Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Mahajanga – La viande de tortue de mer tue six enfants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 34
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Mahajanga – La viande de tortue de mer tue six enfants   Jeu 15 Mai - 19:23



Cinquante personnes sont tombées malades dans le village d’Antsahanitia, samedi, après avoir mangé de la viande de tortue de mer. Six enfants ont péri après cette intoxication alimentaire.

Un drame inouï est survenu dans le centre hospitalier universitaire (CHU) d’Androva, district de Mahajanga I, et dans le fokontany d’Antsaha­nitia, commune rurale de Belobaka, district de Maha­janga II, depuis samedi. Un mets composé de viande de tortue de mer ou « fano » a envoyé cinquante personnes dans les centres de santé. Quarante-deux d’entre elles ont dû être hospitalisées d’urgence au CHU d’Androva, dont dix sont des enfants.
« Les enfants et les bébés constituent les principales victimes de cette intoxication alimentaire massive. Un bébé de dix mois vient de mourir ce soir (hier) vers 18h45. Ce dernier décès a porté le nombre des enfants morts à six. Le plus âgé n’a que trois ans», a annoncé Luc Fabien Raoeliariseheno, attaché de presse auprès de la région Boeny.
Ce bilan humain très lourd aurait été causé par un retard de prise en charge et l’éloignement du fokontany d’Antsahanitia du centre hospitalier. Les pêcheurs ont capturé les tortues de mer vendredi. Ils les auraient, ensuite,
vendues à prix bradé aux
villageois. Chaque ménage a préparé le plat le soir-même.
Contaminations
Quelques heures après le petit déjeuner, les premiers signes de l’intoxication, entre autres, le vomissement et la diarrhée, sont survenus. Mais aucun des villageois n’a pensé à consulter un médecin qu’une fois la maladie aggravée. Par ailleurs, les jeunes mères ont continué à allaiter leurs enfants.
Quand la situation n’a
plus été maîtrisée après la ruée des patients vers le centre de santé de base de Belobaka, les villageois ont enfin décidé de ramener les enfants au CHU d’Androva, à 25 km. « Deux enfants sont morts dans le village. Un autre bébé est décédé en cours de route. Deux autres enfants ont rendu l’âme suite à une déshydratation avancée quand ils sont arrivés à l’hôpital. Tandis que le dernier bébé, âgé de dix mois, n’a pas survécu à la toxine. Tous ces décès seraient dus à la contamination du lait maternel par la toxine », a ajouté l’attaché de presse.
Jean Razafindramonjy, directeur de l’Agence de contrôle de la sécurité sanitaire et de la qualité des denrées alimentaires, a avancé, face à ce drame que la viande de tortue de mer constitue un danger potentiel pour l’être humain. C’est également une espèce protégée. « Les petits poissons mangent les algues toxiques. Ils sont ensuite avalés par gros poissons. (…) Mais il n’y a que l’homme qui mange les tortues ayant ingéré l’algue toxique », a-t-il éclairé.

Source

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
Mahajanga – La viande de tortue de mer tue six enfants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 16/09/2011: deux trafiquants de viande de tortue condamnés
» Saisie de paka et de viande de tortue par la douane
» Coup de gueule !
» Dépecer les tortues vivantes pour garder la viande fraiche...
» Tortue avec "trop de graisse" à côtés des pattes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Documentation :: Nouvelle-
Sauter vers: