Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Chacahé au large

Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 35
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Chacahé au large    Mer 13 Juil - 20:31

Chacahé au large

Après plusieurs mois de soins, elle va être suivie sur Internet grâce au satellite

500 personnes ont assisté au lâcher de Chacahé sur la plage de la Conche des Baleines. photo thomas dusseau

Elle a disparu sous l'eau à 10 heures sous les applaudissements des 500 personnes venues l'observer. Soignée pendant sept mois au Centre d'études et de soins pour les tortues marines (CESTM) de l'Aquarium de La Rochelle, Chacahé a été relâchée hier matin. Menacée d'extinction selon une liste rouge établie par l'Union internationale pour la conservation de la nature, cette jeune tortue caouanne a retrouvé l'océan sur la plage de la Conche des Baleines, au nord de l'île de Ré.

Avant de replonger dans son milieu naturel et de nager tranquillement vers le large, Chacahé a d'abord joué les vedettes. Elle est restée immobile sur le sable pendant plusieurs minutes. Un poil star, elle s'est même retournée plusieurs fois sous les regards attentifs et curieux du public.



Beaucoup de familles et de jeunes enfants avaient fait le déplacement. « Nous nous attendions à voir une tortue plus grosse mais sommes ravis d'avoir pu assister à cet événement », témoignait Eliane, venue sur la plage avec sa fille et ses deux petits-fils. Avant de lancer : « Longue vie à Chacahé ! »

Espèce en liste rouge
Bonheur lisible également sur les visages de l'équipe de l'Aquarium et du Centre d'études et de soins pour les tortues marines. « Je suis un peu triste car je ne la verrai plus tous les jours mais je suis très contente qu'elle retrouve l'océan, expliquait Florence Dell'Amico peu après le lâcher. On soigne les tortues pour qu'elles retrouvent leur milieu naturel. »

Chargée de développement au CESTM, elle a suivi toute l'évolution de la tortue marine depuis son arrivée au centre en décembre 2010. Retrouvée échouée à Lège-Cap-Ferret, sur la côte girondine, Chacahé souffrait alors d'une conjonctivite. Soignée, nourrie avec des apports vitaminiques, la « petite » tortue pèse, aujourd'hui, 5,7 kg pour une longueur de carapace de 31 centimètres. À sa taille adulte elle pourrait peser près de 150 kilos.

Le fruit de son alimentation est notamment fait de mollusques, de méduses, de crabes ou de poissons.

« Les tortues s'échouent principalement l'hiver et souffrent d'hypothermie. Le froid leur pose des problèmes de flottabilité et elles arrivent moins bien à plonger », explique Pierre Morinière, le responsable du CESTM.

Afin d'améliorer les connaissances sur le comportement des tortues, l'Aquarium de La Rochelle s'est associé, cette année, au Centre national d'études spatiales. La jeune tortue Chacahé a ainsi été équipée d'un émetteur satellitaire qui permettra, grâce à ses capteurs, de connaître sa position géographique. Mais aussi la température de l'eau. Un équipement léger dont la durée d'autonomie est d'environ 160 jours. Il a été complété par une bague placée sur la nageoire antérieure, ainsi que par une puce électronique. En cas de nouvel accident, cela permettra d'identifier la tortue. Elle avait été baptisée Chacahé en l'honneur du bateau du skipper Aymeric Chappellier, à l'effigie d'une tortue caouanne. Présent, hier matin, sur la plage de la Conche des Baleines, ce skipper prendra le départ de la transat Charente-Maritime/Bahía au mois de septembre, en véritable ambassadeur des tortues. En attendant, on peut suivre la trajectoire de la jeune tortue sur le site Internet de l'Aquarium.

http://www.aquarium-larochelle.com

Source

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
Chacahé au large
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Documentation :: Flash-
Sauter vers: