Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Gehyra marginata

Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 35
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Gehyra marginata   Dim 11 Mar - 21:54

Depuis un bout de temps, plusieurs personnes m’ont demandé d’écrire une fiche sur les Gehyra marginata. Il y a peu d’informations sur le net et comme j’en possède depuis un bout, je vous fais quelque chose de mon savoir personnel. Ce sont des geckos supers qui gagnent en popularité dernièrement. Ils ont plusieurs noms communs qui leur sont attribué : Moluccan gecko, Halmahera giant gecko, Indonesian giant gecko, Ambon giant gecko. Etc… Ils sont très souvent capturés dans la nature et viennent parfois en mauvaise état. Je conseille fortement un vermifuge lors de l’acquisition.



Ils sont souvent confondus avec les Gehyra vorax. La différence entre les deux espèces restent quand même simple. Les Gehyra marginata ont la couleur des yeux vert ou argent tandis que les Gehyra vorax ont les yeux brun ou or. La couleur du corps est plutôt sombre, ce qui lui permet de bien se camoufler sur l’écorce des arbres. Sa peau est aussi un peu ridée. La peau ridée aide à se fondre dans le décor d’écorce et de branche en cachant la forme du gecko lui permettant ainsi de se cacher des prédateurs. La peau est également sensible aux déchirures lors des manipulations. Il s’agit d’un moyen de défense lui permettant de prendre la fuite si agrippé. Ce gecko est un excellent sauteur. Voici le pourquoi que ses pattes arrières sont si grosses et musclées. Ses pieds sont munis de lamelles adhésives lui permettant d’adhérer à presque n’importe quelle surface. Chacun de ses doigts possèdent une griffe à son bout pour s’aider à s’agripper aux branches et écorce. Les Gehyra marginata sont quand même des gros geckos. En moyenne, ils mesurent entre 20 et 25 cm mais ils peuvent atteindre un maximum 35 cm.



L’origine de l’espèce vient des îles Moluques en Indonésie. On le trouve dans les forêts semi-humides de l’île. En captivité, on pourra offrir un terrarium de 50 cm X 50 cm X 100 cm de hauteur pour un couple. Les Gehyra marginata aime la chaleur d’où l’importance d’insérer une lampe pour leur permettre de lézarder. La température du terrarium sera autour de 27 à 32°C. Pour la nuit, la température ambiante sera bien. Le taux hygrométrie tournera autour de 60-70%. Des vaporisations quotidiennes aideront à le maintenir. La vaporisation lui permettra aussi de s’abreuver puisqu’ils préfèrent boire à partir des gouttelettes plutôt que dans un plat d’eau. C’est une espèce arboricole. Il sera important de décorer le terrarium à l’aide de branchage, plante à larges feuilles et de nombreuses cachettes. Ils aimeront les branches ayant deux fois le diamètre de son corps. Ils n’utilisent pas les petites branches. Les gros bâtons de bambous seront très appréciés ainsi que les gros morceaux d’écorce. Durant le jour, ils se cacheront dans les bâtons de bambous et derrière l’écorce. La nuit, ils sortiront s’agiter puisqu’ils sont très actifs. Étant nocturne, les rayons UV ne sont pas nécessaire mais je vous les recommande fortement puisqu’ils seront fort probablement capturés dans la nature.



Les Gehyra marginata sont insectivores et frugivores. Chose importante à savoir, 90% de son alimentation se compose de fruits ou de Rapashy. On peut lui donner une moitié de banane, des tranches de mangues ou de papayes. Vous n’aurez pas besoin de les couper, ils sauront s’occuper eux même des fruits. Plus le fruit est mur, plus ça sera facile pour eux. Ils aiment également la purée de fruits pour bébés sans sucre ajouté. Ce sont des bons mangeurs, il faudra surveiller à l’obésité qui est fréquente chez l’espèce.



Si vos lézards sont maintenu dans de bonnes conditions, ils se reproduiront facilement. Vous aurez droit à un appel vocal de la part du mâle à la recherche d’une femelle réceptive. Le cri est quand même puissant. Quand l’accouplement sera passé, la femelle pondra deux œufs ronds tous les deux mois en été. Elle peut très bien cacher les œufs ou même les enterrer. Les œufs écloront après 120 à 160 jours selon la température d’incubation. Les bébés seront des répliques miniatures des parents mais avec un corps plus minces. La croissance est très rapide au début mais après quelques semaines ralentit pour une croissance lente vers le stade adulte.

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
cachoucesar



Féminin Nombre de messages : 7
Age : 55
Localisation : Varennes Qc
Date d'inscription : 23/02/2012

MessageSujet: Re: Gehyra marginata   Lun 26 Mar - 17:46

Super les infos merci
Revenir en haut Aller en bas
 
Gehyra marginata
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Lézards :: Fiches sur les lézards-
Sauter vers: