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 Tupinambis merianae

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Max|mum
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MessageSujet: Tupinambis merianae   Ven 18 Mai - 18:39

Depuis peut-être deux ans, j’ai un tégu qui me suit dans beaucoup de mes expositions. La grosse bête attire beaucoup l’attention à cause de son caractère incroyable, ainsi que sa beauté. Ils ne sont pas tous comme Crapule et Crapule n’est pas toujours aussi sympathique. On me pose beaucoup de questions sur l’espèce depuis un bout de temps. Crapule s’est découvert des fans avec le temps et les gens veulent le leur à la maison. Il faut prendre conscience de l’ampleur de la responsabilité d’avoir une bête comme ça à la maison. C’est le pourquoi je vous écris cette fiche.



Le Tégu noir et blanc (Tupinambis merianae), aussi appelé Tégu d'Argentine ou Tégu géant d'Argentine, est une espèce de reptiles de la famille des Téiidés, la plus grande espèce de tégu. Il a longtemps été désigné par le nom binomial Tupinambis teguixin, mais celui-ci désigne en réalité une espèce à part. Encore aujourd’hui, plusieurs les distinguent difficilement. La distinction entres le Tupinambis merianae et le Tupinambis teguixin se situe au niveau des écailles et de leur taille adulte. En effet, le merianae est plus gros une fois adulte et possède aussi des écailles perlées d’une aspect granuleuses, comme chez les Monstres de Gila, situées derrière le cou. Contrairement au Colombien qui lui, possède une peau très lisse comme les Scinques. Le tégus d’Argentine a aussi deux rangées linéaires de points jaunes de part et d’autre de son dos parcourrant le cou jusqu’au début de la queue. Ces points jaunes sont très visibles. Le tégu Colombien possède une seule et unique écaille séparant la narine de l’œil, tandis que chez l’Argentine, on en dénombre deux.



Ce lézard très puissant et massif, et assez lourd, est tout à fait différent quand il est juvénile. En effet, pendant 5 à 10 semaines selon la croissance, la livrée de cette espèce est verte clair avec des taches noires. Cette livrée disparaît complètement, le vert vire au blanc qui ne s'intensifiera pas avant leur maturité sexuelle. Les adultes arboreront aussi 2 lignes dorso-latérales de couleurs blanches ou jaunâtres. Adulte, le tégu d'Argentine mesure entre 90 cm et 1,45 m pour un poids avoisinant les 10 kilos. Les femelles, sont plus petites et dépassent rarement les 80 cm. Les mâles sont beaucoup plus grands et plus lourds que les femelles, et développent des bajoues en devenant matures. Le tégu mâle peut être différencié en regardant le cloaque et en recherchant deux renflements, les hémipénis. Le cou est large et la tête, longue et étroite, bien ancrée. Possédant une langue bifide pareil aux ophidiens, ce lézard est doté d’un organe de Jacobson bien développé et utilise sa langue comme organe olfactif. Les dents sont tranchantes et volumineuses, tout comme ses griffes. Les pattes sont puissantes et courtes. Sa peau, très épaisse et perlée, fait preuve d’une robustesse incroyable. La queue fait plus ou moins la moitié de la longueur du lézard. Il y a deux phases différentes chez ce tégu. La phase commune (le noir et blanc d’Argentine), la coloration de ces adultes peut aller de jaune pâle à beige, passant par le blanc crème avec plus ou moins de blancs sur leur corps. Les nouveau-nés mesurent entre 20 et 25 cm et pour les adultes, plus ou moins140 cm pour un poids de 10 kg. Les mâles deviennent beaucoup plus gros que les femelles. La deuxième phase appelée tête blanche ou Chacoan. Cette phase est la couleur naturelle de cette espèce habitant plus au nord, donc on pourrait plus dire localité que phase. Les mâles ainsi que les femelles possèdent une tête dont le blanc prédomine. Normalement ils ont d'avantages de stries blancs sur leur corps, comparativement à la phase commune. Les nouveau-nés mesurent en moyenne 20-23 cm et les adultes plus ou moins 140 cm Encore une fois, les mâles étant toujours plus gros que les femelles. La queue du tégu lorsqu’elle est coupée ou qu’il s’en ai débarrassé pour échapper à un prédateur par exemple, repousse sous forme d’un « tube » cartilagineux, les vertèbres ne repousseront pas bien entendu, la couleur sera donc uniforme et les anneaux visibles sur les queue intactes ne seront plus présent La queue du tégu joue un rôle dans la locomotion, l’accouplement et le stockage des graisses, il est donc très rare que ceux-ci s’en débarrassent inutilement! En règle générale, ce téidé a une espérance de vie de 10 à 20 ans.



Tous ceux qui possèdent ou ont possédé ce lézard disent de lui que c’est un animal "de compagnie" fantastique, très docile et vraiment simple. Ce lézard fait preuve d’une grande intelligence. Il reconnaît la personne qui le nourrit et l’acceptera, contrairement à l’égard des étrangers où il sera très agressif et hostiles. Du moins, c’est ce que plusieurs propriétaires de l’espèce croit. Le merianae est un tégu géant qui est généralement très docile à l’âge adulte, bien que les jeunes spécimens tendent à être un peu plus nerveux. Pour quelqu’un qui recherche un tégu docile, il est préférable de débuter avec un jeune spécimen car ils sont plus faciles à calmer. Le tégu d’Argentine ainsi que le tégu rouge sont les deux tégus les plus faciles à tranquilliser. Il est à noter que les femelles sont temporairement agressives durant la saison d’accouplement. Il est tout aussi important de savoir que les manipulations de celle-ci seront limitées au printemps. Les tégus argentins sont bien plus facile à apprivoiser que leur cousin colombiens, les tégus rouges sont plus timides mais également assez simple à apprivoiser, les bleus deviennent également agréables avec une bonne manipulation. De tout ceux cités le colombien est le plus difficile à dompter contrairement à l’argentin qui souvent comparé à des chats et chiens en raison de leur intelligence et leur docilité, ils peuvent également souffrir d’un manque d’attention. Apprivoiser la bête!!! Avant toute chose, mettez- vous a la place de votre tégu, il est petit, vous êtes grand !dans leur environnement les grands mangent les petits !! Donc de son point de vue : vous êtes un prédateur, pour démarrer un apprivoisement vous devez obtenir toute sa confiance. Voici quelques conseils utiles : tout d’abord, la chose la plus importante à savoir c’est qu’en mue ils sont inquiets et stressés, il est donc très important de ne rien tenter pendant cette période, ou sa confiance pour vous en sera compromise. Ensuite il faut savoir prendre son temps et être au calme, le tégu n’a qu’un maître et vous devez être seul et silencieux lors de sorties et manipulations, inutile de vouloir sortir votre animal devant les amis et montrer votre facilité à le porter, préférer une caméra pour ensuite montrer ça aux autres personnes. Il est important que vous n’insistiez pas si il refuse d’aller à tel ou tel endroit, c’est à vous de le suivre pas l’inverse. Les tégus sont très curieux et il est bien de pouvoir s’en servir, vous ouvrez son terra et vous assoire au sol en l’ignorant, il finira alors par venir vous sentir et voir que vous n’êtes en rien un prédateur, ne le porter pas, laisser le passer sur vos main, il se sentira alors en sécurité, caresser lui les flancs, toujours en faisant des gestes très lents et doux, Et enfin il est aussi primordial pour une bonne entente que vous ne le nourrissiez pas dans son terrarium, il doit trouver sa nourriture seul , placez lui son repas a un endroit précis et n’en changer plus vous lui montrer les premières fois ou se trouve sa « gamelle » et il s’en souviendra , ira seul il ne doit pas vous voir lui poser donc pour ce faire lui préparer son repas dans une autre pièce et ensuite lui ouvrir son terra …c’est avec tous ces petits détails que vous arriverez à atteindre une belle complicité…



On trouvera principalement ce lézard dans les forêts tropicales au nord de l'Amérique du Sud : au sud du Brésil, en Uruguay, et en Argentine dans la partie la plus orientale, dans la région de Missiones, de Chacos, et jusqu’à Buenos Aires et Pampa. Il semble s'être également acclimaté en Floride suite à une introduction par l'homme. Ils sortent le jour et la nuit, ils passent leur temps dans un trou ou une caverne qui est propre à chaque individu. Il se tient près des zones rocheuses et des cours d’eau. C’est aussi un excellent nageur. Il aime aussi vivre sur de grands espaces couverts de bouquets d’herbes de La Pampa. Dans la partie sud de leur distribution, les hivers sont généralement très froids et d’une longue durée. Souvent, les températures sont glaciales et rudes. Ils échappent aux mauvaises conditions environnementales en creusant dans la terre. Ils entrent et sortent tout dépendant s’ils ont besoin d’ajuster leur température ainsi que leur humidité. Ces terriers sont plus frais lors des jours les plus chauds et garde une certaine chaleur en hivers.



En milieu naturel, le régime alimentaire de ce lézard est constitué principalement d’insectes, d’escargots, d'oeufs d’oiseaux, fruits et végétaux. Parfois de lézards, d’oiseaux, petits mammifères, mollusques, poissons et amphibiens. Il aime se nourrir de feuillage dense et de fourrage, et en consomme autant que possible avant l'entrée dans l'hibernation en automne. Une grande part de son alimentation est carnée (jeunes rongeurs). Ils font également preuve d'un niveau élevé d'intelligence peu commun chez les reptiles, avec un niveau d'activité physique important, en dehors de la période de l'hibernation. Quelques scientifiques ont examinés ce que contenait l’estomac de 70 tégus noirs et blancs d’Argentine, dans la partie Nord de celle-ci. Ils ont constatés que 66,8% du contenu de leur estomac se composait de matières végétales, 12.9% d’invertébrés, et 20.3% étant des vertébrés. Cet inventaire met en opposition les herpétoculturistes qui veulent nourrir ou qui nourrit leur tégus uniquement de rongeurs et d'oeufs à presque 100% de leur régime entier. Il est à noter qu’il est néfaste dans l’alimentation des tégus, de donner des œufs d’oiseaux stériles, tel les œufs de poule aisément disponibles sur le marché, car cela peut avoir comme conséquence un manque en biotine.



Bien qu’à la première année de leur vie, ils auront un fort penchant pour les aliments de base animal, tel les œufs cuits, insectes tel les grillons et vers de farines, petits poissons entiers, fromages, escargots, petits rongeurs etc… Ce ne sera qu’après cette année qu’il acceptera de joindre à son alimentation de la nourriture végétale tels les figues, purée de pomme de terre, fruits mous comme les kiwis, mangues, fraises, raisins, pêches, prunes etc. Nourrir un tégu avec des œufs crus n’est pas conseillé, car l’oeuf développera très rapidement des bactéries et causera une infection bactérienne (sans parler de la salmonelle) chez le reptile s’il n’est pas mangé immédiatement. Il est important de donner de petits rongeurs au tégu car le risque d’étouffement sera trop élevé s’il est nourrit avec de grosses proies. Afin de savoir quelle grosseur de rongeurs à donner au lézard, il suffit que cette dernière soit au maximum la moitié de la tête du tégu. Il est nettement préférable de nourrir un tégu avec des proies pré-tuées. N’ayant pas besoin de réagir aussi rapidement et avec instinct lors de la prise de nourriture, il sera donc d’un tempérament moins nerveux. Ceux qui sont nourrit avec des proies vivantes seront d’un naturel beaucoup plus sauvage et il n’est pas rare, dans son élan d’excitation lorsqu’il sera nourrit, qu’il morde les doigts de son soigneur. Les tégus préfèrent manger plusieurs petits repas plutôt que de copieux repas offert moins souvent. Afin de savoir quelle sera la fréquence de ceux-ci, alimenter le lézard à tous les 2 ou 3 jours et ajuster au besoin selon son comportement, son poids corporel ainsi que son âge. Il ne faut jamais oublier de saupoudrer la nourriture de suppléments vitaminiques et calciques à chaque repas. Il est aussi non recommandé de les nourrir à la main. Il risquerait de vous mordre accidentellement et d’associer vos mains à la nourriture. Les tégus sont des lézards qui grandissent très rapidement et de ce fait, ils seront capables d’infliger de puissantes morsures. Pour ne pas qu’il arrive d’incident, on devra habituer le lézard à manger dans un bol destiné à ce besoin ou à le nourrir à l’aide de pince. Il associera très vite le bol à la distribution de nourriture et le reconnaîtra. Le lézard pourra donc être manipulé librement et/ou mettre vos mains dans son terrarium sans qu’il croie qu’il s’agit de le nourrir. L’utilisation du bol évitera aussi que l’animal n’ingère le substrat de son habitat. C’est particulièrement important lorsqu’on distribue certaine nourriture collante. Il est important de savoir que lorsque le tégu a de la difficulté à muer, malgré le bon taux d’humidité et de cachettes humides accessibles, il se pourrait qu’il ait un manque de vitamine C dans son alimentation (que l’on retrouve en grande quantité dans les fruits) ce qui serait à l’origine de ce trouble de mue. Il est donc important d’essayer de leur offrir des fruits et végétaux même s’il n’est âgé de plus d’un an pour qu’il puisse développer le goût d’en manger plus tard. La meilleur façon de s’assurer que les bébés tégus mangeront une bonne dose de vitamine C nécessaire à leur organisme, s’il n’accepte pas de manger des fruits, est de nourrir les grillons où les vers de farines avec de la vitamine C. Pour ce faire, on placera un peu de ces insectes dans un contenant avec de la nourriture sèche et avec une tranche d’orange ou d’autre fruit ayant une forte concentration en vitamine C. Laisser les insectes manger le fruit avant de les distribuer au tégu.



Avant d’acquérir un tégu, il est nécessaire de s’assurer que vous disposez de la place pour lui. Il peut atteindre une taille importante et il est un reptile très massif !! Lors de l’achat de l’animal, vous devez vous assurez qu’il soit alerte et de bon poids. Regardez bien la base de sa queue, elle doit être charnue. Les yeux et cloaques propres ainsi qu’une belle peau non terne. Lorsque les tégus sont jeunes, bien qu’ils grandissent à une allure très rapide, ils pourront vivre sur une courte durée dans une 33 gallons. Le couvercle devra être bien barré car les tégus sont des artistes en ce qui attrait à l’évasion et s’il y a le moindre petit espace, soyez sûr qu’il saura la trouver. Pour les adultes, le terrarium mesurera approximativement 6 pieds par 3 pieds par 1.5 pieds. Une grosse branche bien solide ainsi qu’un bac d’eau lui sera offert. Un grand bassin d’eau où il pourra se détendre est impératif. Ces tégus peuvent vivrent en groupe mais seulement avec un mâle. Il faut par contre les surveiller car quelques batailles surgissent lors de la distribution de la nourriture. Du même fait, les femelles voudront se battre avec tous les autres tégus dès qu’elle aura pondu ses œufs. Le substrat peut être aussi bien du papier absorbant que des copeaux de bois tel la pruche, du cypress mulch, etc… Le substrat de paillis de pruche (et autre copeaux/morceaux de bois) est l’un des substrats les plus beaux, peu coûteux, absorbants même les odeurs et surtout non toxique pour l’animal. De plus, les paillis de bois garde une plus haute humidité, ce qui empêchera le lézard de passer trop de temps dans son bac d’eau ou dans sa cachette humide. Attention, il faut à tout prix éviter le paillis de cèdre, car l'émanation de vapeurs toxiques peut provoquer la mort du reptile. La tapis gazon, feutre et tout autre sorte de tapis sont aussi à proscrire car les tégus creusent beaucoup le sol et risque de s’arracher un doigt, des griffes ou bien de les coincées dans ce substrat. Personnellement, j’utilise un substrat composé de l’enveloppe fibreuse comprimée de la noix de coco. Ce lézard aura besoin d’une source de lumière à spectre solaire complet de rayons UV durant environ 12 heures par jour. Il disposera d’un coin frais et d’un coin chaud. Pour augmenter la température dans le coin chaud, une ampoule incandescente sera placée à une extrémité pour que le lézard puisse se dorer. La température devra être entre 35 et 40°C. Il est important qu’il puisse se retirer dans le coin plus frais, qui sera entre 25 et 30°C. La nuit, la température devra chuter et oscillera entre 25 et 27°C. Il est primordial d’offrir au tégu une cachette humide dans le coin frais afin de satisfaire son besoin d’humidité et aussi pour se sentir en sécurité. Cette cache aura pour matériaux humides du papier absorbant ou de la mousse de sphaigne. Attention, il ne faut pas qu’elle soit détrempée, mais bien humidifiée. Vaporiser plus ou moins souvent le substrat selon l’épaisseur de celui-ci. Le taux d'humidité doit être moyen, c’est à dire environ 50%. Lorsque le lézard aura besoin d’humidité, il ira par lui même dans la boîte humide conçue à cet effet ou bien dans son bol d’eau. Si vous souhaitez couper les griffes de votre tégu vous devez faire très attention à ne pas tailler trop court! Vous risqueriez de lui sectionner une veine, et toute plaie (encore plus aux pattes) est l’ouverture à toute bactéries! Au cas où vous auriez coupé trop haut appliquez sur la griffe de la fécule de maïs.



Pour cette section, je ne l’ai jamais pratiqué alors c’est selon ce que j’ai pu lire. La maturité sexuelle des tégus noirs et blancs arrivent vers l’âge de 1 ½ ans s’ils n’hibernent pas, sinon plus ou moins 4 ans. L’hibernation est nécessaire pour la reproduction. Beaucoup de spécimens meurent en captivité lors de cette étape cruciale et délicate. Les gens mettent les tégus en hibernation dès qu’ils perçoivent les premiers signes. Mais, dans la plupart des cas, les tégus ne sont pas prêt. De ce fait, ils restent encore de la nourriture dans leur estomac qui pourrira et les feront mourir quelques mois plus tard. Pour cette raison, la reproduction est assez difficile en captivité. Dans la nature, l’hibernation peut durer de 4 à 6 mois. En automne, les tégus arrêteront de s’alimenter et commenceront à creuser leur nid pour l’hiver. Ensuite, ils fermeront l’entrée de celle-ci avec la terre prise à l’intérieur du nid. Au printemps suivant, c’est la période d’accouplement. La femelle, après la première mue qui suit la période de repos hivernal, construira un incroyable nid en creusant dans le sol. Par la suite, elle rassemblera de la matière végétale morte près du nid et les apportera à l’intérieur de celui-ci à l’aide de ces pattes. Deux chambres seront construites : la chambre inférieure contiendra les œufs complètement entourés de matière végétale en décomposition et la femelle occupera la chambre supérieure afin de surveiller sa couvée. La méthode de nidification de ce lézard est quasiment unique, ayant une forte similitude à celle des crocodiles. La ponte a lieu environ un mois après les accouplements.



En captivité, c’est un peu le même principe. Les tégus se courtisent au printemps, soit environ 3 semaines /1 mois après être sortis d’hibernation. Le mâle commence à poursuivre activement les femelles, hoche la tête, déploie ses bas-joues et fait glisser son cloaque sur le sol. La femelle montre également des signes langoureux un balancement de va et vient en même temps fait glisser sur la moitié de leur corps, tenant l’arrière plus élevé. L’accouplement dure entre une à deux semaines, durant cette période les 2 sont plus agressifs, y compris avec leur propriétaire il faut donc se montrer prudent, les femelles surtout. La femelle commence à faire son nid de 7 a 10 jours après l’accouplement, elle construira un nid d’environ 90cm de diamètre pour 60 à 90 cm de haut. Elle aime être cachées il est donc idéal de pouvoir leur poser un planche au-dessus du nid penchée vers l’ouverture. Le mâle et les autres femelles devront être placés dans un autre terrarium sinon la future maman ira jusqu’à les tuer pour protéger sa portée. Elle commencera à pondre environ 7 jours après la fin de la fabrication du nid. La ponte peut atteindre 60 œufs, le record enregistré est de 73 ! Mais une moyenne de 30 est donnée. Il faudra enlever les œufs et les placés en incubateur déjà prêt à fonctionner, les placer sur un mélange de perlite et vermiculite ni trop humide ni trop sec. Les œufs seront pondus et auront une consistance molle, ils ne durciront que plusieurs jours après l’arrivée dans l’incubateur! Ne jamais retourner les œufs et les poser tels que trouvés dans le nid. L’incubation se fera à 30/32°C et la période durera environ 58 a 60 jours. Les œufs au moment de l’éclosion ne ramolliront pas comme les autres œufs de reptiles, ils seront percés d’un seul coup et le liquide jaillit jusqu’à 30cm lors de la percée. Les petits devront immédiatement être placés dans un terrarium chauffé aux mêmes paramètres que les adultes, les plus faibles seront mis dans un terrarium à part et tous seront nourris le jour même avec des grillons moyens, un bac d’eau conséquent ainsi qu’un substrat sain.

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