Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Pour se camoufler, cette étonnante araignée se déguise en crotte d'oiseau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 34
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Pour se camoufler, cette étonnante araignée se déguise en crotte d'oiseau    Mar 3 Juin - 19:54



L'araignée Cyclosa ginnaga doit parvenir à attirer des proies sur sa toile tout en restant cachée de ses prédateurs. Pour cela elle ajoute une décoration blanche à sa toile : lorsqu'elle se tient dessus, les guêpes qui la chassent n'arrivent pas à la différencier d'une vulgaire crotte d'oiseau !


Pour se camoufler, cette étonnante araignée se déguise en crotte d'oiseau par Gentside Découverte

Si au prochain Halloween votre costume de crotte de moineau fait effet, vous pourrez dire que c’est une araignée qui vous a soufflé l’idée. Originaire de l’Asie de l’Est, Cyclosa ginnaga tisse en effet sa toile de manière à imiter une déjection aviaire, une illusion renforcée par la couleur naturelle de l’araignée. Une équipe de chercheurs taïwanais a étudié en détail ces animaux fascinants et publié ces résultats le 29 mai dans la revue Nature. Dans leur environnement, les araignées tisseuses sont confrontées à un sérieux dilemme : parvenir à attirer leurs proies sans se rendre trop visibles des prédateurs. Cyclosa ginnaga semble avoir trouvé le compromis idéal selon l’équipe de I-Min Tso, de l’université nationale Chung-Hsin de Taiwan. L’arachnide tisse un disque blanc sur sa toile qui tape dans l’œil de ses proies. Vu la forme particulière de l’araignée et sa couleur, le tout ressemble à s’y méprendre à une banale crotte d’oiseau lorsqu’elle reste immobile à sa surface.

Un camouflage impressionnant

Ainsi cela n’attire pas l’attention des guêpes prédatrices, friandes de la petite araignée, qui préfèrent passer leur chemin. Il faut dire que les chercheurs ont comparé 125 toiles avec 27 excréments d’oiseaux de Wu-Shy-Keng, une forêt taïwanaise, et n’ont trouvé aucune différence statistique quant à leur taille. L’illusion est parfaite. L’équipe a ensuite isolé dix araignées afin d’examiner leur réflectance, c’est-à-dire le rapport entre la lumière qu’elles réfléchissent et celle qu’elles reçoivent, ainsi que la différence de contraste entre leur corps et leur toile. Le résultat est hors de portée de la vue des guêpes, elles ne sont donc pas en mesure de distinguer une araignée qui se trouverait sur une fausse déjection d’oiseau. Certaines araignées ont plus tard été peintes en noir par les chercheurs, tandis que leurs toiles ont été foncées à la poudre de carbone. Au total 156 araignées ont été placées dans divers conditions et filmées. Lorsque les décors de la toile étaient les seuls à être foncés, les guêpes ont attaqué considérablement plus souvent. Si l’araignée et la toiles étaient toutes deux noires, l’animal pouvait encore se camoufler. La vidéo ci-dessus illustre cette technique de camouflage avec une espèce d'araignée proche de Cyclosa ginnaga.

Source

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
Pour se camoufler, cette étonnante araignée se déguise en crotte d'oiseau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour se camoufler, cette étonnante araignée se déguise en crotte d'oiseau
» piscine publique..pour chiens!!(vidéos étonnante)
» début de paradis pour gupy et damio
» CHERCHE NOUNOU POUR MON ATHENA
» chien pour la garde et la protection de la maison ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Documentation :: Nouvelle-
Sauter vers: