Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Deux serpents abandonnés sur le bord de la rue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 35
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Deux serpents abandonnés sur le bord de la rue   Jeu 6 Oct - 20:11

Deux serpents abandonnés sur le bord de la rue

Martine Veillette
La Seigneurie - 5 octobre 2011
Actualité > Faits divers
Benoit St-Jean a eu toute une surprise quand, en revenant de faire ses courses, il a aperçu un aquarium abandonné sur le bord de l'allée aménagée derrière le magasin Costco, à Boucherville. En regardant de plus près, il a vu qu'il abritait deux serpents.

«Un reflet a attiré mon attention. C'était un aquarium transformé en terrarium. En soulevant les roches avec mon balai à neige, j'ai vu qu'il y avait deux serpents», indique le Bouchervillois.

Il a téléphoné à la police qui s'est rendue sur les lieux et a appelé la Société de contrôle d'animaux domestiques (SCDD). Selon le rapport de police, les serpents mesuraient plus ou moins 50 centimètres.

«Aucune caméra de surveillance n'était dirigée vers cet endroit, donc, impossible de savoir qui les a laissés là. Aucun vol du genre n'a été rapporté. La thèse que quelqu'un ait voulu s'en débarrasser demeure la plus plausible», indique le sergent Martin Simard, porte-parole du service de police de Longueuil. L'aquarium a été conservé par la police comme preuve à conviction.

La SCDD n'étant pas spécialiste des reptiles, elle ne les conserve qu'environ une semaine. «Le temps de voir s'ils sont réclamés», mentionne Gilles Légère, président de la SCDD. Ensuite, la SCDD fait appel à un organisme plus spécialisé pour s'en occuper, comme l'Hôpital vétérinaire pour animaux exotiques de Saint-Hubert. Aucune démarche n'a été prise pour le moment, puisque le délai doit être respecté. Des personnes seraient cependant intéressées à les prendre en charge, s'ils ne sont pas réclamés. Selon lui, son organisme est appelé à récupérer des reptiles de cinq à six fois par année.

Identification des serpents

«Celui de couleur orange, c'est un serpent des blés, aussi appelé Corn snake. L'autre est un python royal», indique Francis Lagacé, vétérinaire chez Anima plus, un hôpital vétérinaire pour animaux exotiques, situé à Saint-Hubert, à qui le journal a envoyé les photos. Selon lui, uniquement les serpents non venimeux sont autorisés au Québec, dont ceux découverts.

Plusieurs raisons, selon lui, peuvent expliquer qu'on se départisse d'un serpent, mais le désintéressement semble la principale cause. «Il y a autant de raisons que de type de personnes. Il se peut que ce soit monétaire, bien que ces serpents ne soient pas si dispendieux. Souvent, c'est par manque d'intérêt, il y a l'attrait de la nouveauté au début. Les gens doivent être prêts à s'en occuper», souligne le vétérinaire.

M. Lagacé soutient que ce sont deux serpents «pour débutant», donc, qui ne sont pas trop compliqués à entretenir. Ils vivent généralement entre 10 et 15 ans, mais peuvent se rendre jusqu'à 30 ans. Selon la longueur, qui détermine en partie l'âge, mais M. Lagacé précise que l'habitat joue un rôle aussi sur la croissance, les serpents trouvés n'auraient pas encore un an.

«Il existe des refuges pour accueillir les serpents ou peut-être que quelqu'un est prêt à en prendre soin. La personne qui les a abandonnés sur la rue ne s'est donné aucune peine, déplore-t-il. Ils ne sont pas faits pour vivre dans un climat extérieur ici. Ça ne devait pas faire longtemps qu'ils étaient là, sinon, ils seraient probablement en moins bon état.» M. Lagacé explique qu'une température se situant entre 30 et 32 degrés Celsius et une humidité de 60 à 70% sont nécessaires pour leur survie.

Source

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
Deux serpents abandonnés sur le bord de la rue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux serpents abandonnés sur le bord de la rue
» Deux chatons abandonnés
» Deux shetlands abandonnés en refuge
» La cohabitation chez les serpents
» Bagatel : chaton moins de deux mois a besoin d'aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Documentation :: Nouvelle-
Sauter vers: