Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 HEMEROPLANES TRIPOLEMUS : POUR SE PROTÉGER, CETTE CHENILLE PEUT SE TRANSFORMER EN SERPENT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 34
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: HEMEROPLANES TRIPOLEMUS : POUR SE PROTÉGER, CETTE CHENILLE PEUT SE TRANSFORMER EN SERPENT   Lun 12 Mai - 20:03



Connaissez-vous la chenille du papillon de nuit Hemeroplanes tripolemus ? Cette chenille a une particularité assez unique en son genre. Elle a la capacité de se transformer en serpent si elle se sent menacée par un prédateur. Encore mieux que le pouvoir d'un caméléon !

Chaque être vivant qui parcoure notre planète a sa particularité. Certains disposent de capacités leur permettant de survivre dans leur milieu naturel. C'est le cas de la chenille du papillon de nuit Hemeroplanes tripolemus que l'on peut trouver en Afrique, ainsi que dans les pays d'Amérique du Sud et d'Amérique Centrale. Cette larve, qui appartient à la famille des Spingidae, a la capacité de se transformer en réplique de serpent pour se protéger d'éventuels prédateurs. Des capacités de métamorphose plutôt impressionnantes.

La chenille prend la forme de la tête, mais aussi les couleurs vives du reptile. Seule la taille ne change pas, mais cela est plutôt logique. Pour permettre cette transformation, elle étend sa partie antérieure pour coller à l'aspect d'un serpent puis elle reproduit une peau écailleuse avec des yeux exorbitants. C'est un vrai metamorph jusqu'au bout car la chenille imite même la morsure du serpent. Rassurez-vous, la chenille n'est pas venimeuse.



Observer un tel spécimen est assez rare. Une guide au Costa Rica raconte sur son site Internet sa rencontre extraordinaire avec cette larve : "A première vue, cette chenille semblait tout à fait ordinaire". C'est au moment où la guide a touché la branche où se trouvait l'animal que la transformation a commencé. "Ce qui semblait être des yeux, des narines et des écailles ont commencé lentement à se matérialiser, cette chenille était en train de se transformer en serpent sous nos yeux".

C'est dans ces cas-là qu'on se dit que l'on aimerait bien pouvoir être des mutants avec des pouvoirs un peu comme ceux des X-Men.

Source

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
HEMEROPLANES TRIPOLEMUS : POUR SE PROTÉGER, CETTE CHENILLE PEUT SE TRANSFORMER EN SERPENT
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle est cette chenille ?
» croquettes pour chat pour les protéines...
» C'est quoi cette chenille ?
» Qui est cette chenille trouveée sur poirier?
» à quel espèce appartient cette chenille ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Documentation :: Nouvelle-
Sauter vers: