Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Un parasite fossile suceur de sang

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 34
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Un parasite fossile suceur de sang   Sam 5 Juil - 12:55

Il hantait les lacs du Jurassique et vidait les salamandres de leur sang. Un insecte unique en son genre !



LARVE. Le parasite découvert au nord-est de la Chine est en fait une larve de mouche qui vivait au Jurassique, il y a 165 millions d'années. Longue de deux centimètres environ, son corps a subi des modifications radicales au cours de l'évolution en la transformant en une véritable seringue. Aucun insecte vivant connu n'est ainsi équipé.

Pauvres salamandres

La larve de Jurassica Qiyia possède une toute petite tête, en comparaison de son corps, équipée de pièces buccales conçues pour percer la peau et d'une plaque de succion sur son thorax.

Le reste du corps ressemble à celui d'une chenille. Elle vivait dans des lacs d'eau douce où évoluaient des animaux semblables aux salamandres actuelles. Pour se nourrir, elle s'accrochait aux amphibiens et pompait leur sang. "Aucun insecte n'a aujourd'hui une forme de corps comparable" explique Bo Wang qui a découvert des fossiles de salamandres parasités conservés dans de la boue.

POISSONS. Apparemment, dans les lacs fréquenté par Jurassica Qiyia, il n'y avait pas de poissons mais uniquement des amphibiens dont des milliers de fossiles ont été retrouvés. "Cette écologie particulière explique pourquoi les parasites sont retrouvés en grand nombre : les poissons se nourrissent des larves de mouches et régulent habituellement leur population" explique Bo Wang.

En l'absence de prédateurs, elles ont pu prospérer en toute tranquillité. Toutefois, elles n'ont pas pour autant causé la disparition des salamandres: "un parasite ne tue que rarement son hôte et uniquement quand il a atteint son objectif, la reproduction ou l'alimentation", précise le chercheur. L'aspect que prend l'insecte à l'âge adulte, après sa métamorphose, n'est pas connu, pas plus que son cycle de vie.

Source

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
Un parasite fossile suceur de sang
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» parasite et parapoux crème
» Quelqu'un connait ce parasite????
» poisson mystère !!!
» Ma calopsitte perd son sang !!!!
» parasite noir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Documentation :: Nouvelle-
Sauter vers: