Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Cette grenouille peut tracter trois fois son poids grâce à sa langue collante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 34
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Cette grenouille peut tracter trois fois son poids grâce à sa langue collante   Sam 5 Juil - 12:02



Les grenouilles à cornes auraient-elles les yeux plus gros que le ventre ? Une récente étude démontre qu'elles sont capables d'attraper et d'attirer dans leur bouche des proies jusqu'à 3 fois plus lourdes qu'elles.


Cette grenouille peut tracter trois fois son poids grâce à sa langue collante par Gentside Découverte

Dissimulées dans la boue ou tout autre environnement humide, les grenouilles à cornes n’ont pas l’air de se donner beaucoup de mal pour chasser. Il leur suffit d’étendre leur langue vers leur victime avant de la ramener vers leur gueule : furtif et efficace. Très voraces et munies d’une bouche très large, les grenouilles à cornes sont connues pour leur tendance à s’attaquer à des animaux presque aussi gros qu’elles. Mais jusqu’à quel point ? Pour le savoir, des zoologistes allemands de la Christian-Albrechts-Universität de Kiel ont installé des grenouilles à cornes (Ceratophrys ornata) devant une appétissante sauterelle, séparée par un petit bout de verre équipé de capteurs de pression. Ils ont pu mesurer la force de l’impact de leur langue contre le morceau de verre, ainsi que la quantité de mucus laissée par la grenouille sur la petite surface.

Une langue très puissante

Ils ont découvert que la langue des grenouilles est un fantastique outil de chasse : elle permet non seulement aux amphibiens d’attraper des proies rapides, mais aussi de capturer des repas bien plus gros qu’eux. En moyenne, la force adhésive de la langue excède la masse corporelle de la grenouille de 50%, rapporte l'étude publiée dans la revue Scientific Reports. Une jeune grenouille a même projeté sa langue sur le bout de verre avec une force 3,4 fois plus importante que son poids. Chaque grenouille a été testée une vingtaine de fois pour obtenir une moyenne réaliste. “Je savais que ces grenouilles étaient capables de manger de grosses proies, mais je ne m’attendais pas à ce que leur force soit aussi élevée”, s’étonne Thomas Kleinteich, l’auteur principal de l’étude, cité par le Los Angeles Times.

Un mécanisme similaire à celui des notes adhésives

Mais comment fonctionne cette puissante et très collante arme de chasse ? Pour le savoir, les chercheurs ont mis en relation la force d’impact, la force adhésive et la quantité de mucus restante sur le verre. “L’opinion commune veut que le mucus soit une sorte de super glu qui colle à n’importe quoi de manière immédiate”, explique Thomas Kleintech. A sa grande surprise, il a constaté qu'une moindre quantité de mucus implique une meilleure adhésion. Selon lui, il s’agirait plutôt d’un modèle semblable à celui des notes adhésives : le mucus serait une substance assez fluide pour permettre à la langue de se coller à une surface, mais assez élastique pour se décoller sans se briser. De sorte que quand la grenouille décolle sa langue, elle ne laisse presque pas de trace. Mais Thomas Kleintech et son équipe ne se sont pas encore parvenus à déterminer ce qui rend la langue des grenouilles collantes. Ce qui est certain, c’est que cela permet aux grenouilles à cornes d’attraper des proies de toutes sortes : avec des poils, des plumes ou même des épines : “leurs langues collent à tout”, contrairement aux bandes adhésives que l’on peut trouver dans le commerce, ajoute Thomas Kleinthech. Le ruban adhésif du futur pourrait donc bien être inspiré de la langue des grenouilles.

Source

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
Cette grenouille peut tracter trois fois son poids grâce à sa langue collante
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire vacciner un chiot trois fois de suite: avis?
» tracter avec une hydraulique
» Ecoutez le bruit que fait cette grenouille !
» cette cage peut elle accueillir des rats?
» Mes shetlands

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Documentation :: Nouvelle-
Sauter vers: