Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Classer la carrière de Strud et ses fossiles uniques au monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 35
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Classer la carrière de Strud et ses fossiles uniques au monde   Mar 18 Mar - 19:14



GESVES - On y a découvert le fossile unique au monde d’un insecte vieux de 365 millions d’années. La carrière de Strud va être classée.

L’ancienne carrière de grès de Strud fait actuellement l’objet d’une procédure de classement comme site. La demande émane de la commune de Gesves, elle date d’août 2012 et est soutenue par la Direction de la protection du patrimoine de la Région wallonne.

L’endroit est loin d’être anodin: il a été le cadre de découvertes scientifiques majeures. Tout commence en 1888 avec la mise au jour à Strud d’un fossile de mâchoire attribué à un poisson. En2004, une nouvelle analyse de ce fossile l’attribue non à un poisson mais à l’un des premiers tétrapodes, un Ichtyostega du Dévonien supérieur (il y a 365 millions d’années). Cet être marque le passage de la vie animale aquatique à la vie animale terrestre, en trouver des traces est rare.

Une nouvelle campagne de fouilles paléontologique à Srud va révéler la présence d’autres restes d’Ichtyostega et de toute une série de poissons, de crustacés et de plantes de la même époque. Mieux: on va découvrir dans la carrière le premier fossile complet d’un insecte du Dévonien supérieur. Un insecte aussi ancien dans un tel état de conservation, c’était du jamais vu à l’échelle mondiale. L’animal, long de huit millimètres, sera baptisé selon le lieu de sa découverte: Strudiella devonica.

Richesse et qualité

«L’intérêt de la localité de Strud réside aujourd’hui dans la richesse et la qualité de ses fossiles, permettant de se faire une idée précise de l’environnement de vie des premiers tétrapodes et des premiers insectes au cours du Dévonien, lit-on dans le dossier plaidant le classement du site. Cette localité est un témoin unique au monde de la vie continentale au Dévonien qui permet aux scientifiques de mieux comprendre les processus évolutifs à l’origine de terrestrialisations (les «sorties des eaux») des tétrapodes et des insectes.»

Les intérêts de la carrière ne sont pas que paléontologiques, ils sont également géologiques (elle expose des affleurements datent du Famennien, c’est peu courant) et historiques (elle témoigne de l’évolution des technologiques domestiques en Belgique).

Le projet de classement est à l’enquête publique jusqu’au 24 mars, le dossier peut être consulté à l’administration communale de Gesves.A. Deb.

Source

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
Classer la carrière de Strud et ses fossiles uniques au monde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» carrière pratiquable en hiver ???
» rond de longe, petite carrière
» déclasser un lt 45
» Sable de carrière
» Carrière d'Ocre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Documentation :: Nouvelle-
Sauter vers: