Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les araignées les plus impressionnantes

Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Les araignées les plus impressionnantes   Dim 2 Déc - 21:37

Les araignées les plus impressionnantes



La peur des araignées n'est pas banale. Ces petites bêtes, qui peuvent tout de même mesurer jusqu'à trente centimètres, ont conquis toutes les terres émergées et su marquer leur territoire. Leurs huit pattes et leur excellente vue font d'elles des prédatrices hors pair, se nourrissant de chair vivante pour survivre. Dangereuses ou non pour l'homme, les araignées ne laissent personne de glace. Tour d'horizon des espèces les plus impressionnantes.

L’araignée crabe



Avec une allure et un déplacement qui font penser au crabe, les Thomisidae sont les araignées des fleurs, cachées entre les pétales en attendant l'arrivée des insectes. Dépourvues de dard, elles sont inoffensives pour l'homme. mais attention! Il ne faut pas confondre l'araignée crabe et le crabe araignée, qu'on appelle aussi araignée de mer japonaise. Cette deuxième espèce est un véritable monstre, pouvant mesurer jusqu'à quatre mètres avec les pattes mais n'est en réalité qu'un simple crustacé!

La veuve noire



Ne mesurant pourtant jamais plus de quinze millimètres, la veuve noire est l'araignée la plus dangereuse du monde. La toxicité de son venin est telle qu'une simple morsure peut causer nausées, spasmes, hallucinations et mener à la mort. Durant l'accouplement, les femelles dévorent tout ou une partie du mâle. En réalité, beaucoup d'espèces d'araignées le font, mais le cas de cannibalisme sexuel de la veuve noire est le plus retenu.

La néphile dorée



Les longues pattes de la néphile lui permettent de tisser l'une des toiles les plus résistantes et les plus belles au monde, avec des fils de soie aux reflets dorés. Araignée passive, elle attend que ses proies soient prises dans ses filets pour les manger, mais ne présente aucun danger pour l'homme.

L’araignée-lynx



Verte, grise ou fauve, la lynx se confond aux plantes sur lesquelles elle se tient à l'affût. Capturant ses proies par surprise, cette chasseuse se tient souvent sur ses pattes postérieures, les pattes antérieures relevées pour mieux bondir. Elle n'est ni dangereuse ni agressive, mais évitez de la provoquer: elle pourrait bien vous sauter au visage si elle se sent menacée...

L’araignée goliath



Voici la mygale mangeuse d'oiseaux! D'une taille dépassant parfois les trente centimètres, la goliath est la plus grosse araignée du monde. La nuit, elle part à la recherche de viande: oisillons, reptiles et petits mammifères sont ses proies. Son venin n'est pas mortel et si elle peut mordre l'homme, elle ne le mange pas...

La cobalt bleue



D'un bleu intense, la cobalt est l'araignée fétiche des collectionneurs. Originaire d'Asie, elle est réputée agressive en milieu naturel, d'autant plus que sa morsure est très douloureuse. Vous pouvez l'observer derrière le verre de l'aquarium, mais nul besoin de préciser qu'il vaut mieux ne pas trop s'en approcher...

La mygale aux orteils roses



Fourrure noire aux reflets rouges et les orteils roses: ce sont les signes distinctifs de ces araignées inoffensives. Particulièrement sociables, ce sont les seules mygales qui peuvent vivre ensemble sans s'entre-dévorer. Comme elle n'a pas de venin, vous pouvez sans risque en caresser une entre vos doigts... N'hésitez plus: vous avez trouvé votre nouvel animal de compagnie!

L’usambara orange



Tout comme la cobalt, l'usambara est une mygale de collection, mais son venin n'est pas en mesure de tuer un être humain. Se nourrissant exclusivement d'insectes, elle est pourtant effrayante pour les arachnophobes, notamment à cause de ses pattes jaunes et velues particulièrement grosses.

L’araignée loup



Les lycosidae, ou araignées-loups, chassent la nuit et se cachent le jour. Avec un corps mesurant de trois à trente millimètres, ce sont les araignées les plus arrogantes. Elles n'ont pas peur des hommes et peuvent courir sur vous si vous restez longtemps immobile à leur proximité. Leur venin n'est pas mortel mais nécrosant, ce qui implique que leur morsure est douloureuse et peut laisser des traces.

L’argiope frelon



L'Argiope frelon est un leurre visuel: grâce à son camouflage jaune et noir, elle ressemble à une guêpe, ce qui lui permet de mieux attraper des proies qui ne la craignent pas. Vorace, elle peut manger jusqu'à quatre sauterelles par jour, mais elle est, elle aussi, sans danger pour l'homme.

Source

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
Max|mum
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Re: Les araignées les plus impressionnantes   Lun 3 Déc - 22:09

Je me permets une petite précision concernant la veuve noire. L'envenimation par morsure d'araignée s'appelle aranéisme, et la morsure spécifique à l'une du genre Latrodectus, s'appelle latrodectisme. L'alpha-latrotoxine contenue dans le venin de ces espèces, quinze fois plus toxique que celui du serpent à sonnettes, détruit les vésicules synaptiques, et confère à ce venin une action neurotoxique plus dangereuse que celle du venin d'un cobra. Heureusement, la quantité injectée en cas de morsure est bien plus faible. Les principaux symptômes sont des troubles neurovégétatifs (variations de la température, transpiration et sueurs froides, et de la pression artérielle), des céphalées, des spasmes musculaires (contraction des muscles thoraciques, abdominaux et faciaux), des paresthésies (en particulier une paresthésie de la plante des pieds, pathognomonique) des troubles psychiques (état d’anxiété intense, crainte de mourir, et hallucinations), des nausées, un érythème et un œdème local. Les cas mortels sont très rares ; les personnes les plus sensibles sont les enfants en bas âge, les personnes âgées, ou ayant des problèmes cardiaques. On ne comptabilise en moyenne qu'un décès pour 200 cas de morsures.

Comme exemple, en 2003, seulement aux États-Unis, 2 720 morsures de veuve noire ont été répertoriées par l'American Association of Poison Control Centers. 635 enfants et adolescents en étaient victimes, le reste étant des adultes. 860 ont été facilement traitées, avec des soins médicaux appropriés ; 380 ont présenté des problèmes de santé modérés, et 13 des problèmes graves. Il n'y a eu aucun décès. Cependant, ce rapport n'indique pas quelles espèces de veuves noires sont à l'origine de ces morsures (il y a cinq espèces de veuve noire présentes aux États-Unis, ayant chacune un venin de toxicité variable). Les décès consécutifs à une morsure de veuve noire sont plutôt rares de nos jours, les traitements médicaux s'étant améliorés au fil du temps. Il faut cependant avoir accès à ces soins, ce qui n'est pas le cas dans toutes les parties du monde.
Le traitement est basé sur l'injection de gluconate de calcium IV, qui supprime les contractions et les douleurs musculaires, puis d'un sérum anti-latrodecte spécifique : fraction Fab de Latrodectus. En l'absence de ce sérum, on pratique une injection d'un relaxant musculaire, comme le dantrolène. Ce traitement est très efficace s'il est administré dans les vingt-quatre heures suivant la morsure.

Source

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
Les araignées les plus impressionnantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification araignées
» Ophrys aranifera ( = sphegodes , Ophrys araignée )
» orchidées et araignées
» Araignée
» Araignées rouges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Documentation :: Flash-
Sauter vers: