Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Gerrhosaurus major

Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 35
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Gerrhosaurus major   Dim 1 Sep - 9:12

Gerrhosaurus major est une espèce de sauriens de la famille des Gerrhosauridae. Le lézard plaqué du Soudan est aussi connu comme le lézard plaqué occidentale, grand lézard plaqué ou lézard plaqué rugueuse.  Ce lézard tient son nom de son écaillure épaisse qui le protège des prédateurs. Le lézard plaqué Soudan est un assez grand lézard, taille adulte est de 45 à 70 cm, dont la queue est inférieure à la moitié de la longueur. Ils sont un peu trapus avec une queue moyennement large.  Ce bon fouisseur présente des caractéristiques simples : il a une tête courte et arrondie, de grands yeux, une absence presque totale de cou, et des "plaques" sur tout le corps, notamment au-dessus, comme une carapace. Il est de couleur grise à brun, plus clair pour la femelle, avec une tête crème à jaune. Étant le plus lourdement plaquée des Gerrhosaururidae, l'espèce est facilement reconnaissable par l'armure. Le corps et la queue est couvert de bandes transversales de plaques plus ou moins carrée, comme des échelles , et les écailles de la tête sont fusionnées au crâne.  Côté sexage, il est simple. Le mâle présente des pores fémoraux, au nombre d’une quinzaine, (sur l’intérieur des cuisses) alors que la femelle n’en présente pas. Le caractère calme et la grande longévité (10-15 ans) ont fait de ce lézard un animal très souvent élevé en captivité.  Il existe deux sous-espèces : Gerrhosaurus major major (Duméril, 1851) et Gerrhosaurus major bottegoi (Del Prato, 1895)



Cette espèce se rencontre au Ghana, au Bénin, au Togo, au Nigeria, au Cameroun, en Centrafrique, au Soudan du Sud, en Éthiopie, en Érythrée, en Somalie, au Kenya, en Tanzanie, au Congo-Kinshasa, en Zambie, au Malawi, au Mozambique, au Zimbabwe, au Botswana, au Swaziland et en Afrique du Sud.  Le lézard plaqué Soudan est un reptile diurne. Cela signifie qu'ils sont actifs pendant la journée et dorment la nuit. Il est terrestre à fortes tendances fouisseur, d’où ses caractéristiques physiques particulières.  Leur habitat naturel est une savane rocheuse aride à semi-aride.  Il habite les terriers abandonnés aux heures chaudes ou sous des roches. Lorsqu'il est menacé, ils vont se mettre à couvert et de se caler dans les crevasses rocheuses. Avec leur armure lourde, ce qui les rend presque invulnérable aux prédateurs.



Les lézards plaqués du Soudan ont besoin d'au moins 50 gallons ou plus comme terrarium.  Leur habitat doit avoir une température diurne de 25 à 29°C au point froid avec un point chaud allant de 30 à 35°C. La température nocturne peut descendre entre 20 et 23°C sans inquiétude.  L’hygrométrie quant à elle sera faible, à environ 40%. 12 heures d’éclairage avec un néon UV sont conseillées. Comme substrat, j’utilise personnellement le « walnult shell » vendu par Zilla.  On peut aussi utiliser un mélange d’argile et de sable. Il est très important de lui offrir un terrarium vaste, car il se déplace beaucoup et reste peu de temps immobile. C’est vraiment un lézard intéressant, aussi docile qu’actif.  Les lézards plaqués sont généralement très docile. Les juvéniles sont souvent assez craintifs, mais en règle générale, ce lézard à plaque est très docile, se laissant manipuler sans même montrer une once d’envie de de débattre ou de fuir. Pour cette raison, il convient aux débutants et aux plus inexpérimentés.



Étant omnivores, ils aiment manger des grillons vivants et d'autres insectes et de petites quantités de fruits bien mûrs et de légumes hachés exemple, la laitue, les carottes et le concombre. On peut également donner des vers de terre. Ils sont reconnus pour adoré les bananes mais attention, leur fort taux en potassium fait qu'il diminue l'absorption du calcium. Certains nourrissent aussi leurs lézards plaqués avec la petite souris rosée occasionnellement, en fonction de la taille du lézard. Pour une bonne alimentation, il est important de bien varier de grillons, divers vers et de plusieurs aliments végétales, qu'on y ajoute des suppléments de calciums et de vitamines.  Il a très bon appétit !



Cette espèce est ovipare. Lors  de la période de reproduction, les mâles présentent une coloration rouge sur leurs flancs et des combats rituels peuvent avoir lieu afin de se disputer les faveurs des femelles.  La reproduction de cette espèce demande une période d'hibernation de 4 à 6 semaines. Pour ce faire, la température devra être abaissée de quelques degrés tous les 2 jours jusqu'à environ 15 - 18°C. Il est important de maintenir ce gradient thermique au même niveau autant de jour que de nuit durant toute la période hivernale. Une ponte comprend de 2 à 6 oeufs.  Cette espèce est très peu reproduite en captivité.  Je ne crois pas que c’est dût au niveau de difficulté, mais plutôt que cette espèce n’est pas très répandue malheureusement.

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
Gerrhosaurus major
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Lézards :: Fiches sur les lézards-
Sauter vers: