Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Animaux en voie d’extinction ou… déjà éteint

Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 35
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Animaux en voie d’extinction ou… déjà éteint   Dim 2 Déc - 21:27

Animaux en voie d’extinction ou… déjà éteint



Le 24 juin dernier, le dernier spécimen d'une espèce s'éteignait: Georges Solitaire (Lonesome George), dernière tortue de son genre. Le dernier des Chelonoidis abingdonii, un type de tortue géante des Galapagos, était la seule de son espèce depuis 1972.

Des milliers d'animaux sont en voie d'extinction et les listes d'avertissement soulignant les difficultés de survie d'espèces qui risquent de disparaitre ne cessent de s'allonger. Par exemple, la liste du gouvernement canadien d'espèces en voie d'extinction (animaux et plantes confondus) comprend 649 noms. Il est donc facile de concevoir qu'une significative quantité d'espèces pourraient disparaitre définitivement durant notre vie.

Les images suivantes rassemblent trois groupes distincts: des animaux qu'on croyait disparus, des animaux qui pourraient bien disparaitre prochainement et, finalement, des animaux qui ont disparu depuis le début des années 2000.

Des animaux qu'on croyait disparus - Painted frog (Atelopus ebenoides)



Des animaux qu'on croyait disparus

Des animaux en voie d'extinction sont parfois pris en charge par des chercheurs, qui aident à la survie de l'espèce. Quand les spécimens se reproduisent bien en captivité, ils sont parfois remis dans leur habitat naturel. Mais dans les trois cas qui suivent, en majorité, des races d'animaux qu'on croyait éteints réapparaissent plusieurs années plus tard.

Des animaux qu'on croyait disparus - Campagnol souterrain de Bavarie (Microtus bavaricus)



Campagnol souterrain de Bavarie (Microtus bavaricus)

Il s'agit d'un petit rongeur qui vivait en Bavière et dans les régions avoisinantes. La création de routes dans les régions montagneuses d'Autriche et de Bavière dans les années 1980 auraient, selon les scientifiques du temps, éliminé toute trace de l'animal. Cependant, un chercheur autrichien a découvert, en 2001, un spécimen de la race dans une cage. Seulement 50 spécimens auraient été répertoriés depuis, tous en Autriche.

Des animaux qu'on croyait disparus - Serpentaire de Madagascar



Serpentaire de Madagascar

Dans les années 30, on croyait cet aigle africain disparu pour de bon. Ce n'est qu'en 1993 qu'un scientifique du nom de Russell Thorstrom, se promenant tranquillement dans un bois de Madagascar, aperçut cet oiseau à deux reprises, confirmant qu'il en existe encore quelques-uns. La population de cet animal est estimée à moins de 1000 individus.



Les huitres

Bien entendu, les huitres sont si populaires sur nos tables qu'il est pratiquement inconcevable que celles-ci ne disparaissent. Cependant, elles n'existent presque plus dans leur état sauvage. En fait, elles ne se trouveraient qu'uniquement dans le Golfe du Mexique, et les désastres écologiques des dernières années auraient eu un effet dévastateur sur la petite population.



Cerf du père David (Elaphurus Davidianus)

Cette espèce ne vit qu'en captivité. Il s'agit d'un cerf mythique du sud de la Chine qui vivait autrefois en milieux humides. Guerres, inondations et chasse ont contribué à l'élimination de cette race. Heureusement, quatre individus envoyés au zoo de Berlin à la fin des années 1800 ont permis à la race de subsister et des spécimens en captivité ont récemment été renvoyés en Chine.



Oryx algazelle

Cette gazelle dominait autrefois le désert du Sahara. Les anciens égyptiens avaient domestiqué cet animal. Or, ses cornes majestueuses ont été la cible des braconniers et elle est aujourd'hui éteinte à l'état sauvage. Bien qu'il s'agisse d'un état critique pour tout animal, celui-ci pourrait prochainement être réintroduit dans son habitat naturel au Maroc et en Tunisie.

http://blu.stb.s-msn.com/i/E2/52374AF74299D5EA7B608255195E87.jpg

Le dauphin de Chine (Lipotes vexillifer)

Ce dauphin d'eau douce nageait dans les eaux du fleuve Yangzi Jiang jusqu'en 2006. Il avait été déclaré en danger en 1979. Les chercheurs ont estimé qu'il s'agissait du «premier cétacé déclaré éteint à cause de l'activité humaine».



Rhinocéros noir d'Afrique de l'Ouest (Diceros bicornis longipes)

Cette espèce de rhinocéros vivait dans le nord du Cameroun et a été déclarée éteinte en novembre 2011. Cette disparition est intimement liée au braconnage.



Crapaud doré (Bufo periglenes)

Les chercheurs ne savent pas quand ce remarquable petit crapaud s'est éteint. Il a été déclaré comme tel en 2004, mais personne n'avait signalé sa présence depuis 1989. Les causes de sa disparition sont inconnues, mais la pollution de l'air, le réchauffement climatique et la chytridiomycose pourraient être en cause.

Source

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
Animaux en voie d’extinction ou… déjà éteint
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Documentation :: Flash-
Sauter vers: