Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Platymeris biguttatus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin


Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 34
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Platymeris biguttatus    Mer 16 Oct - 18:13

Attention cet insecte peut être dangereux, la piqûre avec la rostre (trompe) est douloureuse mais sans risque pour l'homme sauf en cas d'allergie.



Platymeris biguttatus est un vrai prédateur venimeux d’insectes. La Platymeris biguttata est une punaise, d'une grande taille, elle mesure à l'age adulte de 10 à 40 mm, elle est de couleur noire, elle possède deux taches rondes blanchâtre sur les ailes, sur les fémurs de ses six pattes des bandes jaunes sont présentes. Elle a de longues antennes noires.

Originaire du Sud-Ouest africain, elle elle se trouve dans des pays tels que le Sénégal, la Côte d'Ivoire, au Soudan, au Niger dans la forêt tropicale humide, sous les souches d'arbres particulièrement creux et les journaux en décomposition.

Platymeris biguttata est insectivore, elle mange donc des grillons, blattes, mouches, vers de farine, chenilles, etc. C'est une vraie prédatrice, elle attaque ses proies avec rapidité et précision, dès qu'elle voit un insecte bouger à proximité, elle se précipite dessus, le saisit avec ses pattes et elle lui enfonce dans le corps sa rostre (pièces buccales piqueuses qui est utilisée pour percer l'exosquelette de sa proie) ainsi elle va injecter sa salive qui va permettre une digestion externe grâce à des enzymes se trouvant dans la salive, ensuite la Platymeris va absorber le contenu déjà digéré de sa proie. S'ils sont dérangés, il est capable d'une morsure défensive considéré comme plus douloureux qu'une piqûre d'abeille. De plus, cette espèce peut projeter un liquide irritant suceptible de provoquer une cécité momentanée à une distance de 30 cm, comme on peut le voir dans cette vidéo de national geographic channel:



On croyait que la Platymeris biguttata pouvait pratiquer la parthénogenèse, mais une étude aurait révélé le contraire, alors que les femelles non fécondées pondent des œufs, ils sont stériles.  Les oeufs mesurent 3 mm environ, l'incubation est de 30 jours environ, les jeunes au début mesurent 4 à 5 mm. La croissance dure de 7 à 9 mois, la Platymeris va faire 5 mues avant d'être à taille adulte.  Le développement est hémimétabole , ce qui signifie qu'il n'ya pas de métamorphose entre une phase larvaire et une phase adulte. Les jeunes sont appelés nymphes, et semblent être de petits adultes. La durée de vie adulte est de un à deux ans. La première mue se produit à environ deux semaines

Un terrarium de 30/30/30 pour une vingtaine d' individus adultes, il faut poser dans le terrarium,  une épaisseur de 5 cm de tourbe blonde, ou de coco husk vendu en animalerie, pour que la récolte des œufs soient plus facile et rapide je conseil de prendre de la tourbe blonde de la tamisé et d’utiliser les grains les plus fin comme substrat ainsi quand vous déplacer les Platyméris dans une boite aéré, ainsi vous pouvez verser la tourbe de leur terrarium dans la passoir que vous avez utilisé pour tamiser ainsi votre substrat composé que de fine particule va passer entre les maille et vous n’aurez plus qu’a récupérer les œufs qui ont été trier rapidement et proprement. Vaporisez 1/3 du substrat, il faut faire attention que l'hygrometrie ne doit pas être trop importante, espacez les vaporisations de deux à trois jours.  Pour l’aménagement prévoir des cachettes qui serviront également de lieux de mues: écorces, pierres plates bien fixé, boites à oeufs. Vous pouvez mettre des plantes pour agrémenter le terrarium:  fougères, mousses. L'hygrométrie doit être de 60 % et les températures entre 22 et 27°C

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
Platymeris biguttatus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» platymeris biguttatus
» Mon élevage de Platymeris biguttatus
» Platymeris bigutatta
» Quelques arthopodes...
» ma petite troupe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Invertébrés :: Fiches sur les invertébrés-
Sauter vers: