Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 SAINT-QUENTIN Avoir un reptile chez soi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin


Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 34
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: SAINT-QUENTIN Avoir un reptile chez soi   Sam 5 Juil - 13:02

Serpents, iguanes, caméléons… Les nouveaux animaux de compagnie (NAC) attirent toujours.



Les animaux sont toujours à la mode. C’est en substance ce que suggère l’éleveur de Reptiland (magasin situé dans la zone Rouvroy-Morcourt), « Nico ». « Les reptiles ne concernent que 4 % du marché animalier. »
Les Nouveaux animaux de compagnie (NAC) ont été à la mode pendant quelques années. « Mais le reptile n’est pas un phénomène de mode. » Mode ou pas, qu’ils attirent ou rebutent, les NAC savent faire parler d’eux.
1 Quels sont les soucis rencontrés avec les NAC ?
Un serpent qui devient trop grand, un iguane qui s’échappe et un propriétaire dépassé. Le premier réflexe est d’appeler les autorités... qui se tournent vers Reptiland. L’éleveur est habilité à saisir les reptiles. Mais le phénomène reste rare dans le Saint-Quentinois. La semaine dernière, dans un appartement du centre-ville de Saint-Quentin, un boa a été saisi. En moyenne, Reptiland réalise deux saisies par an. « Nous nous déplaçons aussi sur la plage de l’étang d’Isle, l’été. Il y a quelques couleuvres à collier qui sont dans leur zone de nidification dans la réserve. Il n’y a rien de méchant. »
Pour éviter les soucis, Reptiland préfère la prévention au moment de l’achat de l’animal. « Nous refusons trois ventes sur quatre », explique Laurine Garcia, terrariophile. Des refus liés au manque d’expérience ou à l’utilisation des animaux. « Quand nous avons une conversation avec un client, nous pouvons tout de suite l’orienter. Celui qui veut un iguane pour un combat de chien, nous refusons la vente. Celui qui n’a jamais touché un serpent et qui demande un boa, c’est la même chose. »
2 Les NAC sont-ils dangereux ?
« À partir du moment où il y a une bouche et des dents, un animal peut mordre, explique Laurine Garcia. C’est comme un chien ou un chat. Mais à 99 %, ce sera de votre faute si vous êtes mordu. » Tous les NAC sont tendres et dociles ? « Il y a certaines espèces qui ont le coup de dent facile », en convient la spécialiste.
Avant tout achat de NAC, mieux vaut bien se renseigner et rencontrer un éleveur. Les serpents juvéniles mesurent 60 cm. À l’âge adulte, un python mesure 1,10 mètre et un boa peut atteindre les 2 mètres. Sans parler des iguanes que la captivité rend plus agressifs.
« Il faut savoir que si l’animal ne se sent pas attaquer, il n’attaquera pas », précise « Nico ».
3 Quels sont les NAC qui plaisent ?
Les serpents ont la côte. Pas n’importe lesquels. Essentiellement, les « mutations », à savoir les serpents croisés. « Ce qui attire, ce sont les couleurs. » Le rouge et noir ou le rose et blanc. Côté lézard, la grande mode est au geckos léopard, un reptile blanchâtre avec des tâches noires. Le prix varie de 30 à 3 000 euros. Sans oublier le coût du terrarium. Non, vraiment, les NAC ne se démodent pas. De nouvelles espèces alimentent régulièrement les terrariums.
4 Qui sont les nouveaux NAC ?
Les tortues de Floride, interdites en France mais pas en Belgique, se retrouvent régulièrement dans le magasin Reptiland : « Quand les propriétaires se rendent compte que c’est interdit, ils nous les ramènent. » Les autorités sont alors saisies pour retirer l’animal.
Les grenouilles font aussi leur apparition dans les terrariums. « Ce qui est intéressant, c’est de recréer les biotopes », confirme Laurine Garcia. Pour les néophytes, le milieu ambiant.
5 Quels sont les conseils aux futurs acquéreurs de NAC ?
« Pour un débutant, il faut un animal simple à maintenir et pas agressif, reprend Laurine Garcia. Pour se faire mordre, il faut le chercher. » « Nico », l’éleveur, confirme : « Ce qu’il faut avant tout, c’est bien réfléchir. Et surtout se déplacer chez des professionnels. Le J’ai vu sur internet ne suffit pas. » De la prévention pour que les NAC vivent des jours paisibles dans leurs terrariums.

Source

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
SAINT-QUENTIN Avoir un reptile chez soi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La ferme de Manon... a Saint Quentin Fallavier
» Oiseaux Mania à la bourse de Saint Quentin Fallavier (38)
» Perdue Moka chatte tigrée grise et et noire à Saint Quentin
» bourse saint quentin fallavier
» Pour sauver les chats de saint Quentin dans l'aisne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Documentation :: Nouvelle-
Sauter vers: