Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les Lents de nature, en vedette au Biodôme - du 7 juin au 26 octobre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 35
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Les Lents de nature, en vedette au Biodôme - du 7 juin au 26 octobre    Dim 25 Mai - 9:37

MONTRÉAL, le 22 mai 2014 /CNW Telbec/ - Dès le 7 juin, Espace pour la vie vous invite à changer de rythme en vous immergeant dans l'univers des Lents de nature, à l'honneur au Biodôme. À l'origine du thème de l'année, les paresseux sont les véritables vedettes de l'événement. Espace pour la vie nous offre une occasion unique de les voir de près et d'apprécier cette rare proximité avec l'animal au coeur d'un habitat temporaire spécialement conçu pour eux. Dans un espace propice à la détente, l'expérience favorise l'observation d'espèces qui incarnent la lenteur. Paresseux à deux doigts, tortue charbonnière et lézard fouette-queue émaillent un parcours riche en découvertes où prendre son temps multiplie le plaisir des sens.

Un parcours qui donne le sourire
Création de l'artiste invitée Marie-Claire Lagacé et fruit de la collaboration avec l'équipe du Biodôme, l'itinéraire des Lents de nature propose de revisiter le Biodôme avec un nouveau regard, inspiré par la lenteur, dans une nature où le plus fort n'est pas forcément le plus rapide, mais plutôt le mieux adapté.

Sur le parcours, dans un espace bigarré et accueillant, les sonorités de la forêt tropicale ruissellent des douches sonores installées çà et là. On y circule lentement à travers une installation suspendue composée de multiples filins et de notes flottantes qui distillent des informations et des anecdotes sur les différentes formes de lenteur des espèces dans une mise en lumière ensoleillée.

Dans l'amphithéâtre, on goûte la lenteur en prenant part à L'air du temps, une création musicale collective basée sur l'histoire d'un paresseux, mise en image par la musique, le mime et l'expression corporelle. Dans une ambiance détendue et participative, un maître d'oeuvre orchestre une symphonie doublée d'une chorégraphie créatrice de liens.

Au bout de ce parcours, l'habitat des paresseux, espace accueillant et enveloppant, donne envie de se poser pour contempler quatre magnifiques spécimens. Une proximité inédite avec un animal fascinant qui remet en question notre conception même du temps! Comme lui, on peut y flâner, s'allonger et se détendre. Et puis, on peut rêver en laissant les animateurs nous raconter sa fabuleuse histoire.

Inspirée par le mouvement slow life, Marie-Claire Lagacé veut faire naître chez le visiteur une connexion avec le paresseux. Conceptrice, directrice artistique et scénographe talentueuse, elle imagine ainsi un parcours qui prédispose petits et grands à entrer « calmement » dans l'habitat du paresseux et sortir de cette expérience le sourire aux lèvres.

Des « lents de nature » étonnants et intrigants
Animal arboricole et prince de la lenteur, les paresseux du Biodôme étonnent par leurs caractéristiques : des pattes avant à deux doigts munis de puissantes griffes; des dents dépourvues d'émail qui poussent constamment; un estomac similaire à celui des ruminants; une température corporelle variable comme celle des reptiles. De quoi intriguer bon nombre de visiteurs !

Chaque paresseux du Biodôme a sa petite histoire, mais la plus originale est sans doute celle d'une femelle née en 2008. Au moment de son sevrage, la petite a commencé à explorer les alentours sans sa mère, mais elle est tombée et s'est fracturé le fémur. Les nombreux soins prodigués pour sa guérison, sa réadaptation et son éducation lui ont permis de développer et d'entretenir un lien privilégié avec l'équipe des Collections vivantes du Biodôme.

En prenant le temps de ralentir dans ce lieu exceptionnel de découvertes, on aperçoit d'autres espèces animales étonnantes comme la tortue charbonnière à pattes rouges et le lézard fouette-queue.

Espace pour la vie regroupe sur un même site le Biodôme, l'Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan. Ces quatre institutions prestigieuses de la Ville de Montréal forment le plus important complexe en sciences de la nature au Canada. Ensemble, elles amorcent un mouvement audacieux, créatif et urbain, qui repense le lien entre l'humain et la nature, et cultive une nouvelle façon de vivre.

Pour plus de renseignements et pour l'achat de billets en ligne, visitez notre site Internet espacepourlavie.ca.

facebook.com/espacepourlavie
Twitter : @espacepourlavie #PrendreSonTemps

SOURCE Ville de Montréal - Biodôme de Montréal

Source

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
Les Lents de nature, en vedette au Biodôme - du 7 juin au 26 octobre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Balade dans la garrigue : la promenade en pleine nature
» PPS nature
» Salon chasse nature à Chateauvillain(52)-28 et 29 août 2010
» Man vs Wild : seul face à la nature - Sibérie
» repro de discus sauvage en pleine nature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Documentation :: Nouvelle-
Sauter vers: