Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Pandinus imperator

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin


Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 34
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Pandinus imperator   Dim 6 Jan - 22:40

Le scorpion empereur est une espèce très imposante de la famille des Scorpionidae et c’est également l’un des plus beaux scorpions. Le Pandinus imperator fait partie des plus grands scorpions connus à ce jour avec un corps large. Sa taille adulte est un maximum 20 cm queue comprise, mais en moyenne fait seulement entre 10 et 15 centimètres. Cela dit, du fait de la raréfaction de l’espèce, on trouve de moins en moins de grands spécimens. La femelle peut peser jusqu’à 50 g. Le poids moyen est de 30 g pour les mâles. Il est de couleur noire avec des reflets verdâtres ou brunâtres, à l'exception du telson, plutôt rougeâtre. Ses pinces sont larges mais surtout puissantes, elles sont de teintes brunâtre et granuleuses. Ce scorpion a aussi une queue longue bien que relativement fine. En introduisant le scorpion dans une boîte transparente, on pourra remarquer par le dessous au niveau de sternite, les peignes Ceux du mâle sont nettement plus longs et leurs dents également. Cependant, il est nécessaire de comparer au moins une fois des spécimens des deux sexes afin de percevoir la différence. Cependant le nombre de dents des peignes ne peut être un critère rigoureux de sexage. Bien que très douloureuse, la piqûre est considérée inoffensive pour l'homme : ses effets seraient semblables à ceux d'une grosse piqûre de guêpe. Elle provoque de violentes douleurs et des sensations de brûlure qui se transforment en engourdissement. Cependant, les manipulations ne sont jamais trop recommandées.



Cette espèce se rencontre au Liberia, en Guinée, en Côte d'Ivoire, au Ghana, au Togo, au Bénin et au Nigeria. Cette espèce habite les régions forestières très humides, elle est terricole. Il ne craint ni l'humidité, ni la sécheresse et supporte des températures de 0 à 50°c, mais fuit le soleil direct. Comme tous les scorpions, le Pandinus imperator mène une vie cachée de telle sorte qu'on ne le voie pas souvent dans la nature. Sous la lumière du jour, il quitte rarement sa cachette et la nuit, il la rejoint aussitôt que l’approche d’un ennemi se fait sentir. Pour repérer des proies ou des adversaires (seuls facteurs qui ont de l’intérêt) il se sert de ses antennes situées en forme de « V » sous son ventre à côté du cloaque. Elles sont tellement sensibles qu’il peut percevoir une sauterelle à plusieurs mètres de distance. Les pas d’un homme lui fond effet d’un séisme, pas étonnant qu’il nous sente arriver de loin. Bien que les scorpions géants d’Afrique soient assez agressifs, ils vivent souvent à plusieurs dans un refuge. Ceci sans intérêt social, ils ne se partagent que la meilleur cachette. Dans son habitat naturel, ce scorpion se nourrit surtout d’insectes, particulièrement de termites dont il est friand. Carnivore, il peut avoir un menu varié composé d’autres arthropodes, de petits rongeurs ou de petits serpents.
C’est une espèce protégée par la Convention de Washington et la décision n°338/97 du conseil de l’Europe. Tout achat ou don doit être assorti d’une facture ou d’un certificat de cession, l’importation nécessite un numéro CITES.



On rencontre cette espèce en terrariophilie. Elle est généralement appréciée pour son maintien facile et son caractère assez calme. Sa grande popularité en tant que NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) met en danger l’espèce dans son habitat naturel. Sa popularité vient également du fait qu’il bénéficie d’une longévité importante : 8 à 10 ans en captivité. Placide et relativement craintif, il pince uniquement s'il y est contraint, et pique très rarement. Attention aux pinces tout de même : il peut aisément entailler jusqu'à l'os... La plupart des P. imperator sont de bons terrassiers et creusent beaucoup, ce qui nécessite une bonne épaisseur de substrat. Ils apprécient également grimper. On leur fournira donc des accessoires que l'on placera verticalement dans le terrarium (décors de fond en polystyrène, morceaux d'écorces, gros branchages, fausses plantes, etc...). Pandinus imperator étant l'un des rares scorpions placides, il est possible, en prenant de grandes précautions, de manipuler à mains nues les spécimens les plus calmes (le principal danger restant les pinces). Cependant, cette pratique reste fortement déconseillée, notamment à cause des risques d'allergies imprévisibles et inhérents aux envenimations scorpioniques. Un accident est si vite arrivé... Contrairement à beaucoup d’autres scorpions, Pandinus imperator peut vivre avec quelques congénères. On devrait mettre ensemble que des animaux de même taille, puisque les adultes sont enclin au cannibalisme et risquent de manger leurs camarades plus petits. Autrement, l'élevage est sans problèmes. Bien évidemment, il faut que le terrarium soit grand : 15 gallons pour un individu et au moins 25 gallons pour deux ou trois individus. Il est indispensable de reproduire son habitat d’origine et de lui fournir un terrarium chaud et humide. Les températures seront de 24-28°C le jour et 20-22°C la nuit, avec un gradient thermique si possible qui lui permettra de bénéficier de plusieurs températures dans son habitat : vous verriez alors qu’elle affectionne la chaleur, pour passer la plupart de son temps prés du point le plus chaud, ainsi qu’un taux d’humidité de 80%. Une bonne couche de tourbe humide et de terreau lui permettra de creuser un terrier. En substrat, je préfère le plantation soil (fibres de noix de coco), vous pourrez ainsi le changer 2 à 4 fois par an seulement, si vous entretenez régulièrement l’habitat du scorpion (retirer les restes de repas par exemple). Vous pouvez utiliser aussi de la terre ou de la mousse de tourbe. Il leur faut essentiellement un grand bassin avec de l'eau constamment fraîche, et une cachette correcte (en cas de présence de plusieurs animaux, plusieurs cachettes). Les Pandinus ont besoin d’un cycle normal jour/nuit, cependant ils sont crépusculaires et souvent plus actifs la nuit, lorsque tout est calme et qu’ils peuvent sortir de leur cachette.



Tous types d'invertébrés, y compris les plus grosses blattes et les plus gros criquets peuvent servir de nourriture. Pour les plus jeunes, il faudra penser à adapter la taille des proies, bien que les grillons soient généralement recommandés. Les Pandinus ont souvent tendance à manger plus qu'ils ne devraient, risquant l'occlusion intestinale. Si le vôtre devient trop "rond", n'hésitez pas à le laisser jeûner quelques mois, jusqu'à ce qu'il retrouve une forme à peu près normale... Ils se nourrissent de petits vertébrés, grands insectes etc. Avec leurs antennes ventrales ils peuvent capter les vibrations du sol, provoquées soit par une proie soit par un ennemi qui s'approche. Ils capturent et tiennent leurs proies avec leurs grandes pinces et avec leurs petites pinces ils les déchirent pour les manger. Certaines proies d'une taille importante seront piquées avec leur dard afin de les paralyser et faciliter la digestion. (venin = suc gastrique).



Les scorpions sont ovovivipares, l'éclosion des oeufs se produit à l'intérieur de la femelle puis les jeunes scorpions sortiront immédiatement. La durée de gestation est 8 à 15 mois... Bien que certaines pontes soient déjà survenues près de 2 ans après l'accouplement. La gestation sera influencée en fonctions de la température, du taux d’humidité et de la nourriture. Quelques heures avant la naissance, la femelle adopte la position typique : la partie du corps surélevée, elle place ses pédipalpes et ses deux premières paires de pattes en panier. Après l’ouverture de l’opercule génital, les bébés appelés pullus, tombent dans les pattes. Le nombre de pullus varie de 10 à 40. Sitôt mis au monde, les petits pullus montent sur le dos de leur mère. Ils n’en redescendront qu’après avoir effectué leur première mue. Durant cette phase, ils sont très vulnérables et sont incapables de se défendre. La femelle est très maternelle. Elle protège ses petits et les nourrit en découpant les proies en petits morceaux. Pendant tout ce temps, leur mère les aura nourris par simple échange cuticulaire. Les juvéniles de moins de 5-6 cm. vont presque toujours piqué leurs proies, au dessus de 10 cm. Ils sont assez gros et ne piquent généralement plus leurs proies, ce contentent de proies qu’ils pourront immobilisé avec leurs pinces seulement. L’espérance de vie est de 7 à 10 ans, dont environ 3 ans pour atteindre l'âge adulte.



90 % des Pandinus imperator sont produits dans des fermes d’élevage au; Bénin ,Côte d'Ivoire, Ghana, Guinée, Liberia, Nigeria, Togo. Le prélèvement sauvage tante a disparaître. La raréfaction en nature de P. imperator P. dictator et P. gambiensis ne viens plus des prélèvement sauvage, mais de la déforestation et destruction de son habitat.


_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
Pandinus imperator
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pandinus Imperator stade 3
» Pandinus imperator
» [Fiche] Pandinus imperator
» PANDINUS IMPERATOR - Scorpion Empereur
» Pandinus imperator

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Invertébrés :: Fiches sur les invertébrés-
Sauter vers: