Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Tupinambis teguixin

Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 35
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Tupinambis teguixin   Dim 10 Nov - 13:21

Son ancien nom scientifique (synonyme) était Tupinambis nigropunctatus mais il a depuis été renommé Tupinambis teguixin.  Le Tégu doré, ou Tupinambis teguixin, est une espèce de sauriens de la famille des Teiidae. Le tégu doré est également connu sous le nom tégu commune, tégu noir et tégu colombien.  Cette espèce a longtemps été confondue avec Tupinambis merianae. Certaines personnes gardent comme animaux de compagnie!  D'autres espèces de tégus sont maintenus en captivité, les tégus argentins noir et blanc et le tégu rouge entre autre, mais de tous ces nombreux différents tégus, il est dit que le tégu doré est le plus agressif et méchant. Tégu vient du latin signifiant le tigre, qui est un bon terme pour ce lézard tigré.



Il peut atteindre exceptionnellement une longueur totale de 120 cm, sa taille la plus fréquente étant entre 0,80 et un mètre de long. Les tégus dorés ont des écailles brillantes, des membres puissants et une queue épaisse. Ils ont de fortes griffes et long aussi, utilisé pour creuser des terriers. Les mâles peuvent être distingués des femelles par les petits éperons de chaque côté de la queue des mâles. Leur corps entier est couvert de rayures noires et or, d'où le nom: tégu doré. Ils ont beaucoup de rayures noires et or sur leur corps. La durée de vie moyenne de Tegus sont de 10 à 15 ans.  Il existe deux sous-espèces décrites qui sont :
Tupinambis teguixin teguixin (Linnaeus, 1758)
Tupinambis teguixin sebastiani Müller, 1968



Cette espèce se rencontre en Amérique du Sud à l'exception du Chili et du Sud de l'Argentine. On le trouve surtout le long du bassin de l'Amazone, de l'Orénoque, dans des forêts et  des savanes.  Son aire de répartition couvre le Paraguay, l'Uruguay, la Bolivie, le Brésil. En Argentine on le trouve dans les provinces de Misiones, Corrientes, Entre Ríos, Formosa, Chaco, Santa Fe, Buenos Aires, le centre et l'est de Córdoba ainsi que l'est de La Pampa. Vous pouvez les trouver dans ou près d'une source d'eau, généralement dans les forêts tropicales. Ce sont des animaux terrestres, de sorte que cela veut dire qu'ils passent plus de temps sur le terrain plutôt que sur les arbres. Ils jouissent de creuser, ils ont des grandes griffes pour le faire. Parce qu'ils vivent souvent dans les montagnes, ils s'adaptent bien pour les climats très chauds et très froids. Les tégus doré ne sont certainement pas en souci pour l'extinction.  Ils n'ont pas de véritables prédateurs à proprement parler. Quel genre d'animal voudrait faire face contre un long lézard de trois pieds avec des griffes mortelles et une morsure vicieux?



En général, ils ne font pas un aussi bon animal de compagnie que ses grands cousins du sud, le tégu noir et blanc d’Argentine  ou le tégu Rouge, mais s'ils sont manipulés fréquemment, peuvent faire un bon animal de compagnie. Il s’agit d’un animal terrestre à tendance fouisseur.  Son cycle de vie se passera majoritairement de jour, ce qui en fait un animal diurne.  Ces lézards peuvent être agressifs et doivent être manipulés avec précaution. Si vos gestes leur font croire que vous les menacez, ils peuvent mordre cruellement. En terrarium, prévoyez 2mx1mx1m pour un seul individu, car cet animal imposant a besoin de place ! Ce lézard est terricole, généralement très visible et assez actif, mais surtout quand il a faim. Notre recommandation pour la litière est l’écorce, la terre ou un certain type de paillis. Ces types de substrat retient l'humidité très bien, ce qui permet un taux d'humidité élevé. La litière doit être assez épaisse pour permettre à votre tégu à creuser et enterrer lui-même. Pour les conditions : 20°C la nuit, ce qui vous dispense généralement de chauffer, et 25 à 30°C le jour, mais avec un point très chaud à 35-40°C, au moins pendant quelques heures. L’hygrométrie quant à elle sera moyenne, à environ 50-60%. Il lui faudra un bon 12 heures d’éclairage avec un néon UVb qui est indispensables. En outre, il est très important de changer votre lumière UVB tous les 6-8 mois, après ce temps, la quantité de UV dégagé par la lumière a faibli considérablement. Il est très important de lui offrir un terrarium vaste, car il se déplace beaucoup et reste peu de temps immobile. C’est un lézard diurne,  C’est vraiment un lézard intéressant, aussi docile qu’actif.


N'ayant plus de photos d'adultes, j'ai emprunté la photo au site http://www.reptilis.org/

Dans la nature, le tégu doré se nourrit d'insectes, de petits mammifères, de poissons et de fruits doux. Comme dit précédemment, ils peuvent être gardés comme animaux de compagnie et peuvent manger une très grande variété d'aliments. Le tégu doré va manger des souris, des rats, des oiseaux, des œufs, des fruits et des légumes.



La reproduction a lieu après la brumation d'hiver. La femelle dépose ses œufs amniotique, qui compte entre 4 et 32 œufs par ponte, dans son terrier, qui est bordée de feuilles et de paille. Elle entre alors dans le terrier et attend généralement là avec les oeufs jusqu'à leur éclosion. Quelle mère attentionnée! Après environ 170 jours, nous avons de nouveaux bébé tégus dans notre monde.

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
Tupinambis teguixin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Lézards :: Fiches sur les lézards-
Sauter vers: