Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Xénope, un envahisseur aux frontières de la Vienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin


Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 34
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Le Xénope, un envahisseur aux frontières de la Vienne   Dim 25 Mai - 11:48



Chargé de mission à Vienne Nature, François Lefèbvre a écumé les points d'eau à Pouançay et Berrie à la recherche d'un Xénope (photo de gauche).

Dans le Nord du département, Vienne Nature a amorcé une campagne de piégeage de cet amphibien invasif, dont un individu a été repéré à Pouançay.


Cumuler les casquettes de biologiste indépendant, docteur en écologie de l'Université de Poitiers et chargé de mission à Vienne Nature peut amener à poser ses valises à Pouancay et Berrie.
C'est aux abords de ces deux villages du Nord Vienne que François Lefèbvre vient de passer quelques jours la semaine dernière en « mission Xénope » (1). Eclaircissements.

" Contrairement à d'autres amphibiens, il mène une vie très aquatique "

Le Xénope, c'est quoi ?

« C'est un nouvel amphibien invasif. Présente en France uniquement dans une trentaine de communes des Deux-Sèvres et du Maine-et-Loire, cette bestiole a été localisée dans la Vienne à Pouançay où un individu a été capturé en 2013. C'est le seul pour l'instant. Contrairement à d'autres amphibiens, le Xénope mène une vie très aquatique. Il adore les eaux stagnantes des mares, des carrières, des stations d'épuration. Celui de Pouançay se trouvait dans une carrière. »

Quelle est son origine ?

« Le Xénope n'est pas venu naturellement. C'est une espèce exotique introduite, originaire d'Afrique australe. Dans les années 80, un centre d'élevage situé à Bouillé Saint-Paul dans les Deux-Sèvres alimentait les labos pharmaceutiques de Tours et le centre d'études biologiques de Chizé pour l'utiliser dans la mise au point des tests de grossesse. Le problème, c'est que l'éleveur a fini par s'en débarrasser dans la nature… »

En quoi est-il nuisible ?

« Comme pour toutes les espèces introduites, le Xénope n'a pas de régulateurs naturels, du genre prédateurs ou parasites. Il n'y a donc pas de limites à sa prolifération et dans certaines mares, il existe en densité énorme et représente un danger pour la biodiversité aquatique locale car il se nourrit d'autres amphibiens comme le triton. »

Que pouvez-vous faire ?

« Pas grand-chose. Sur 300 mares colonisées dans le nord Deux-Sèvres, nos collègues pensent être parvenus à le juguler dans une seule mare… »

Quel est alors l'objectif de l'action menée en Nord Vienne ?

« C'est de limiter son éventuelle expansion sur les points d'eau où sont présents des espèces naturelles car il faut savoir que le Xénope progresse d'environ 1 km par an. Connaître le front de colonisation est essentiel. Ce coup-ci, sur les cinq points d'eau de cette première campagne de piégeage avec des nasses, je n'ai pas vu, ni capturé d'individu. Ce qui est plutôt rassurant… »

(1) Un travail de terrain cofinancé par le conseil général de la Vienne et la Dreal.

bon à savoir

> Prévenir Vienne Nature de toute observation ou suspection de Xénope (tél. 05.49.88.99.04)
> Ne pas déplacer les individus ou mener soi-même d'opération de destruction.

Recueilli par Jean-François Rullier

Source

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
Le Xénope, un envahisseur aux frontières de la Vienne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» acquisition d'un triton et d'un xénope
» Un nouvel envahisseur
» élevage sans frontières
» Trophée des 4 Frontières - Bonsaï Club de Lorraine
» Nouvelles Frontières met ses hôtels clubs sur iPad

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Documentation :: Nouvelle-
Sauter vers: