Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 A sarpi di i nosci lochi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 34
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: A sarpi di i nosci lochi   Mer 4 Juin - 20:12

La couleuvre verte et jaune (hierophis viridiflavus), c’est ainsi qu’on la nomme, est très répandue en Corse. Lorsqu’elle est jeune, elle peut être totalement grise parfois gris/marron. Il arrive de rencontrer des spécimens entièrement noirs.



C’est un magnifique serpent pouvant atteindre 1,50m voire plus et très craintif lorsqu’il est surpris à découvert.
Généralement, il file à la moindre alerte mais peut se dresser et chercher à mordre s’il se sent en danger. Sa morsure est douloureuse mais l’animal n’a pas de crochets et ne pas de venin. Il se nourrit de batraciens lorsqu’il rôde autour des points d’eaux, de petits rongeurs qu’il chasse parfois près des maisons. Il s’attaque également à des oiseaux voire à ses congénères pour compléter son régime alimentaire. Les petits lézards et les insectes font également partie des proies favorites des jeunes serpents. La femelle pond ses œufs sous des pierres ou dans des terriers, les petits naissent dès la mi-août.
L’espèce est protégée. Il est interdit de capturer, blesser ou tuer « i sarpi di i nosci lochi » et de détruire sa ponte.
Voici un spécimen qui vit dans mon jardin et que je rencontre régulièrement le matin par temps ensoleillé non loin du tas de pierres qui lui sert de refuge. Un bel animal que je regarde passer ou cherche à photographier sans le déranger dans son mode de vie.
Appelée serpe ou sarpi en Alta Rocca, un nom générique qui signifie « serpent » sans autre précision, sans doute parce qu’on ne rencontre que des couleuvres chez nous. Il n’est donc pas besoin de spécifier (?)
Simon Dominati

Source

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
A sarpi di i nosci lochi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Documentation :: Nouvelle-
Sauter vers: