Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Définir la robe d'un chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Babs

avatar

Nombre de messages : 402
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 27/01/2006

MessageSujet: Définir la robe d'un chat   Dim 19 Mar - 14:54

Comment définir la robe d'un chat ?
Un chat peut présenter une robe d'une seule ou plusieurs couleurs (on compte neuf couleurs de base), associée ou non à des motifs particuliers et éventuellement à des effets.


La couleurNoir (black)
Il doit être intense et uni (pas d'ombre rousse, pas de poils blancs ou gris.Exposé au soleil, le poil noir peut devenir de roux.

Blanc (white)
Plusieurs gènes sont à l'origine du blanc, certains donnant des chats complètement blanc, d'autres bicolores ou encore tricolores. Un des gènes responsables d'une robe entièrement blanche est parfois cause de surdité.

Brun ou chocolat (brown ou chocolate)
Diverses nuances de marron allant du brun assez clair au chocolat foncé. Le brun foncé peut aussi être nommé "sable" ou "seal". C'est une couleur rare mais que l'on retrouve chez le Havana Brown et les Orientaux.

Bleu (blue)
Le bleu est une dilution du noir,allant du gris-bleu au gris ardoise (les Chartreux, notamment sont des chats bleus).

Rouge (red)
C'est le terme qui désigne en fait le roux, qui peut aussi être appelé "orange". En principe, on le préfère le plus chaud et le plus foncé possible. Le gène responsable du roux fait que les chats entièrement roux sont habituellement des mâles.

Crème (cream)
C'est une version diluée du rouge qui crée une couleur crème, elle doit être pâle et régulière.

Cannelle (cinnamon)
C'est un brun-roux rappelant la cannelle. Couleur plutôt rare que l'on trouve surtout chez les Orientaux. Le cinnamon est aussi appelé caramel.

Lilas (lilac)
Le Lilas, parfois nommé lavender, est un beige rosé très pâle.C'est une couleur rare.





Le patronSolide, Self-colored ou Self
C'est la robe la plus facile à identifier : Pas de dessin particulier car le chat présente une couleur unie sur l'ensemble du corps.

Tabby
Les chats tabby possèdent un pelage marqué de rayures, marbrures, taches sombres sur fonc clair.
Les tabby existent dans toutes les couleurs.

On distingue :
le tabby blotched (classic ou marbré): de larges rayures forment des volutes sur les flancs, une aile de papillon sur l'épaule, 3 larges raies du garrot à la base de la queue.
le tabby mackerel (ou tigré): les rayures sont fines, perêndiculaires à la colonne vertébrale.
le tabby spotted (ou moucheté): les taches sont arrondies, régulières et bien disstinctes.
le tabby ticked (robe de l'Abyssin): rayures uniquement sur les pattes, le collier ou la queue.


Colourpoint
Le patron colourpoint est caractérisée par des extrémités (masque du visage, oreilles, queue, pieds et pattes) portant une couleur plus sombre se démarquant biende la couleur du reste du corps. Les estremités d'un chat seal point sont brunes, celles d'un blue point sont bleues, celle d'un red point sont oranges... Un chat "point" peut montrer des rayures sur les extrémités, il s'agit alors d'un tabby point.



Bicolore
La fourrure est en partie colorée et en partie blanche. Selon l'importance de la partie blanche, il s'agit d'un bicolore, d'un arlequin ou d'un van.


Tortie, torbie, calico
La robe tortie (ou "écaille de tortue") est l'apanage des chattes, bien qu'il existe de très rares mâles tortie, mais stériles. Il s'agit d'un robe portant un patchwork de noir et de orange ou d'une robe ou le noir et le orange sont intimement mélangés. Dans le cas d'un adjonction de blanc, on parle d'une chatte tortie and white, calico ou encore tricolore. Une chatte peut être à la fois tabby et tortie, dans ce cas elle est appelée torbie.
exemple : une chatte black-silver-torbie-classic-white est une chatte écaille de tortue et blanche, avec des coloris dominants noirs et gris et avec une robe marbrée.



Les effetsChinchilla, Shaded
Les robes à poils tipped se caractérisent par des poils de couleur claire dont l'extrémité est colorée d'une teinte plus franche. Dans le cas d'un chinchilla, la couleur se limite à la pointe du poil : seul le dernier huitième est teinté. Chez un chat shaded, la robe est plus contrastée, le tipping recouvre jusqu'à un tiers du poil.

Cameo
L'appellation cameo est souvent utilisée pour les chats roux ou crème présentant un tipping ressemblant à celui du chinchilla ou du shaded. Chez un cameo shell ou shaded, la pointe du poil est rouge, crème ou tortie, le retse du poil étant blanc. Un chat cameo cream shaded montre un degradé de crème regulier.

Smoke ou fumé
Un chat smoke est un chat dont le fond de la robe reste blanc mais la couleur est reportée dans la majeur partie du poil (50 à 80%).[/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://babs.bleublog.ch//&page=1
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Définir la robe d'un chat   Mer 22 Mar - 2:24

et t'oublie les chaussettes blanches dans le patron colourpoint !!! hihihi
comme mon oscar, on appelle celà "point mitted" et il y a aussi les "point white" c'est quand un colourpoint a un V inversé de couleur blanche sur le museau, et pour le reste de leur corps comme les mitted ils ont les chaussettes blanches et le ventre blanc. on trouve ces deux variantes du patron colour point chez les ragdoll biensure et la deuxième chez les siamois mais depuis peu seulement.
bon là je fais un peu ma craneuse, facile pour moi, avec un ragdoll à la maison hihihi
que de variété de couleur chez nos moustachus ...
Revenir en haut Aller en bas
 
Définir la robe d'un chat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Définir la robe d'un chat
» La robe de mon chat
» La devinette du mois : Quelle est la robe de ce chat ?
» COQUINE, 4 mois, jolie robe marbrée noire (smoke) ECOLE CHAT CAEN (14)
» Diffuseur de phéromones pour chat : où et combien ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Autres animaux :: Soins-
Sauter vers: