Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Castres. Une tortue serpentine sortie du Thoré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 34
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Castres. Une tortue serpentine sortie du Thoré   Ven 30 Mai - 18:01



Trouvée par un pêcheur au bord du Thoré du côté de Caucalières il y a quelques jours, la mystérieuse tortue d'eau recueillie par le cabinet vétérinaire du Siala à Castres était bien une «tortue serpentine» comme le pressentait le docteur vétérinaire Petra Seltensperger dans nos colonnes dimanche.

Un beau spécimen mâle de 4,5 kg qui a été recueilli ce week-end par la Vallée des Tortues dans le Roussillon, près de Perpignan. Le responsable de ce parc animalier, Julien Quief, explique en effet : «C'est une variété assez rare en France, qui ne peut être commercialisée et pour laquelle il faut disposer d'un certificat de capacité pour la conserver. C'est en effet un animal reconnu comme dangereux, qui peut mordre avec la puissance d'un chien. Nous en avons quelques-unes dans le parc. Il y a une dizaine d'années, nous en avions même récupéré une dans la Garonne qui pesait 50 kg !» Ce spécialiste des tortues explique en effet qu'il est assez difficile de s'en procurer mais la législation est plus souple en Belgique ou en Espagne : «Il est possible que ce soit quelqu'un de la région qui souhaitait posséder un tel animal et qui l'a relâchée dans la nature. On en trouve parfois mais c'est très rare.» La tortue serpentine, appelée aussi tortue hargneuse est agressive et peut se retourner avec son long cou si on la tient par la carapace.

Bref : c'est un animal originaire d'Amérique du Nord et encore méconnu chez nous mais qui s'adapte plutôt bien, même en milieu naturel où il doit pouvoir se reproduire sans difficulté et on ne lui connaît pas de prédateur. En revanche, la tortue serpentine a besoin de se nourrir de chair fraîche. Elle peut donc dévorer des poissons et parvient même à noyer de malheureux oiseaux qui se poseraient à la surface de l'eau où elle vit terrée au fond, sans trop se montrer.

Autant dire qu'elle sera beaucoup mieux placée dans les bassins de la Vallée des Tortues avec ses congénères plutôt qu'au fond du Thoré...

Jean-Marc Guilbert

Source

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
Castres. Une tortue serpentine sortie du Thoré
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Castres. Une tortue serpentine sortie du Thoré
» Bébé tortue serpentine
» Tortue serpentine
» Une tortue serpentine sortie d'une rivière du Tarn
» Tortue serpentine (Présentation)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Documentation :: Nouvelle-
Sauter vers: