Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 PARATROPIS TUXTLENSIS : UNE NOUVELLE ESPÈCE D'ARAIGNÉE CAPABLE DE SE CAMOUFLER !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin


Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 34
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: PARATROPIS TUXTLENSIS : UNE NOUVELLE ESPÈCE D'ARAIGNÉE CAPABLE DE SE CAMOUFLER !   Sam 5 Juil - 12:25



Les scientifiques ont fait un découverte assez troublante au Mexique. En effet, ils ont trouvé une nouvelle espèce d'araignée capable de se camoufler ! Cette espèce appartient à la famille Paratropididae (qui ressemblent à des mygales) et se distingue donc par cette capacité pour le moins impressionnante.

Comme toutes les espèces de cette famille, cette nouvelle espèce appelée Paratropis Tuxtlensis a développé une technique de camouflage propre. Celle-ci a des particules de sol incrustées dans tout son corps. Le sol incrusté dans son exosquelette peut lui octroyer une protection contre les prédateurs ou servir de camouflage pour tromper sa proie. Cette araignée a des pores glandulaires au niveau de la cuticule (une couche extérieure de sa peau) et c'est la sécrétion d'un fluide particulier qui permet de coller ces particules de sol sur sa peau.



Cette araignée est très énigmatique car elle est très difficile à trouver. D'ailleurs, elle ne bouge pas du tout quand elle est exposée à ce qu'elle estime être un danger. Le nom de l'espèce (Paratropis Tuxtlensis) se réfère à sa localisation : Estación de Biología Tropical "Los Tuxtlas", Veracruz, Mexique. Elle est connue uniquement dans cette région.



Cette espèce est la seule à ne pas faire de terrier, mais elle compte sur son camouflage pour se cacher sous des rochers et dans le sol. L'un des découvreurs, Alejandro Valdez-Mondragón explique que les spécimens ont été collectés dans des forêts tropicales humides, sous des rochers. Ils sont restés immobiles quand ils furent exposés au danger après que leur abri fut enlevé. C'est leur probable mécanisme de défense, incluant le fait qu'elles se camouflent avec le sol boueux.

On finit avec une petite touche d'humour. En effet, ce ne sont pas toutes les araignées qui savent bien se camoufler. La preuve avec la tentative ratée de cette araignée !



Source

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
PARATROPIS TUXTLENSIS : UNE NOUVELLE ESPÈCE D'ARAIGNÉE CAPABLE DE SE CAMOUFLER !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Spaycific'zoo] Nouveautés 2008: 6 nouvelle espéces
» Araignée de Nouvelle Calédonie
» Amazonie péruvienne : découverte d'une nouvelle espèce d'araignée
» Conseil - nouvelle espèce (Cichlidé Nain ?) dans mon bac 120
» Ces araignées qui peuvent capturer des oiseaux dans leurs toiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Documentation :: Nouvelle-
Sauter vers: