Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Superbe couleuvre verte et jaune

Aller en bas 
AuteurMessage
Max|mum
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 12197
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Superbe couleuvre verte et jaune    Sam 11 Juin - 9:25

Superbe couleuvre verte et jaune

Le printemps bien entamé et le soleil qui réchauffe la terre réveillent aussi les reptiles. Cette grande famille qui domina la planète avec les dinosaures regroupe aujourd’hui tortues, lézards et serpents. Qui n’a pas vu le lézard se chauffer sur un mur ou fuir à notre approche, ou l’orvet dans le jardin caché sous l’herbe sèche ?

Les serpents ne sont pas en reste par leur diversité. Ce sont des vertébrés avec une colonne vertébrale et des côtes. Partons à la découverte d’un serpent remarquable, la couleuvre verte et jaune. C’est une cousine de la couleuvre à collier que certains appellent « couleuvre d’eau » car c’est une excellente nageuse.

Un serpent à la robe originale
La couleuvre verte et jaune est présente en France dans une grande moitié sud, avec une progression vers le nord. Elle remonte à l’ouest jusqu’à la Loire et à l’est en Lorraine. Elle est bien présente en Haute-Saône. Le département des Vosges et le sud Meusien (Bar-le-Duc) constituent sa limite nord actuelle. On peut la voir du pays de Neufchâteau, en passant par la Vôge et jusqu’au Val d’Ajol.

Ce grand serpent peut atteindre 1,50 m et son corps est de couleur noire ou vert foncé avec des taches formant des barres ou des séries transversales près de la tête, et des lignes « en pointillés » jusqu’à la queue. Le ventre est jaune ou blanc verdâtre. Quand on a la chance d’observer ce magnifique serpent, il est difficile de se tromper sur la couleuvre verte et jaune, tant ces « pointillés » jaunes sont originaux.

Où voir ce serpent ?
La couleuvre verte et jaune habite les endroits secs, ensoleillés, les broussailles, les murs et les rochers. On peut l’observer plus facilement au printemps quand elle se chauffe au soleil, le matin et en fin d’après-midi. Elle affectionne les talus, les lisières forestières, les bords de chemin et même les haies mais n’hésite pas à parcourir des milieux humides (prairies, bords de rivières). La couleuvre verte et jaune peut grimper dans les buissons et même les arbres.

Quand on s’approche, elle peut fuir très rapidement tout en fouettant de sa queue, mais peut revenir après quelques minutes si le danger est écarté. Vous pouvez l’observer soit allongée en plein soleil où elle fait le plein d’énergie, soit enroulée quand le soleil décline, ceci afin de concentrer au maximum la chaleur des derniers rayons.

Le soleil, moteur de la vie
Comme tous les reptiles, la couleuvre verte et jaune a besoin d’une exposition au sud pour réchauffer son corps d’animal dit « à sang froid » ou animal poïkilotherme. Seuls les oiseaux et les mammifères arrivent à maintenir grâce à leur métabolisme, une température élevée de leur corps. Pour les serpents, le soleil donnera d’abord la chaleur nécessaire à la reptation ; lente le matin, elle sera vive au zénith. Ensuite, il permettra à l’animal d’assurer la capture rapide et surtout efficace de ses proies.

La couleuvre verte et jaune est très agile et très rapide ce qui en fait un redoutable prédateur de rongeurs en majorité, mais aussi de lézards, de batraciens et même d’autres serpents (des vipères ou d’autres couleuvres). Quand sa proie est grosse notre couleuvre la maîtrise et la tue par constriction comme un boa ! Les proies sont dégluties entièrement puis digérées. Là encore, la chaleur du soleil va permettre au serpent d’accélérer la digestion de la proie.

Aidez la couleuvre
Un pierrier, un vieux mur, une haie, un verger, un bon tas de compost ou de branches mortes pourraient accueillir ce magnifique reptile qu’est la couleuvre verte et jaune.

Vous découvrez une couleuvre verte et jaune ou un autre serpent ? Profitez-en pour l’observer et signalez sa présence à Oiseaux-Nature.

En partenariat avec Oiseaux-Nature
Pour les sorties : voir l’agenda sur le site http://association-oiseaux-nature.wifeo.com ou tel : 03 29 32 72 72.

Source

_________________
Quand ton chien bat de la queue, il est content... Si ton serpent le fait, il n'est pas content... Quel monde à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.conceptforum.net
 
Superbe couleuvre verte et jaune
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le roi de mon jardin
» Araignée verte et jaune affamée
» Chenille verte à petits points noirs.
» Araignée/2
» [Cteniopus sulphureus] Coléoptère orange et vert clair

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Documentation :: Flash-
Sauter vers: