Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Léon le caméléon panthère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 34
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Léon le caméléon panthère   Sam 17 Mai - 12:33



Arrivé de Zurich en début d’année, Léon le caméléon panthère (Furcifer pardalis) évolue actuellement dans son enclos "à ciel ouvert" dans la partie malgache de la Grande Serre.

Considéré comme l’un des plus beaux caméléons, le caméléon panthère (Furcifer pardalis) fait également partie des plus grands existants. Sa taille peut atteindre 55 cm queue comprise pour le mâle et 35 cm pour la femelle.

Espèce de saurien de la famille des Chamaeleonidae, le caméléon panthère est originaire des forêts tropicales de Madagascar. Il a également été introduit sur les îles voisines, Mayotte et la Réunion, où il est appelé Endormi.

Une espèce haute en couleur !

Ce reptile est surtout connu pour sa grande variabilité de colorations. Chez cette espèce, la couleur permet de distinguer mâle (couleurs plus vives) et femelle (couleurs un peu plus ternes) et de reconnaître sa région géographique d’origine. Mais le changement de couleurs du caméléon ne relève pas uniquement de son environnement sinon d’une combinaison entre la température, la lumière et surtout ses émotions. C'est en fait une façon de communiquer. Les couleurs expriment ainsi de la colère (souvent des couleurs plus sombres) ou de la domination vis à vis d'autres membres de leur espèce. C’est aussi un atout majeur de séduction pour les mâles lorsque ses couleurs sont très vives. Les modifications de couleurs sont dues aux cellules pigmentées de la peau : les chromatophores, dont la réaction est guidée par influx nerveux sous l'effet de l'émotion et de l'environnement (température, humidité).

Le caméléon panthère n’est pas menacé à l’heure actuelle car son aire de répartition est vaste et qu’il semble plutôt s’apprivoiser les milieux endommagés par les activités humaines.

Source

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
Léon le caméléon panthère
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Furcifer pardalis - Caméléon panthère
» Caméleon panthère endormi plus de 2 jours
» Il m'ont fait grandir dans la terrariophilie....
» photo camelon pardalis
» pardalis ambilobe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Documentation :: Nouvelle-
Sauter vers: