Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Braconner une tortue : 22 000 euros d'amende

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 34
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Braconner une tortue : 22 000 euros d'amende   Dim 6 Juil - 9:44

Les tortues marines sont en danger d'extinction et donc rigoureusement protégées. Les différentes polices s'organisent pour que les actes de braconnage cessent.
Si les tortues marines pouvaient reprendre les maximes françaises à leur compte, elles citeraient certainement celle-là : « La liberté des hommes s'arrête où commence celle des tortues » .
En particulier les tortues en ponte. Luth ou imbriquées, elles continuent d'être malmenées par nos actes de braconnage ou de destruction des habitats.
Dans le cadre du plan national d'action pour les tortues marines, les différentes polices se sont réunies pour faire le point sur les mesures relatives à la préservation des précieux reptiles.
L'arrêté ministériel du 14 octobre 2005 protège intégralement les tortues et leur milieu. « La tortue en soupe, en ragoût, en steak ou bien leurs oeufs cuisinés, cela ne doit plus exister! » , s'indigne Gisèle Mondésir, référent police environnement de la Direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Deal). « Même quand la tortue vient de Sainte-Lucie, notre réglementation est stricte! » .
Le braconnage inclut la destruction, la mutilation, le transport, la capture des tortues et le ramassage des oeufs.
Auprès de Gisèle Mondésir, les acteurs dotés d'une mission de police font bloc : gendarmerie, douanes, service mixte de police de l'environnement, Office national des forêts, Direction de la mer, polices municipales, brigades du littoral, Parc naturel régional.
Lors de la réunion, ont été projetées de nombreuses photographies de tortues, ou plutôt de ce qu'il en reste après braconnage, parfois juste le plastron et la tête (voir photos ci-contre).
D'autres photos ont montré des sacs remplis d'une centaine d'oeufs, destinés à être vendus et qui n'écloront jamais.
Sont responsables de ces actes de braconnage des citoyens lambda ou des pêcheurs enrôlés. Quand les braconniers sont pris, ils risquent gros. Même ceux qui prennent accidentellement des tortues dans leurs filets et qui vendent la viande plutôt que de les signaler au Réseau tortues marines.
L'amende pour braconnage est en effet salée : jusqu'à 22 500 euros, avec souvent une saisie du véhicule ou du moteur du bateau...
Toutefois, en Martinique, les filets et notamment les filets trémail sont bien plus meurtriers que les braconniers. Le nombre de captures accidentelles de tortues dans les filets ou cordages est estimé à 700 à 1 000 cas annuels
Heureusement, certaines histoires sont belles à entendre : la brigade de l'environnement du Robert a montré la vidéo d'une tortue prise dans un entremêlement de bouteilles en plastique, de bidons et de cordage de nasse, qu'ils ont pu sauver au bout d'une heure et demie.

SENSIBILISER AVANT PÂQUES
Autre fléau majeur : la destruction et l'occupation des habitats des tortues. Pour les autorités, la pire des périodes est derrière nous, même si les problèmes perdurent toute l'année : c'est Pâques.
Toutes les polices sont d'accord : la sensibilisation doit avoir lieu avant Pâques. Après, il est trop souvent tard pour déloger sans heurts les campeurs. Le bruit, les lumières, le feu, le manque de place dérangent les tortues qui ne viennent plus pondre. Malgré toutes les difficultés auxquelles les polices se heurtent, Michel Valsin de la police de l'écologie de Sainte-Anne, a fait part de son intéressant témoignage. « Un soir, des gens avaient fait un feu sur la plage. Je l'ai éteint et j'ai essayé de leur expliquer que c'était mauvais pour les tortues. L'un d'eux avait trop bu pour comprendre quoi que ce soit, les autres m'ont juste regardé faire. Dans le même temps, j'ai reçu un appel pour me dire qu'il y avait une tortue luth en ponte un peu plus loin. J'ai invité les personnes qui étaient encore lucides à me suivre. J'ai pu leur montrer l'intérêt qu'il y avait à ne pas faire de feu sur la plage. Après avoir vu une tortue pondre, elles étaient convaincues. » La réunion s'est poursuivie par une sortie sur le terrain de toutes les polices.
- Contact : Réseau tortues marines au 0696.23.42.35.

Ni éclairage ni flash!
Le Réseau tortues marines ne le répétera jamais assez : il ne faut pas éclairer la plage lorsque vous observez une tortue en ponte ou des bébés tortues qui se dirigent vers la mer! Il faut se placer derrière la tortue en ponte et ne pas la déranger.

Source

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
Braconner une tortue : 22 000 euros d'amende
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1 mois de prison avec sursis et 300 Euros d'amende pour avoir plombé un chat
» Nouvelle question d'aide
» Condor : 1,2M d’euros d’amende pour entente illégale sur les prix
» combien faut compter
» héééééééééééééééééééééééééééé titre changé par l'admin et 10,30 euros d'amende pour roméo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Documentation :: Nouvelle-
Sauter vers: