Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Dis moi comment tu sautes, je te dirai quelle grenouille tu es

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin

Masculin Nombre de messages : 12197

MessageSujet: Dis moi comment tu sautes, je te dirai quelle grenouille tu es   Sam 5 Juil - 11:44

Chaque espèce de grenouille a sa façon bien à elle de sauter.

SAUT. Une grenouille qui saute, c'est une image familière. Mais elle n'est pas forcément bien représentée : toutes les grenouilles ne sautent pas à la même hauteur. Ainsi les grenouilles de la famille des Myobatrachidae sautent très haut mais couvre une petite distance. À l'inverse, les grenouilles asiatiques font des sauts peu élevés mais sur de grandes longueurs. Et les variations sont nombreuses selon les espèces.

Les formes et sauts changent selon le milieu

Pour étudier les sauts de ces amphibiens, une équipe de l'université nationale d'Australie a étudié environ 230 sauts de grenouilles appartenant à 30 espèces différentes. Ils ont été filmés avec deux caméras grande vitesse afin d'obtenir une vue tridimensionnelle. Les vidéos ont ensuite été analysées image par image par un logiciel informatique et différentes variables, dont la hauteur, la distance et la vitesse ont été mesurées.

Les rainettes sautent haut mais sur une petite distance. Marta Vidal-Garcia.

DISTINCTIF. Les résultats ont bien montré que les grenouilles de différents habitats adoptent des styles de sauts distincts. Cela s'explique en partie parce qu'elles ont des formes de corps spécifiques à leur milieu de vie. "Les grenouilles fouisseuses ont par exemple un corps très trapus et des membres courts", explique Marta Vidal-Garcia, principale auteure de l'étude. "C'est parce qu'elles occupent les milieux arides ce qui aide à minimiser les pertes d'eau par leur peau perméable".

Les grenouilles fouisseuses ont des membres courts et trapus corps, limitant leur capacité de saut. Marta Vidal-Garcia.

Les grenouilles aquatiques, elles, ont un corps plus affiné avec des membres plus longs pour améliorer la capacité de nager. La scientifique va poursuivre ses investigations sur le terrain afin d'évaluer plus d'espèces et de découvrir un lien formel entre morphologie, environnement et aptitude au saut.

Source

Dis moi comment tu sautes, je te dirai quelle grenouille tu es
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1