Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Menace de disparition des tortues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 34
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Menace de disparition des tortues   Sam 17 Mai - 16:04



L’intégration des tortues dans la Cites n’a pas donné les résultats escomptés. Des obstacles subsistent à leur réalisation.

La situation s’aggrave. Madagascar est incapable de mettre fin à l’exploitation sauvage de tortues. Une réduction de 47% des espèces de tortues radiées a été observée par les spécialistes entre 2000 et 2011. En 2011, Turtle Survival Alliance a recensé, en deux jours, 1993 tortues massacrées dans neuf campements à Tranovaho à Toliara. Les statistiques montrent que durant le premier semestre 2014, deux confiscations comprenant 19 Angonoky ont eu lieu à Ivato.
Entre 2010 et 2013,
86 Angonoky ont fait l’objet de saisie dont 56 en Thaï­lande, les autres en Malaisie et à Madagascar. Les mesures adoptées dont l’intégration de l’espèce dans la liste de la Cites n’ont pas réussi à renverser la tendance.
Au quotidien, l’exploitation illicite continue malgré l’existence de textes l’interdisant.
Selon les perspectives, d’ici vingt ans, elles pourront disparaître si l’absence d’actions concrètes se poursuit. «La Cites devrait être un mécanisme qui aide le pays à améliorer la gestion de ses ressources et en même temps d’en tirer profit. Après ces deux espèces, trois autres sont passées dans l’annexe I, c’est-à-dire que le marché était totalement fermé. La commercialisation est interdite, il n’y a pas de profit. Or, les tortues continuent à sortir du territoire malgache», fait remarquer Herilala Randriamahazo, cordonnateur du programme Turtle Survival Alliance (TSA). «Nous n’avons pas pu augmenter le stock car aucune mesure n’a été prise pour ce faire», poursuit-il.
C’était hier au cours d’une rencontre avec les médias au Centre de presse malagasy à Antsakaviro.
Prix élevé à l’extérieur
Les tortues sont doublement menacées. Au niveau national, les adultes sont surtout massacrées pour la consommation locale.
Les petites par contre sont très demandées à l’étranger. Selon les investigations menées par les techniciens malgaches sur le marché noir, une tortue adulte est vendue à 15 000 dollars contre 1500 ariary pour une tortue cuite à Toliara. Dans certains pays asiatiques, un couple de tortues adultes peut être échangé contre une voiture légère de marque «Mercedes».
Cette situation montre que le premier des trois points majeurs du plan global d’action «tortues», élaboré avec le ministère de l’Environ­nement au cours d’un atelier à Mahajanga en 2011, n’a pas été atteint. Ce point stipule que les tortues ne sortent plus de leur habitat naturel. La difficulté des autorités locales à faire appliquer les textes et les lois constitue un obstacle majeur à la mise en œuvre de ce plan.
Toujours selon Herilala Randriamahazo, cette situation est liée à l’insuffisance de moyens et de circulation d’informations ainsi qu’à la difficulté à collaborer avec les communautés locales. Les intervenants dans la lutte contre l’exploitation illicite de tortues ont aussi mis en exergue la quasi-impunité des auteurs. Ces derniers sortent de prison après quelques jours de détention.

Source

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
Menace de disparition des tortues
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les hommes ne sont pas les seuls coupables de la disparition des tortues
» 03/05/2011: Disparition des tortues et réchauffement climatique
» Madagascar : les tortues radiées menacées de disparition
» Les tortues de Floride est une menace pour la biodiversité
» Les tortues luth de Floride, en constante augmentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Documentation :: Nouvelle-
Sauter vers: