Le terrarium

Pour faire de vos habitats , leur chez-soi!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Fiche technique Boa constrictor

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GuerillaMarc



Nombre de messages : 64
Age : 33
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 07/03/2011

MessageSujet: Fiche technique Boa constrictor   Ven 25 Mar - 21:24

voici une petite fiche technique que j'ai fait pour les boa constrictor que j'ai fait ... vous me direz ce que vous en pensez

Boa constrictor species

Le boa constrictor est une espèce de serpent d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale dont la taille peut atteindre, selon la sous-espèce et le sexe, de 2 à 3 mètres bien que des boas constrictor brésiliens notamment ont déjà atteint une taille respectable de 4,5 mètres pour un poids moyen de 15 kg. Il est de mœurs crépusculaire à nocturne et peut vivre entre vingt et quarante ans. Il mange des rongeurs adaptés à sa taille passant du "Pinky" rat jusqu'au lapin. Lorsqu'il serre une proie il peut exercer sur celle-ci une force allant jusqu'à 32 kN (sois 7193.88lbs).
Sa zone de répartition comprend principalement l'Amérique Centrale et le Nord de l'Amérique du Sud avec Mexique, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Salvador, Costa Rica, Panama, Colombie et Équateur. Il se plaît dans les forêts tropicales, les savanes humides ou sèches et les zones semi-arides.
- Conditions de garde en captivité:
• difficulté : moyen (taille imposante)
• température point chaud : 30 °C
• température point froid : 27 °C
• température de la nuit : 27 °C
• humidité :80%
• éclairage facultatif, sans UV
• dimensions du terrarium : 300x150x100 cm pour un couple ou 200/150/70 cm pour un spécimen adulte
• type du terrarium : tropical humide
• "décoration" : abris, grand bassin, grosses branches
• substrat : éclat d'écorce , copeaux de bois , papier journal , aspen et bien d'autres
• nombre de petits : 10 à 50

- Alimentation:
Dans la nature, il se nourrit surtout de mammifères, mais aussi quelques fois d'oiseaux et plus rarement de lézards. Par contre, en captivité il est préférable de le nourrir exclusivement de rongeurs tels des souris, des rats, des lapins ou des cochons d'inde pour les plus gros spécimens. Les jeunes sont nourris une fois par semaine d'une proie de grosseur adaptée au serpent, tandis que les adultes peuvent se nourrirent qu'une fois par deux semaines.
N.B. Il est conseillé de prendre l'habitude de nourrir toujours le serpent avec des proies mortes, soit fraîchement tuées ou bien surgelées et réchauffées. De cette manière, le serpent aura l'habitude dès qu'il est bébé, ne rechignera pas et il y aura donc aucun danger potentiel face au reptile. En effet, un rongeur vivant peut aisément blesser gravement un serpent en se défendant, ce qui peut, dans certains cas, mener à la mort du reptile.

-Longévité:
Le boa constricteur est l'un des serpents dont la durée de vie en captivité est longue , en effet il n'est pas rare de voir des spécimens qui atteignent les 20ans .

-Reproduction:
Afin d'être prêt à l'accouplement, le Boa Constricteur doit mesurer un minimum de 6 pieds, soit environ 3 ans. Il est important de les nourrir généreusement durant l'été pour qu'il ait un minimum de surplus de gras. Ensuite les laissez jeûner tout le mois de novembre. Puis le temps de refroidissement est arrivé. Il faut baisser la température graduellement de quelques degrés à chaque 3 jours jusqu'à environ 20 C. Introduire le mâle dans le même vivarium que la femelle durant le refroidissement. La femelle peut attendre un mois avant d'accepter les avances du mâle. Vers le début du mois de février, la température dois revenir à environ 28 - 30 C, mais de façon graduelle. Ne pas séparer le mâle de la femelle avant 3 semaines suivant la hausse de température. Les nourrir séparément, puis les remettre ensemble durant 2 semaines. Ensuite, les remettre chacun dans leur vivarium. La gestation est d'une durée approximative de 3 à 6 mois après la saison d'accouplement. La femelle donnera alors naissance à environ 10 à 50 petits qui mesureront plus ou moins 12 pouces.
Il s'agit maintenant d'installer ces nouveau-nés dans une boite ou un plat de plastique dont on a pris soins de recouvrir le fond d'un papier absorbant. Un petit bol d'eau doit être installé à l'intérieur de chacun de ces plats et doit être nettoyé à tous les deux jours. Il est fortement déconseillé de placer plus d'un nouveau-né dans chacune des boites car il arrive parfois que certains spécimens puissent s'attaquer à d'autres. En effet, à cet âge les jeunes serpents sont souvent ophiophages et peuvent donc se manger entre eux. Les nouveau-nés doivent être nourrit à tous les 5 jours en déposant délicatement un petit souriceau devant eux. Quelques spécimens peuvent refuser tout repas avant leur première mue.
Revenir en haut Aller en bas
Myster33



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 25/04/2012

MessageSujet: Re: Fiche technique Boa constrictor   Mer 25 Avr - 17:12

Une hygrométrie de 80% en permanence c'est bien trop ! gros risque de maladie pulmonaire 60 voir 70% c'est suffisant et sa limite les problèmes.

Terrarium: 200x150x70 C'est une blague ? Laughing

200 de long: Si tu a une belle grosse femelle de 3m a la rigueur je veux bien

150 de large: Sa voudrais dire que si tu veux un boa tu est obliger d'avoir un terra sur mesure ? ( bah oui aucune marque en vendent des aussi large )

70 de haut: Les boa ne sont pas arboricole, ni même semi arboricole du fait de leur grosse corpulence, donc t'en de hauteur apart être chiant et chère a chauffé j'en voit pas l'utilité

J'ai 2 couples d'adulte tous compris entre 1m80 et 2m60 il sont logé séparément dans des 180x50x50

Pour la température tous les plus grand éleveur ( français ou non ) m'avais dit point chaud 30-31 point froid 24-26

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
 
Fiche technique Boa constrictor
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fiche technique Boa constrictor
» Relais TOTAL : Fiche technique LT
» Fiche technique de la perruche ondulée
» fiche technique sur l'asie
» Fiche technique - système électrique - LT31 1995 Florida

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le terrarium :: Serpents :: Fiches sur les serpents-
Sauter vers: