. « Les premières tortues que j’ai fait naître, je les avais mises sur un radiateur. Qu’est-ce que j’étais heureux quand elles ont éclos ! », se souvient-il.

Aujourd’hui, ce Bressan d’adoption possède un certificat d’éleveur. Rien de professionnel, simplement un papier obligatoire pour pouvoir faire de la reproduction.

Mais sa plus belle récompense reste les deux petites Étoiles d’Inde qu’il a fait naître à l’automne dernier.

Une race délicate à reproduire et qui a donné des minuscules tortues, pas plus grosses qu’une pièce d’un euro !

Source

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
Insolite : Erwin, éleveur de tortues
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insolite : Erwin, éleveur de tortues
» La tortue géante des Seychelles (Dipsochelys sp)
» Ils dérobent 40 tortues dans un élevage
» éleveur débutant cherche conseils bienveillants
» cherche éleveur panth.gutt Bretagne!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Documentation :: Nouvelle-
Sauter vers: