Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Goniurosaurus lichtenfelderi

Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 35
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Goniurosaurus lichtenfelderi   Dim 12 Jan - 11:51

Goniurosaurus lichtenfelderi est une espèce de geckos de la famille des Eublepharidae. La sous-espèce Goniurosaurus lichtenfelderi hainanensis a été élevée au rang d'espèce. Goniurosaurus murphyi décrite en 1999 a été placé en synonymie avec Goniurosaurus lichtenfelderi par Grismer, 2000. Cette espèce est nommée en l'honneur de Charles Lichtenfelder.



Cette espèce est très semblable à Goniurosaurus hainanensis. Seulement éleveurs très expérimentés sont en mesure de dire à ces deux espèces à part. Une différence entre les deux est de leur taille. Goniurosaurus lichtenfelderi est un peu plus petit que Goniurosaurus hainanensis. Il arrive à environ 14 cm de long et sa couleur de base est brun, même un peu gris. Bien sûr, chaque individu a les lignes typiques sur son corps. Elles sont jaunes comme ceux de Goniurosaurus hainanensis mais ils sont un peu plus mince et pas aussi intenses en couleur. Cette espèce a ainsi une queue noire avec anneaux blancs. Le sommet de la tête de ce gecko est brun. Une nette différence entre Goniurosaurus lichtenfelderi et Goniurosaurus hainanensis est visible lorsque l'on compare les geckos récemment éclos. Goniurosaurus hainanensis a une ligne clairement visible sur son cou qui va d'un coin de sa bouche, le long de l'arrière de sa tête à l'autre coin de sa bouche. Goniurosaurus lichtenfelderi a la même ligne, mais il est plus mince et juste à l'arrière de sa tête. La progéniture est noire avec des lignes blanches. Leur queue est noire aussi bien avec anneaux blancs, trop. Après un mois, les jeunes animaux changent de couleur. Le corps tout entier tourne lentement brun et les lignes blanches deviennent jaune ou orange clair. Le gecko obtient alors de minuscules points noirs sur tout le corps et les anneaux blancs autour de sa queue se fanent lentement. Goniurosaurus hainanensis passe par la même transformation, mais 4-6 mois plus tard quand ils sont presque entièrement grandi. 6-7 mois plus tard, les lignes jaunes disparaissent ainsi, ils sont encore visibles, mais pas tant que ça. La forme du corps de cette espèce est très semblable à celle du gecko léopard . Ce gecko est d'une nature placide quand celui-ci est né en captivité. Il est possible de tomber sur des geckos agressifs et mordeurs lorsqu'il s'agit d'individus capturés dans la nature. Quand celui-ci se sent menacé il dresse sa queue en l'air, et la fait bouger de droite à gauche (et inversement) d'un mouvement décrivant un S.



Cette espèce se rencontre au Viêt Nam et au Guangxi et à Hainan en Chine. Il est endémique à la province de Hainan de Chine. Goniurosaurus lichtenfelderi vit dans la forêt vierge dense, mais pas directement à l'eau comme tous les autres Goniurosaurus japonais. Goniurosaurus lichtenfelderi est nocturne. Comme tous les geckos, il se cache pendant la journée, généralement dans des crevasses ou entre les racines des arbres et des buissons. Là, il est toujours humide. Ce Goniurosaurus est un habitant des grottes et cavernes.



Un terrarium de 60x40x45 est un minimum pour un couple et 45x25x30 pour un seul. Cependant je me dois de vous dire que cette espèce très menacée donc si on possède des spécimens cela devrait être dans un but de reproduction (avis personnelle). Vous devez a l’intérieur du terra reproduire une zone sèche et une humide avec caverne (cachette). Pour la zone sèche on peut utiliser de la tourbe de sphaigne et pour le coin humide de la mousse. La mousse devra être humidifiée au besoin environ deux fois par jour l’après-midi et avant le coucher. Une température de 25 degrés Celcius sera apprécié vous pouvez mettre une lampe uv ou un tapis chauffant sur le coté du terra et non en dessous. Il faut également éviter de donner une lumière trop forte dans le terrarium. Le gecko ira de toute façon se cacher durant la journée. Mais étant cavernicole dans son pays d’origine, je ne me risquerais pas à tenter de leur fournir une lumière forte sur le long terme. Une hygrométrie de 80% est adéquate du côté humide, vaporiser qu’un côté du terra. N'hésitez pas lui donner des endroits pour grimper car il s'avère que ce gecko est un sacré acrobate ! Il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’un gecko cavernicole, des cachettes lui sont indispensable afin de pouvoir se tenir à l’abri de la lumière, ainsi que de ce qu’il pourrait considérer comme des prédateurs.



Le Goniurosaurus insectivore vous pouvez le nourrir de grillons de vers de farine de teignes etc.… les proies doivent cependant êtres adaptes à la tête du spécimen car de trop grandes proies ont tendance a le faire paniquer. Nourrir avec 5 grillons 2 a 3 fois par semaine sou poudres de calcium et varier le menu avec des vers ou autre. Il n’est pas un bon chasseur il attend ses proies dans sa cachette et manque souvent sont but. C’est un opportuniste!!! Un bon moyen de démarrer des jeunes geckos réticents à la prise de nourriture (à cause du stress lors de leur arrivage) est de leur proposé de petits vers de farine. Une fois démarrés comme cela, les geckos n’hésiteront pas à attaquer des petits grillons. Il faut faire attention à éviter les carences calciques. Pour se faire, on veillera à bien supplémenter les proies en carbonate de calcium ou à l’aide d’os de seiche réduit en poudre. Un autre aspect du comportement du "gecko léopard chinois", et sa manière de chasser. Celui-ci est un véritable fainéant. En effet, quand vient l'heure du repas et une fois qu'il a compris qu'il peut rester tranquillement dans sa cachette à attendre que la nourriture lui passe sous le nez, il ne se privera pas d'attendre à l'entrée de sa cachette.



Pour une reproduction réussite vous devez simuler l’hiver durant deux mois entre novembre et février. Baisser la température à 18 degrés Celcius et ne pas nourrir. Ensuite remonter graduellement la température et quand ils se réveillent présenter le mâle a la femelle durant 2 semaines et ensuite 2 semaine de repos et ainsi de suite. Environ une semaine plus tard apparition de deux cercles rouges sur la femelle (embryons) et quand ils seront blanchâtres ce seras la couche de calcium. Quatre à six semaines plus tard une fois les œufs retirés il faut les mettre en incubateur de 50 à 80 jours entre 20 et 25 degrés celcius avec une humidité entre 60 et 80%. Nourrir les petits avec micro grillons 4 fois semaine. Les spécimens nés en captivité ne sont normalement pas sujets aux parasites.


_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
Goniurosaurus lichtenfelderi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Lézards :: Fiches sur les lézards-
Sauter vers: