Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Une vipère qui a été mangée par son propre « déjeuner »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 34
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Une vipère qui a été mangée par son propre « déjeuner »    Ven 9 Mai - 19:29



Par La Voix de la Russie | Tuer et être tué. Voilà comment on peut résumer ce qui s’est produit sur l’île aux serpents de Golem Grad en Macédoine.

Une jeune vipère cornue a mangé par erreur une scolopendre annelée vivante et plus grosse qu’elle. Et cela lui a coûté la vie. Les biologistes ont analysé cette mort atroce dans un article scientifique.
Au début de mars de cette année, un groupe d’herpétologistes serbes a publié un article dans le magazine scientifique Ecologica Montenegrina. Lors d’une expédition sur l'île de Golem Grad, les experts ont découvert une vipère morte, du ventre de laquelle sortait la tête d’une scolopendre. Accompagné de son équipe, le chercheur Dragan Arsovski a pu établir rapidement la cause de la mort de ce serpent malchanceux. La femelle de la vipère cornue n’a tout simplement pas pu évaluer correctement l’ampleur de la scolopendre. C’est exactement comme à la guerre : une tactique et une stratégie mal choisies ont abouti à des conséquences déplorables. La vipère a avalé la scolopendre vivante, et celle-ci, se battant pour sa survie, a mangé la vipère de l’intérieur. La scolopendre a réussi à faire un trou dans le ventre de la vipère et sortir sa tête. Mais le poison de la vipère a commencé à faire de l’effet et la scolopendre est morte.
Ana Golubovic, qui a participé à la dissection du serpent, souligne dans l’article, que la scolopendre occupait tout le ventre de la vipère, et la vipère était privée de tout autre organe digestif. Ce qui étonne par ailleurs, c’est la taille du « prédateur » et de la « victime ». Elles sont quasi-identiques.
« La longueur de la vipère était de 20,3 cm, tandis que la scolopendre avait 15,4 cm de long. La première avait 10,4 mm de largeur (sans la scolopendre à l’intérieur – 9 mm). Quant à la scolopendre, elle avait 10,1 mm de largeur. C’est étonnant, mais la scolopendre était de 14% plus lourde que la vipère. »
Pas surprenant donc que la vipère n’ait pas pu survivre dans cette lutte qui a suivi son « dîner ». Car la scolopendre est un prédateur redoutable. La vipère cornue, sans doute du fait de son jeune âge, a sous-estimé le danger auquel elle est confrontée. D’habitude ces serpents se nourrissent de petits mammifères, d’oiseaux, ou de lézards.
Dragan Arsovki et ses collègues remarquent dans l’article que les vipères peuvent manger parfois des mille-pattes, mais sous un certain nombre de conditions.
« Les vipères se risquent à manger une nourriture qui peut représenter un danger potentiel pour elles », explique le chercheur. « Mais l’expérience le prouve : certains prédateurs ont appris à exclure une nourriture qui représente un danger potentiel pour eux. Les jeunes vipères de l'île de Golem Grad mangent parfois des scolopendres annelées. Mais dans ce cas précis, compte tenu de sa taille, la vipère n’a pas réalisé qu’il faudra un certain temps avant que le venin fasse de l’effet sur sa proie. Il s’agissait d’une scolopendre adulte. »
Le monde de la nature sauvage nous apprend beaucoup de choses intéressantes. La leçon que nous pouvons tirer de ce cas – c’est qu’il ne faut jamais manger l’ennemi vivant, sans le tuer auparavant. Et plus sérieusement, il faut toujours évaluer correctement la situation en plaçant les priorités.

Source

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
Une vipère qui a été mangée par son propre « déjeuner »
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon bouc a mangé un bout de ruban plastique, c'est grave?
» Robe mangé par les mittes
» SOS ils ont trop mangé
» 3 semaines qu'il n'a pas mangé....
» il a mangé du ciment frais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Documentation :: Nouvelle-
Sauter vers: