Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 «Protéger les crocodiles sans protéger les marais et les rivières n’a pas de sens»

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 35
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: «Protéger les crocodiles sans protéger les marais et les rivières n’a pas de sens»   Ven 4 Juil - 20:32



INTERVIEW - Samuel Martin, vétérinaire et directeur de la Ferme aux crocodiles, dans la Drôme, alerte sur la disparition des reptiles…

Des sacs à main, des ceintures, des chaussures… Les crocodiles ont souffert de la chasse mais aujourd’hui c’est la destruction de leurs milieux naturels qui les menace de disparition. Des parcs zoologiques mènent des programmes scientifiques pour mieux connaître ces animaux et pouvoir, à terme, sauver quelques espèces de la disparition. Parmi eux, la Ferme aux crocodiles, dans la Drôme, dont le vétérinaire et directeur, Samuel Martin, nous explique comment on peut venir en aide aux crocodiles.

Pourquoi les crocodiles sont-ils menacés de disparition?

Sur les 23 espèces de crocodiles, une dizaine est menacée de disparition. Le gavial du Gange notamment, est classé en danger critique d’extinction par l’Union internationale pour la conservation de la nature. L’activité humaine joue un rôle majeur dans leur disparition, même si la chasse est aujourd’hui très contrôlée, mais c’est surtout l’érosion de leurs milieux naturels qui pose problème. Par exemple, en Indonésie, les plantations de palmiers remplacent les mangroves et les forêts à un rythme exponentiel et des espèces encore méconnues comme toutes les variétés de varans macrei risquent de disparaître avant même d’être caractérisées.

Quelles actions sont mises en œuvre pour sauver les reptiles?

Protéger les crocodiles sans protéger les marais et les rivières n’a pas de sens. Les projets de conservation doivent viser la préservation des milieux naturels et même s’ils s’appuient sur une espèce emblématique comme le crocodile, ils vont bénéficier à beaucoup d’espèces comme les libellules ou les vers d’eau qui n’attirent pas l’attention mais qui sont importantes dans les écosystèmes. Par exemple, au Bénin, nous travaillons avec une association locale qui agit à tous les niveaux: environnemental, social et culturel. Elle agit pour un meilleur accès à la santé des populations, une meilleure éducation à l’environnement et a financé un musée de la chasse pour que les chasseurs soient fiers de leurs activités tout en acceptant de prélever moins d’animaux sauvages. Ils font changer les points de vue peu à peu avec une approche transversale, et c’est ce qui marche le mieux.

Des animaux qui séjournent chez vous sont-ils parfois réintroduits dans la nature?

Cela peut arriver, en fonction des espèces, des contacts que l’on a sur place, de la qualité du milieu naturel… Pour l’instant, nous ne l’avons encore jamais fait avec des espèces exotiques, mais nous avons participé à la réintroduction de la cistude d’Europe menée dans le cadre du programme national de conservation de cette espèce de tortue. Nous avons récupéré des œufs prélevés dans la Brenne que nous avons mis dans notre centre de grossissement et environ cinq ans après, nous les avons relâchés dans le lac du Bourget, en Savoie.

Source

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
«Protéger les crocodiles sans protéger les marais et les rivières n’a pas de sens»
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Protéger le bois sans empoisonner nos puces
» Comment protéger ma table sans la cacher ?!
» croquettes pour chat pour les protéines...
» mes petites protégées
» Espéce protégée... ou pas!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Documentation :: Nouvelle-
Sauter vers: