Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les phasmes, maîtres du camouflage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin


Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 34
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Les phasmes, maîtres du camouflage   Mer 4 Juin - 19:53

Une nouvelle espèce découverte dans une forêt de Chine confirme la capacité des phasmes à se confondre avec leur environnement.


Un mâle (en haut) et une femelle (en bas) de la nouvelle espèce découverte Sinophasma damingshanensis. Ho Wai-chun George

Sinophasma damingshanensis est une espèce de phasme nouvellement découverte dans la Guangxi, en Chine. Elle se distingue par son corps particulièrement allongé à la coloration vert-brun qui ressemble à la tige d'une plante. Elle vit dans une forêt de conifères très dense et a été découverte par Ho Wai-chun George, de la société entomologique de Hong-Kong.

Des recherches menées à la lampe

Les phasmes ont toujours tenu le devant de la scène en matière de camouflage. Aussi partir à la découverte de nouvelles espèces est une aventure compliquée. Pour repérer les phasmes, les entomologistes ont travaillé de nuit en éclairant les plantes à la torche pour faire ressortir les insectes. "Si vous connaissez la plante dont ils se nourrissent vous pouvez trouver les espèces correspondantes raconte Ho Wai-chun George. "S. damingshanensis préfère les feuilles de fagacées et c'est la tactique que nous avons utilisé pour le trouver dans la nature".

Si vous êtes un phasmatologiste vous devez étudier non seulement la taxonomie des insectes mais aussi la taxonomie des plantes ». Ho Wai-chun George.

Poussant le mimétisme au maximum, quand ils sont au repos les phasmes S. damingshanensis oscillent légèrement d'un coté à l'autre pour imiter l'action du vent sur la végétation. Les entomologistes ont un sacré coup d'œil ! Ils ont aussi misé sur la bonne région puisque la province du Guangxi est l'une des provinces chinoises ayant la plus grande diversité d'insectes de la famille des phasmes.


Un mâle (en haut) et une femelle (en bas) de la nouvelle espèce découverte Sinophasma damingshanensis. Ho Wai-chun George.

Source

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
Les phasmes, maîtres du camouflage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les phasmes, maîtres du camouflage (nouvelle espèce découverte en Chine)
» Terrarium à phasmes
» desherbant tres puissant
» urine tres odorantes
» Guêtres, cloches, protections...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Documentation :: Nouvelle-
Sauter vers: