Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les plus vieilles créatures du monde

Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Les plus vieilles créatures du monde   Dim 2 Déc - 20:52

Les plus vieilles créatures du monde

Une union de tortues qui dure depuis plus de 100 ans



L'union la plus remarquable du monde animal n'est surement pas celle de la Belle et le Clochard, ni celle de la Belle et la Bête. Il s'agit plutôt de l'histoire de Bibi et Poldi, les tortues géantes d'un zoo autrichien qui ont été «mariées» pendant plus de 100 ans.

La paire, âgée de 115 ans, rencontre les difficultés de toute relation comme le reste d'entre nous. Elles sont âgées, certes, mais où se classent-elles parmi d'autres créatures âgées de la planète? Voyez la suite pour le découvrir.

La carpe koï



Les carpes koï, qui arborent de belles couleurs vives, sont des proies faciles pour les prédateurs. Mais lorsqu'elles réussissent à échapper à leur destin, les carpes koï peuvent vivre très longtemps. Beaucoup d'entre elles vivent plus d'un siècle, et la plus célèbre, appelée «Hanako», aurait vécu 226 ans avant de mourir en 1977.

Le cacatoès



Le cacatoès peut être un excellent animal de compagnie, puisqu'il a une durée de vie incroyablement longue. Beaucoup de ces oiseaux peuvent vivre plus de 60 ans, comme c'est le cas pour un spécimen en particulier. «Cookie», un Cacatoès de Leadbeater qui vit au zoo de Brookfield dans l'Illinois, soufflera sa 79ème bougie cette année. En fait, Cookie (ci-dessus) est maintenant si âgé - il est au zoo depuis son ouverture en 1934 - qu'il n'est maintenant plus à l'avant-scène, mais plutôt retraité dans le bureau d'un des gardiens.

Le sphénodon



Qu'est-ce qu'un sphénodon? Eh bien, c'est un reptile endémique de la Nouvelle-Zélande, qui peut ressembler à un lézard, mais qui vit beaucoup plus longtemps. Un sphénodon peut facilement vivre plus de cent ans, et l'espèce a même son propre Hugh Hefner. Henry, un sphénodon du Southland Museum de Nouvelle-Zélande, accouplé pour la première fois en 2009 à l'âge vénérable de 110 ans, est le papa de 11 bébés qu'il a eu avec une femelle de 30 ans plus jeune.

Les éléphants



Les éléphants se déplacent lentement, et c'est sans doute aussi pour cette raison qu'ils réussissent à vivre longtemps. L'éléphant peut vivre en moyenne jusqu'à 50 ans, mais dans de rares cas, certains peuvent se rendre jusqu'à 70. Or, pour Lin Wang, c'est une toute autre histoire. L'éléphant d'Asie a été l'une des plus anciennes espèces du zoo de Taipei, vivant si longtemps qu'il a battu le record d'âge du zoo. Quand il est mort en 2003, à 86 ans, Lin Wang était si vieux qu'il avait même servi dans la Seconde Guerre sino-japonaise.

Les homards



Beaucoup d'homards terminent leur jour dans une assiette de restaurant, mais dans leur habitat naturel, ces crustacés peuvent vivre presque éternellement. En règle générale, les homards ne vivent que de 15 à 20 ans, et pendant longtemps les scientifiques ont pensé que leur espérance de vie ne pouvait excéder 100 ans. Mais tout ça a changé lorsqu'on a découvert George (ci-dessus), un homard géant récemment capturé dans les eaux glacées de l'Atlantique. L'âge d'un homard peut être estimé selon son poids (ils gagnent environ une livre pour tous les sept à dix années de vie) et il a donc été conclu que George avait quelques 140 ans.

Les tortues géantes



Même si Bibi et Poldi, le couple de tortues mentionnées dans l'intro de cette galerie, sont âgées de 115 ans chacune, elles ont encore tout un chemin à parcourir. Les tortues géantes peuvent vivre plus de deux siècles, comme ce fut le cas pour Adwaita, une tortue géante d'Aldabra, qui s'est rendue bien au-delà de ça. Pesant près de 250 kg lors de son décès en 2006, Adwaita a passé la dernière de ses 255 années sur terre au jardin

Les baleines boréales



Les baleines sont les plus vieux gardiens de la mer, pouvant vivre de six à sept décennies dans de nombreux cas. Mais certaines espèces battent tous les records de longévité. Les baleines boréales peuvent vivre au delà de 200 ans, certaines ayant été estimées à près de 211 ans. La baleine boréale est la deuxième plus grande baleine (seule la baleine bleue la surpasse), et elle est considérée comme le plus ancien mammifère en vie sur terre.

Les éponges antarctiques



Cela pourrait ressembler à une plante, mais cette éponge antarctique est l'une des créatures pouvant vivre le plus longtemps sur la terre. Les scientifiques ont déjà identifié un spécimen des fonds marins datant de 461 après JC, ce qui signifie qu'il était âgé de plus de 1500 ans. L'éponge antarctique n'a pas de couche de protection externe, ce qui la rend très vulnérable face aux prédateurs comme les poissons et les tortues, mais si on la laisse tranquille, elle peut très bien vivre pendant des siècles.

L'esturgeon



La plupart des poissons, si on les tient loin des filets et des hameçons, peuvent vivre très longtemps, mais un esturgeon capturé aux États-Unis plus tôt cette année peut tous les éclipser. À plus de sept pieds de long et pesant près de 110 kg, le Ministère des Ressources Naturelles du Wisconsin a identifié ce spécimen géant comme le plus grand jamais vu dans l'état. On a évalué l'âge de ce poisson colossal à 125 ans.

La «méduse immortelle»



Bien sûr, il n'y a rien de plus long que l'immortalité. La turritopsis nutricula est connue des scientifiques comme la «méduse immortelle», considérée par certains comme la seule espèce ne possédant aucune durée de vie déterminée. Présente dans les eaux chaudes de la mer des Caraïbes, la méduse peut inverser son processus de vieillissement, et ainsi régénérer son corps tout entier à plusieurs reprises, par un processus connu sous le nom «trans-différenciation». Cette méduse transparente est souvent la proie de divers animaux, mais laissée à son propre sort, elle pourrait théoriquement vivre éternellement.

Source

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
Les plus vieilles créatures du monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vieilles affiches
» La plus vieille montre du monde ??
» Fourgon prêt pour...Un tour du monde !...
» Une fille de 12 ans met une claque aux dirigeants du monde..
» PARIS : Voici la plus grande photo panoramique au monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Documentation :: Flash-
Sauter vers: