Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Axolotl, le surprenant petit amphibien

Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Axolotl, le surprenant petit amphibien   Mar 4 Déc - 20:47

Axolotl, le surprenant petit amphibien

L’axolotl (Ambystoma mexicanum) est un amphibien originaire du Mexique qui existe depuis des millions d’années, mais inscrit depuis 2008 sur la liste rouge des espèces menacées de l’UICN …



AXOLOTL, UN PETIT AMPHIBIEN QUI NE LAISSE PAS INDIFFÉRENT.
A l’état sauvage, l’axolotl ne vit que dans deux lacs spécifiques du Mexique, le lac Xochimilco et le Chalco. Cette salamandre néoténique, c’est-à-dire qui va rester toute sa vie à l’état larvaire, est un animal nocturne, carnivore et aquatique. L’animal aux yeux sans paupières, se caractérise notamment par la présence de ces branchies en extérieures, en forme de fougères, de part et d’autre de sa tête. D’une taille moyenne de 25 centimètres à l’age adulte, l’axolotl peut arborer différentes couleurs, certaines plus répandues que d’autres : les pigments vont du noir à différentes variantes de gris, du brun à une couleur bronze, en passant par une variante albinos totalement dépigmentée.
Cette animal, aux caractéristiques et à la morphologie surprenante, séduit, pour des raisons différentes, et ne laisse personne indifférent. Depuis toujours, l’animal est un mets très apprécié des aztèques. On le retrouve également dans les aquariums de particuliers du monde entier, qui aiment l’observer et le chouchouter. Le monde scientifique, quant à lui, ne reste pas indifférent à son incroyable capacité à régénérer des parties de son corps qui auraient été endommagées ou coupées.



LES MENACES QUI PÈSENT SUR L’AXOLTL …
Malgré son petit sourire séducteur, et ces nombreuses qualités, l’axolotl, dont les origines remontent à quelques millions d’années, est aujourd’hui en danger… L’animal, qui ne vit à l’état sauvage que dans le lac Xochimilco et le Chalco, voit sont habit naturel réduire avec la croissance du Mexique, son territoire d’origine.
En 2008, l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) a inscrit l’axolotl sur la liste rouge des espèces menacées d’extinction, et selon les chercheurs, cette extinction pourrait subvenir très rapidement (quelques années tout au plus) …



Source

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
Axolotl, le surprenant petit amphibien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon petit Marronnier
» Le petit journal de Septembre 09
» Quantité petit déjeuner
» petit jardin de ville à Quimper (finistère sud )
» Un petit coffre marine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Documentation :: Flash-
Sauter vers: